[BOUQUINS] Xavier Massé – La Route Du Lac

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

D’abord parce que c’est Taurnada, une maison d’édition qui ne m’a jamais déçu, ensuite parce que les trois précédents romans de Xavier Massé m’avaient fait forte impression.

Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada, et tout particulièrement Joël, pour leur confiance renouvelée.

Xavier Massé fait partie de ces auteurs qui osent se remettre en question à chaque nouveau roman, aucun ne ressemble aux précédents, et ce aussi bien sur la forme que sur le fond.

Tout commence par une soirée d’anniversaire qui finit mal. Trois jeunes ne rentreront pas chez eux. L’une sera retrouvée morte. Le second est récupéré alors qu’il errait dans la forêt voisine, hagard et totalement amnésique quant à cette fin de soirée. Et le troisième qui demeure introuvable.

Pour les gendarmes de Lyon, en charge de l’enquête, il ne fait aucun doute que la clé de l’énigme se trouve au sein de ce groupe d’amis qui se connaissent depuis toujours et/ou de leur entourage.

À partir de là, Xavier Massé entraîne les gendarmes et le lecteur dans un dédale qui réservera bien des surprises, au fur et à mesure que les secrets des uns et des autres referont surface. Une affaire qui va prendre une envergure totalement inattendue impliquant des individus peu recommandables.

Pour tisser sa toile et nous piéger, l’auteur joue aussi sur la temporalité de son intrigue, les flashbacks permettent en effet aux différentes pièces du puzzle de s’imbriquer sans pour autant totalement lever voile sur le mystère autour de cette soirée dramatique.

Xavier Massé apporte un soin particulier à ses personnages, à commencer par ces trois jeunes – Mylène, Thomas et Benjamin – qui sont au cœur de l’intrigue. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, notamment avec Rémy, un jeune un peu « différent » que tout le monde adore, à tel point qu’il est un peu la mascotte de Blaches.

Alors que s’est-il passé en cette nuit du 21 avril 2018 ? Bien malin(e) celui ou celle qui pourra le dire avant que l’auteur ne vous livre la clé de l’énigme… ou plus exactement le trousseau de clés, chacune permettant de déverrouiller un pan de l’intrigue.

Je reste volontairement dans le flou afin que vous puissiez profiter pleinement de cette lecture… pourquoi pas un bol de pop-corn à portée de main ? Il paraît que le maïs de Blaches est exceptionnel cette année.

Force et alors de constater s’impose comme un redoutable maître de cérémonie, il tire les ficelles de son écheveau avec brio. Des chapitres courts alliés à une approche directe des événements permettent de maintenir le rythme de la première à la dernière page.

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Xavier Massé – La Route Du Lac »

Laisser un commentaire