Je poursuis mon Challenge retrouvailles avec un nouvel invité surprise, c’est en effet avec plaisir que je retrouve les cinq braqueurs en déambulateur du Gang des Dentiers dans leur seconde aventure, Le Gang Des Dentiers Fait Sauter La Banque, avec bien entendu toujours Catharina Ingelman-Sundberg aux commandes.
Martha et ses acolytes s’offrent un séjour à Vegas, pas question de faire du tourisme pourtant, le Gang des Dentiers entend bien profiter de leur escapade américaine pour braquer un casino ! Mais de retour en Suède rien ne se passe comme prévu, les déboires s’accumulent. Cerise sur le gâteau nos Robin des Bois du troisième âge emménagent à côté d’un gang de bikers. Heureusement le Gang des Dentiers ne manque ni de ressources, ni de motivation…
Si vous avez aimé Comment Braquer Une Banque Sans Perdre Son Dentier alors vous ne pourrez qu’apprécier ce second volet des aventures de héros pas comme les autres ; dans le cas contraire passez votre chemin car cette suite est encore plus loufoque (le Gang des Dentiers réussit des coups totalement improbables avec une facilité déconcertante).
On retrouve avec plaisir nos cinq petits vieux dynamiques, dans la mesure du raisonnable compte tenu de leur âge avancé mais surtout toujours aussi complices et soudés ; mais aussi d’autres personnages déjà croisés dans le précédent roman (Blomberg, un flic pas très futé, ou encore Anders et Emma les enfants de Stina complices des frasques de leurs aînés presque malgré eux).
Il faudra aussi compter avec de nouveaux venus tout aussi haut en couleurs, dont Lillemor, une voyante qui va semer la zizanie et mettre en péril l’unité de nos héros, ou encore Jorgen et Tompa, des bikers tout en muscles au QI de moule avariée.
Des personnages mis au service d’une intrigue totalement déjantée, riche en rebondissements (mais en stress) et en situations qui vont du cocasse à l’absurde.
L’auteure profite de son intrigue et de diverses situations pour dénoncer les dysfonctionnements d’une société de plus en plus égoïste qui privilégie les riches et les puissants sans se soucier des plus démunis. Facile ? Peut être, mais ça ne coûte rien de le rappeler.
Sans être transcendant voilà un bouquin qui détend les zygomatiques avec des héros forts sympathiques, si jamais le Gang des Dentiers devait reprendre du service alors je serai fidèle au poste.
j’avais lu le précédent, je dois dire que je m’étais un peu ennuyé, même si les personnages sont sympathique
Dans celui-ci impossible de s’ennuyer… mais bon ça part un peu dans tous les sens 😉
Faut son déambulateur pour le lire ? Un sonotone ?
Tu découvriras qu’un déambulateur peut rendre bien des services 🙂
Pour le sonotone pas besoin.
Avec une tablette intégrée pour poser son PC (ou la tablette intégrée totalement au déambu), un rond pour poser son café ou son Jack’s (Daniel, pas Russel). Waw, j’ai les yeux qui brillent !
Déambulateur tuné, why not ? 🙂
Avec une ligne d’échappement Akrapovic et des plaquettes de frein en carbone de chez Brembo ! GAZ !
ça me donne envie de piquer le trotte-mémé de la petite vieille qui habite dans l’immeuble d’en face… retenez moi nom d’un dentier!
Haha, tu titille ma curiosité là. Je crois que ce gang là devrait me plaire.
Sinon c’est ta chronique qui me plait.
Un gang fort sympathique… ça change de ceux que je viens de croiser dans Blondie et la Mort 😀