Après François Troudic et ses Harengs De Ploucamor, je reste dans la nouvelle policière mais dans un registre plus « brut de décoffrage » puisque je jetterai mon dévolu sur Post Mortem de Karine Giebel. Disponible seule en version numérique, elle a été publié chez Pocket sous le titre Maîtres Du Jeu, avec J’Aime Votre Peur (déjà publiée dans le recueil L’Empreinte Sanglante) en première partie.
Morgane Agostini, une actrice très en vogue, hérite d’un inconnu une maison en Ardèche, au grand dam du frère du défunt qui ne cache pas sa colère. A la demande du défunt, Morgane et son mari se rendent sur les lieux. Sur place leur hôte leur a préparé un jeu de piste post mortem…
Il est rare que je chronique des nouvelles, difficile en effet de pondre un post conséquent sur un texte de quelques pages, aussi réussi soit-il. En l’occurrence il n’y a rien à redire, Karine Giebel réussi à vous entrainer dans un intrigue bourrée de rebondissements qui mise d’avantage sur son ambiance et les tensions psychologiques que sur l’action pure et dure. Jusqu’aux dernières lignes on est bluffé par le nombre de retournements de situation présents en si peu de pages. De même les personnages ont une réelle profondeur, aucun n’est tout blanc ou tout noir, un peu comme dans la vraie vie en fait.
Cette courte mais intense (et oui encore) histoire de vengeance(s) constitue une excellente mise en bouche en attendant le prochain roman de Karine Giebel ; sans doute pas pour toute suite vu que l’excellent Purgatoire Des Innocents est paru en mai 2013. Laissons lui le temps de nous mitonner un thriller aux petits oignons.
Bon je vous quitte pour aujourd’hui sur cette courte chronique, pleure pas mon petit Franckie, je te jure que c’est toi le prochain sur ma liste…
Bonsoir,
Une courte mais intense ? J’ai toujours entendu dire qu’il valait mieux une petite bien faite qu’une longue ennuyeuse… Je parle d’histoires, bien entendu ! 😀
Une excellente mise en bouche ? (certains me cherchent, ce soi) Je sais, j’ai déjà lu deux Giebel et je compte bien poursuivre ma route.
Rhooo mais voyons je suis shocking… loin de moi l’idée de suggérer un contenu explicite (c’est comme ça qu’on en politiquement correct, non ?).
Oui, un contenue sexplicite, c’est bien cela… Oh, il n’y avait pas lieu d’un lire un ? Damned, mon esprit me joue des tours de cochon 🙄
Quelle transition entre la cochonnaille et les cornichons !
Je plains ceux et celles qui essayeront de comprendre…
Je les laisse chercher durant des jours et des jours avant de comprendre quelque chose… moi même j’ai pas encore tout compris de ce que je dis/écris.
Sinon, les cornichons, dans un sandwich au jambon, c’est super !
A part dans les bouquins je n’aime pas les cornichons… Mais je vais peut être essayer d’en adopter un, faut juste que je trouve du vinaigre de pastéque.
Un cornichon au bout d’une laisse, ça ne doit pas être difficile d’en trouver un… tu as déjà essayé les parages du sénat ou de la chambre des représentants ? On en a plein chez nous, des cornichons, tu veux que j’en exporte ? Le marché devrait être porteur… 🙄
C’est sûr que les cornichons semblent proliférer dans le monde politique… Non merci pour l’export, on a ce qu’il faut ici… malheureusement !
Pas de sushis, mais si tu veux de la querelle linguistique, on a ce qu’il faut pour changer vos cornichoneries en super cornichoneries niveau années 30… 🙄
Je connais la rap battle mais ma foi on peut lancer la blog battle 🙂
Je pense que la battle des blogs avaient été initiée par une blogueuse et on élisait les meilleurs blogs 😀
On devrait mettre un ring, faire monter les politiques et les faire parler pour décider qui dit des plus grosses bêtises que l’autre.
Petite mais puissante ! Eh oui, encore du belge Lord 🙂
Je vais certainement le lire sous peu.
Merci 😉
Peut être pas à la hauteur de ses romans mais le défi de la nouvelle est parfaitement relevé.