[DVD] Avengers

AvengersS’il est bien un film dont je surveillais la sortie du DVD c’est ce fameux Avengers de Joss Whedon qui nous offre un échantillon de premier choix de personnages issus de l’écurie Marvel. D’autre part face au succès phénoménal du film il fallait bien que je me fasse mon idée personnelle sur la chose, mais je pars sur des bases plus que positives.
Le SHIELD, une organisation secrète dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson) doit faire face à la menace de Loki (Tom Hiddleston), revenu sur Terre pour asservir l’humanité grâce à la puissance de tesseract, une source d’énergie aux pouvoirs incommensurables. Dépassé par les événements Nick Fury recrute Steve Rogers / Captain America (Chris Evans) et Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo) afin d’épauler ses agents de terrains, Clint Barton / Oeil De Faucon (Jeremy Renner) et Natasha Romanoff / La Veuve Noire (Scarlett Johansson). L’équipe sera rapidement renforcée par l’arrivée de Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr) et Thor (Chris Hemsworth). Mais reste à savoir si tout se beau monde sera capable de s’entendre et de s’allier contre un ennemi commun…
Autant lever le voile sans tergiverser et répondre de suite à la question de savoir si le film est à la hauteur de mes attentes : sans aucune hésitation je réponds un OUI franc et massif, pour moi c’est certainement l’un des meilleurs (sinon LE meilleur) film estampillé Marvel. Les personnages étant déjà connus le réalisateur peut nous directement au coeur de l’action, et au niveau adrénaline et rythme on est largement servi ! Mais le film ne repose pas uniquement sur de l’action à gogo et ses effets spéciaux (même si ceux ci sont des plus réussis, on voit à l’écran que le budget a dû être considérable), comme souvent dans l’univers Marvel on a aussi le droit à quelques touches d’humour (pour moi la meilleure scéne à ce titre est quand Loki dit à Hulk qu’il est un dieu et qu’il n’a pas à s’incliner devant des créatures inférieures, la réponse du géant vert est sans équivoque sur ce point). Pour faire simple on va dire que c’est une totale réussite.
Parlons gros sous maintenant, Avengers est le film inspiré de l’univers Marvel le plus cher à ce jour avec un budget de 220 millions de dollars et ça se voit ; mais rassurez vous les studios sont largement rentrés dans leurs frais puisque le film se hisse d’office sur la troisième marche du podium en terme de box office mondial (derrière Titanic et Avatar) avec des recettes estimées à prés de 1,5 milliards de dollars. De quoi motiver les troupes pour un second volet (annoncé pour 2015, avec toujours Joss Whedon aux commandes), suite qui devrait être « amorcée » les « suites » de Iron Man (2013), Thor (2013) et Captain America (2014) ainsi que par des nouveaux venus qui seront introduits par le film Guardians Of The Galaxy (2014). L’avenir cinématographique des super-héros a encore de beaux jours devant lui…
Les fans savent que désormais il faut rester jusqu’au bout du générique pour bénéficier d’un bonus final, Avengers ne déroge pas à la règle, plutôt deux fois qu’une puisque nous avons une première séquence au milieu du générique (qui introduit celui qui devrait être le « méchant pas beau » du second volet) et une seconde à la fin (qui n’apporte pas grand chose, sinon un clin d’oeil humoristique).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s