Après un weekend placé sous le signe de la fantasy médiévale avec la seconde saison du Trône De Fer nous avons décidé de nous offrir une pause ciné dimanche soir, changement d’époque et de genre puisque nous opterons pour Hunger Games, film de SF réalisé par Gary Ross.
Dans un futur indéterminé une grande compétition sous forme de combats à mort oppose les 12 districts qui ont osé se rebeller contre le Capitole. Deux candidats, un garçon et une fille, âgés de 12 à 18 ans, sont choisis au hasard pour représenter leur district de ces nouveaux jeux du cirque hyper médiatisés, sur les 24 candidats un seul restera vivant. Pour épargner à sa jeune soeur de se retrouver dans l’arène Katniss (Jennifer Lawrence) se porte volontaire pour représenter le district 12, côté garçon c’est Peeta (Josh Hutcherson) qui sera désigné. Avant d’être livrés à eux mêmes (et aux autres) les jeunes gens subissent un rapide entraînement ponctué de quelques conseils, pour le district 12 ce sont Haymitch (Woody Harrelson) et Cinna (Lenny Kravitz) qui devront préparer « leurs » candidats…
Le film est l’adaptation de la trilogie littéraire du moment (elle est la saga la plus vendue de tous les temps sur Amazon.com, devant Harry Potter) écrite par Suzanne Collins. Le pitch me plaisait bien mais j’avoue que l’étiquette « littérature jeunesse » a coupé court à ma curiosité, pourtant la trilogie Hunger Games figure dans mon stock à lire numérique depuis déjà quelques temps. Finalement le film sera sans doute l’élément déclencheur pour passer outre mes appréhensions, il m’a en effet donné envie d’en savoir plus sur le contexte de la saga (à peine abordé dans le film) et surtout pour connaître le fin mot de l’histoire sans avoir besoin de patienter jusqu’à 2015 (date annoncée pour le dernier long métrage, le troisième opus étant divisé en deux films).
Le film est bien parti pour connaître le même engouement que les bouquins, avec un budget de 78 millions de dollars il a déjà engrangé près de 685 millions de recettes au box office mondial. Un succès dont entend bien profiter Jennifer Lawrence, elle a en effet demandé un cachet de 10 millions pour participer au second opus (contre 500 000 $ pour ce premier film), nul doute qu’elle aura gain de cause, un changement de casting serait un pari trop risqué. Par contre Gary Ross ne sera pas aux commandes de la suite, il estime en effet que les studios lui mettent trop de pression au niveau du timing, aux dernières nouvelles ce serait Francis Lawrence (aucun lien de parenté avec Jennifer) qui prendrait la relève.
Vous l’aurez sans doute compris j’ai été conquis par le film qui est moins « nunuche » que ce que je présageais, certes on a bien un dosette d’histoire d’amour en toile de fond mais elle est loin d’être au centre de l’intrigue. L’accent est plutôt mis sur le rythme et l’action, pari réussi puisqu’on ne s’ennuie pas une minute au cours des 2h20 que dure le film. Vivement la suite, en espérant qu’elle soit à la hauteur de ce premier film…
Conquis, carrément 😉 J’avoue que cela m’intrigue, davantage pour savoir ce que ça vaut que pour l’histoire, les bouquins sont à la médiathèque…
Franchement je suis le premier surpris… J’espérais quasiment descendre le film en flèche et finalement c’est moi qui suis baisé.
J’pense attaquer les bouquins incessamment sous peu dans pas longtemps 🙂