Enfin le voilà ! Qui ça ? Non, plutôt, quoi ça ? Le dernier Jean-Christophe Grangé, Congo Requiem, la suite de Lontano et des aventures tumultueuses du clan Morvan.
Grégoire et Erwan sont tous les deux au Congo, direction Lontano. Erwan, pour enquêter sur l’Homme-Clou et percer les secrets du patriarche. Grégoire, pour s’assurer du bon fonctionnement de ses gisements et garder un oeil sur son fils trop curieux à son goût. A Paris, Gaëlle découvre des éléments pour le moins troublants relatifs à son psy, Eric Katz. De son côté Loïc signe une trêve avec son ex, Sofia, le temps des funérailles du père de cette dernière, assassiné à la sauce africaine.
Congo Requiem c’est un peu un distributeur de claques. Au fil des chapitres, des révélations et des rebondissements vous allez en prendre plein la gueule. Au fur et à mesure que les secrets de Grégoire Morvan feront surface vous serez amené à réviser votre jugement sur le personnage. Certes ce n’est pas un saint, mais l’on découvrira peu à peu le pourquoi du comment de son comportement. Et là encore attendez vous à de belles et puissantes claques dans la tronche.
Au départ l’intrigue se divise en trois, voire quatre (si l’on distincte les parcours de Grégoire et d’Erwan), pistes distinctes. On se doute bien qu’il y a un lien, l’Homme-Clou, mais difficile d’imaginer comment tout cela va finir par s’imbriquer. Il faut dire que jusqu’à la fin du bouquin l’auteur prend un malin plaisir à embrouiller les pistes, effaçant nos certitudes, soulevant de nouveaux questionnements… et quand un début de réponse apparaît, un nouvel élément vient semer le doute. Même quand les différentes lignes d’enquêtes finissent par s’imbriquer, le doute reste entier ; et ça n’en finit pas de rebondir, encore et encore. Sadique mais tellement jouissif !
Les personnages de Gaëlle et de Loïc, jusque là confinés à des rôles secondaires s’étoffent et occupent même le devant de la scène, menant chacun leur propre enquête. Et Maggie dans tout ça ? Même si elle reste en arrière plan attendez vous quand même à un choc la concernant.
Fidèle à ses habitudes JC Grangé aborde de nombreux thèmes dans son roman, on sent bien qu’il a longuement potassé ses sujets, mais les explications scientifiques ou techniques s’intégrent tout naturellement au récit, sans jamais nuire au rythme. Et niveau rythme vous serez aux commandes d’une Lamborghini lancée à plein régime.
Il y a de nombreux aspects du bouquin que j’aimerai aborder dans cette chronique mais impossible sans prendre le risque de trop en dire… et ce serait vraiment dommage de gâcher l’effet de surprise. Alors plutôt que de risquer le spoiler, je préfère opter pour la chronique frustrante qui n’en dit pas assez.
Ayant crédité Lontano de 4 Jack je ne peux qu’en accorder 5 à Congo Requiem, avec un coup double en option : coup de coeur / coup de poing.
Alllez c’est parti, direct dans ma Wish les 2!!!Ca fait longtemps en plus que je n’ai pas lu cet auteur!!!!;) Grand manquement à ce que je vois!!!;)
Bon plan, lire les 2 d’une traite 🙂
huum, faudrait vraiment que je me remette à lire du Grangé, moi qui l’ai déserté il y a quelques années. J’ai Lontano, je ne devrais pas avoir du mal à trouver Congo.
Je vois que tu lis « 1280 habitants ». Lui, je me le garde pour un moment de blues, parce qu’avec lui, j’avais pissé de rire.
Je m’éclate avec Pop. 1280 ; je ne m’attendais pas du tout à ça.
Ce diptyque de Grangé est au top, ça me réconcilie avec l’auteur.
Ok, je vais chercher la suite, alors, pour me réconcilier avec l’auteur !
1275 âmes, la version de Folio, je l’avais lue en vacances, juste après « bad chili » de Lansdale. Deux romans où je m’étais pissée dessus de rire ! L’un après l’autre !
Je me note Bad Chili du coup 🙂
Une histoire de chili con carne avarié c’est prometteur…
Pas vraiment ça… une histoire d’écureuil et de noisettes, de deux enquêteurs, un blanc et un noir homo.
C’est un piège : 9 bouquins pour le prix d’un !
Fichtre diantre !!!
Oui, et pas trop épais, en plus ! T’imagines comment tu es gâté !
Bizarre il reste un tome 6 jamais traduit… un jour peut être.
Bon bin yapuka.
Ils l’ont oublié où quoi ??
Peut être un jour… Après tout le premier tome a été l’un des derniers traduits.
Pourquoi faire dans l’ordre quand on peut faire dans le désordre ?? mdr
Ils traduisent le meilleur pour voir si la sauce va prendre et puis, si ça marche, on fait le reste !
Un second tome super intense !!! et puis le clan Morvan n’est vraiment pas épargné…
Ah c’est le moins que l’on puisse dire. Ils en prennent plein la gueule !!!
Je croyais qu’on avait tout vu dans le tome 1 mais j’étais très loin du compte ^^
Rhooooooooooooooooooooooooooooooooooo, tu l’as déjà lu !!! 😉
Visiblement l’auteur à su finir ce diptyque. 🙂
Une conclusion encore plus intense que Lontano.
Une totale réussite.
Whaou, il a réussi sa chute. Top ça !