[BOUQUINS] David Lagercrantz – La Fille Qui Devait Mourir

AU MENU DU JOUR

D. Lagercrantz - La fille qui devait mourir
Titre : La Fille Qui Devait Mourir
Série : Millénium – Livre 6
Auteur : David Lagercrantz
Éditeur : Actes Sud
Parution : 2019
Origine : Suède
320 pages

De quoi ça cause ?

Lisbeth Salander poursuit sa quête de vengeance contre sa sœur, Camilla, mais cette dernière bénéficie de puissants soutiens dans le milieu du crime organisé russe.

Mikael Blomkvist va être emmené à se pencher sur le cas d’un SDF retrouvé mort, la victime avait en effet le numéro de téléphone de Mikael dans une de ses poches ; mais aucun autre indice permettant de l’identifier, sinon un corps profondément marqué par les épreuves.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Parce qu’il s’agit de l’ultime volet de la trilogie Millénium reprise par David Lagercrantz ; et donc sans doute des ultimes aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

Ma Chronique

Reprendre le flambeau de la saga Millénium après Stieg Larsson était un pari plutôt osé, voire même franchement casse-gueule. Au final David Lagercrantz tire plutôt bien son épingle du jeu en s’appropriant les personnages et en imposant d’entrée de jeu sa griffe plutôt que de chercher à faire un copier-coller du style de Stieg Larsson.

Incontestablement le style de David Lagercrantz est beaucoup plus direct que celui de Stieg Larsson, de fait l’écriture perd une partie de son charme, en contrepartie le lecteur pourra se consoler par un rythme plus soutenu.

Comme depuis les débuts de la saga, les thèmes abordés collent à l’actualité du moment (avec notamment les fameuses usines à trolls russes), force est toutefois de reconnaître qu’ils sont traités de façons plus superficielles qu’à l’accoutumée ; à croire que l’auteur a voulu tout miser sur son intrigue pour clore sa trilogie.

Une intrigue qui se jouera sur deux tableaux, avec d’un côté Lisbeth qui prépare son ultime confrontation avec sa sœur et ses sbires, et de l’autre Mikael qui cherche à percer les secrets d’un SDF retrouvé mort. Deux arcs narratifs distincts qui n’empêcheront pas Lisbeth et Mikael de se croiser… pas toujours dans les meilleures conditions !

Si la partie de l’intrigue autour de Lisbeth est de loin la plus mouvementée, ce n’est pas pour autant la plus captivante. J’ai trouvé l’enquête et l’intrigue autour du SDF décédé était travaillée beaucoup plus en profondeur ; d’autant que ses implications s’avéreront bien plus complexes que Mikael pouvait le supposer.

À vrai dire j’ai parfois eu l’impression que Lisbeth tenait plus du Terminator indestructible que de l’être humain (surtout dans la phase finale de l’affrontement avec sa sœur). Ce côté un tantinet too much m’a davantage amusé que réellement dérangé.

Outre Lisbeth et Mikael, les habitués de la saga retrouveront avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les précédents romans, qu’il s’agisse de la trilogie de Stieg Larsson ou de celle de David Lagercrantz. Bien entendu le présent roman nous offre aussi son lot de nouveaux personnages, plus ou moins impliqués dans le déroulé des événements.

Si cet ultime opus est incontestablement efficace, un peu plus d’éclat eut été le bienvenu afin de nous offrir un bouquet final en apothéose. Ce qui ne m’a nullement empêché de le dévorer en deux petites journées.

Je conçois volontiers que les inconditionnels de Stieg Larsson puissent voir d’un mauvais œil le fait que David Lagercrantz ait repris le flambeau Millénium, pour ma part, et loin de toute polémique stérile autour des droits des uns et des autres, je pense que cette trilogie a le mérite de boucler la boucle.

MON VERDICT

9 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] David Lagercrantz – La Fille Qui Devait Mourir »

  1. Je suis peut-être un peu radicale sur ce point-là mais pour moi Millénium, ça s’est arrêté au tome 3… lire la suite ne m’a jamais vraiment tenté et je veux rester sur un bon souvenir de ces personnages 🙂

  2. Tu me frapperas si je te dis que je n’ai jamais vraiment été tentée de lire cette saga ?? sans doute à cause du battage médiatique autour… Pourtant, j’ai réussi à lire le Da Vinci Code (après le battage, bien après), mais là, j’ai jamais franchi le cap.

    Je rate quelque chose, je parie ??? 😀

    1. Je ne frappe que ceux qui critiquent sans avoir lu 🙂
      Tu rates quelque chose en passant à côté de a trilogie de Stieg Larsson… c’est quand même vachement plus profond que le Da Vinci Code (que j’ai bien aimé soit dit en passant). Celle de David Lagercrantz n’est pas indispensable, mais je déteste refermer un bouquin sans avoir eu toutes les réponses aux questions que l’on pouvait se poser, il boucle la boucle, donc ça me va.

      1. J’en ai « vu » qui frappait, qui lynchait, quasi, pour une critique négative (et pourtant étayée, construite correctement, et tout ce que tu veux). On doit voler plus haut que certains excité.e.s (les filles sont les pires, dans cet exercice).

        Pas difficile d’être plus profond que le da vinci, que j’ai aimé aussi pour le côté addictif, parce que pour le reste, capillotracté ! 😆

        Je possède le premier tome, il serait temps que je me penche dessus afin de ne pas mourir bête… 😉

      2. Profite le premier peut se lire en one shot, même s’il restera de nombreuses questions en stand-by…
        Réponses dans les deux suivants, puis dans la trilogie de D. Lagercrantz 😀

    2. Tu rates quelque chose seulement si tu ne lis pas les trois premiers ^^ ils sont vraiment denses, avec des personnages très forts. Tu peux lire le premier car l’intrigue se termine et tu n’auras pas l’impression d’avoir lu un truc inachevé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s