AU MENU DU JOUR
Titre : Éteignez Tout Et La Vie S’Allume
Auteur : Marc Levy
Éditeur : Robert Laffont
Parution : 2022
Origine : France
216 pages
De quoi ça cause ?
Adèle est une femme d’un certain âge qui se rend en bateau à l’enterrement de l’homme qui fut l’amour de sa vie. À bord elle fait la connaissance de Jérémy, un jeune homme énigmatique qui semble encore chercher sa voie.
Malgré leurs différences, ils vont faire ensemble un bout de chemin…
Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Parce que c’est Marc Levy, j’étais curieux de voir comment il allait rebondir après son excellente trilogie autour du Groupe 9.
Ma Chronique
La première surprise concernant ce nouveau roman est sa longueur… ou plus exactement sa concision (un peu plus de 200 pages). Pas forcément de quoi s’inquiéter même si l’auteur nous a habitué à des romans plus étoffés.
Dès les premières pages, on retrouve Marc Levy dans un registre qu’il maîtrise à la perfection. Deux personnages que tout oppose vont apprendre à se connaître et… nul besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour savoir comment tout ça va se terminer.
À vrai dire rapidement on en vient à se réjouir de la brièveté du roman. Certes c’est agréable à lire, mais il faut bien reconnaître que l’histoire reste relativement linéaire et d’un intérêt très limité.
Les personnages d’Adèle et de Jérémy ne sont pas inintéressants, mais, l’un comme l’autre, sont en totale déconnexion avec la réalité de tout à chacun. Difficile dans ces conditions de se sentir proche des personnages.
Avec ce roman l’auteur se contente du strict minimum syndical, on le referme sans être franchement déçu, mais d’un autre côté on ne peut s’empêcher de penser que ce titre n’apporte rien à la bibliographie de Marc Levy.
C’est d’autant plus dommage qu’avec sa trilogie qu’avec sa trilogie 9 l’auteur avait su convaincre tout en abandonnant sa zone de confort. Ce retour en terrain conquis laisse un arrière-goût d’inachevé. D’un autre côté il faut bien reconnaître que Marc Levy n’apporte pas beaucoup de matière permettant d’étoffer son récit (à ce niveau on ne peut même pas parler d’intrigue tant tout est téléphoné dès les premiers chapitres).
J’avais opté pour un format court pour ma précédente chronique (Le Dernier Hiver) afin d’éviter tout spoiler. Ici j’opte pour un format court simplement parce que je ne trouve rien d’autre à dire à propos de ce bouquin.
MON VERDICT
Bon, yapula lire le tome 3 de la série 9 et oublier celui-ci 🙂
Clairement tu peux zapper… intérêt très limité.
Je t’obéis de suite 🙂