[BOUQUINS] Olivier Norek – Entre Deux Mondes

AU MENU DU JOUR

O. Norek - Entre Deux Mondes

Titre : Entre Deux Mondes
Auteur : Olivier Norek
Editeur : Michel Lafon
Parution : 2017
Origine : France
413 pages

De quoi ça cause ?

Adam, un ex-policier ayant rejoint les forces rebelles de l’Armée Syrienne Libre, fuit la Syrie pour se réfugier à Calais, dans la Jungle des migrants. Il espère y retrouver sa femme et sa fille, parties une semaine plus tôt.
Bastien est un flic nouvellement muté à Calais à la tête de la BSU. Il y découvre des collègues désabusés, notamment une équipe de la BAC avec qui il va sympathiser.
Les deux hommes n’auraient jamais dû se croiser, et pourtant le destin va les réunir…

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Parce que c’est Olivier Norek et que sa trilogie consacrée au Groupe Coste m’avait littéralement scotché.
J’espérais retrouver Victor Coste et son équipe ; mais comment rester de marbre face à une réception unanimement dithyrambique ? Surtout quand je vois mes blog-potes aussi enthousiastes !

Ma chronique

Force est de reconnaître que, vue de Nouméa, la question des migrants est très abstraite. Pour ma part je m’en tiens à ce les médias veulent bien nous dire, ça me suffit pour me convaincre qu’il est difficile d’avoir un avis tranché sur le sujet.

Écrire un roman sur le sujet peut rapidement s’avérer casse-gueule tant le nombre d’écueils à éviter est important. Et très franchement, il fallait un auteur en qui j’ai une confiance absolue pour me convaincre d’aller au-delà de mes appréhensions.

Le ton est donné dès les premières pages, on sait d’ores et déjà que Olivier Norek ne nous ménagera pas et qu’on va en prendre plein la gueule.

Il faut dire que Olivier Norek a payé de sa personne pour nous offrir un récit qui colle à la réalité du terrain. Un récit surtout sans parti pris ni raccourci facile, un récit où l’humain est mis en avant. Et vous le savez aussi bien que moi (sauf si vous pensez que le monde extérieur est le pays des Bisounours), l’humain est capable du pire (souvent), mais aussi du meilleur (parfois).

Plus que jamais l’auteur apporte un soin particulier à ses personnages, les principaux comme les secondaires. Et il faut bien ça si on veut les comprendre et comprendre le regard qu’ils portent sur les événements. Mais aussi et surtout si on veut vivre pleinement leurs émotions !

Il y a Adam et Bastien, les deux piliers de l’intrigue. Avec Adam on plonge au coeur de la Jungle, on va même directement se frotter à ce qu’elle abrite de plus immonde. Avec Bastien c’est un regard extérieur qui est porté sur la Jungle, un regard idéaliste qui va évoluer au contact de la réalité.

La réalité se sont ses collègues qui vont la lui faire découvrir, d’abord via Erika son adjointe, puis au contact de Passaro, le chef de la BAC et son équipe, qu’il accompagnera sur diverses opérations de terrain.

Au niveau des personnages, mon coup de coeur va incontestablement à Kilani, un gamin soudanais muet que Adam sauvera de l’enfer avant de le prendre sous sa protection. C’est avec Kilani que vous vivrez les émotions les plus intenses, nul doute que son parcours tirera des larmes mêmes aux lecteurs les plus coriaces (ou les plus blasés).

C’est pas une baffe dans la gueule que vous assène Olivier Norek avec ce roman, mais bel et bien des uppercuts en série qui vous laisseront KO debout après vous avoir vrillé les nerfs, les tripes et le coeur. Plus d’une fois, j’ai dû arrêter ma lecture pour laisser la tension et l’adrénaline retrouver un niveau acceptable.

Je peux d’ores et déjà affirmer que Entre Deux Mondes sera mon méga coup de coeur de l’année 2017. Les mots me manquent pour définir mon ressenti après avoir refermé ce bouquin, alors je dirai simplement le premier qui m’est venu à l’esprit : monumental !

Ceci dit Monsieur Norek, pas de conneries, on veut retrouver le Groupe Coste !

MON VERDICT
Coup double

21 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Olivier Norek – Entre Deux Mondes »

  1. Méga-coup de coeur ???!! Ok il me le faut !! 😀 déjà il m’intéressait vraiment pas mal mais alors c’est encore pire…

      1. Oh là là !! sur la liste au père Noël, je vais le mentionner à côté : Olivier Norek, Entre deux mondes + une boîte de mouchoirs ^^

  2. Effectivement ce livre est une pépite. J’ai été boulversée et 15 jours après l’avoir refermé j’y pense encore. Un auteur qui confirme son talent.

  3. Le monde des Bisounours, c’est chiant, ça baise même pas, les Bisounours ! 😆

    Coup de coeur, oui, coup de poing aussi ce roman. Sacré dieu grec, va ! Il sait écrire des livres, ce mec 😉

    1. Les Bisounours sont comme les anges, des trucs asexués… j’sais pas comment y font pour pisser du coup 😉

      Je confirme que le petit Olivier m’a encore une fois sacrément bluffé ; en plus je partais dans l’idée de rédiger une chronique à contre courant vu que la question des migrants ne me parle pas plus que ça. Impossible, avec lui il n’y a plus de migrants ou de flics, juste des êtres humains !

      1. Ben, ils pissent pas, parce qu’ils ne mangent pas et ne boivent pas…

        la question des migrants ne se posent pas chez nous non plus, le plat pays n’attire pas ces personnes qui veulent aller en Angleterre, mais la misère humaine, où qu’elle soit, peut toujours nous toucher, on est humains après tout…

  4. Il était dans mon lit pour Noël, le livre, pas Norek, et j’ai bien aimé sans user toutefois la boîte entière de mouchoirs, mais je ne lui attribue que 4 bouteilles, parce que, dès la fin de la première partie j’avais l’explication des 2 premiers chapitres ‘L’enfant et Le fou), et qu’il aurait pu nous donner une fin moins désespérante, sans demander une « happy end », il aurait pu bien mieux faire, il avait tout le matériel pour ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s