Je poursuis mon Challenge retrouvailles en naviguant entre les genres, place donc à de la SF post-apocalyptique avec Silo : Origines, second volet de la trilogie de Hugh Howey même si, chronologiquement parlant, il se situe avant les événements décrits dans Silo.
2049. Dans quelques années le monde que nous connaissons n’existera plus, anéanti par la folie des hommes, par la soif de pouvoir de certains et par le fanatisme d’autres. Les survivants sont condamnés à une vie souterraine, à oublier et à ne jamais transmettre l’Histoire telle qu’elle s’est réellement passée…
Hugh Howey décompose son roman en trois parties qui vont du projet Silo aux événements décrits dans le bouquin précédent.
Dans L’Héritage, en 2049 le député Donald Keene rejoint le sénateur Thurman et son équipe sur un projet industriel novateur. Parallèlement on suit le réveil de Troy en 2110, il doit assurer la relève pour le commandement du Silo 1.
Dans L’Ordre, Donald Keene est réveillé en 2212 afin de rejoindre un petit groupe mené par Thurman afin de faire face, depuis le Silo 1, à une rébellion grandissante au sein du Silo 18. On alterne entre le Silo 1 via Donald et le Silo 18 via Mission, un jeune porteur qui a rejoint la rébellion.
Dans Le Pacte, Donald Keene est réveillé en 2345, on lui apprend alors qu’une habitante du Silo 18 vient de s’évanouir en pleine nature. Tout le monde, dans le Silo 1, est convaincu qu’il est Thurman. Parallèlement, on assiste, par le biais de Jimmy, un adolescent mis à l’abri par son père, à la chute du Silo 17, survenue en 2312.
Avec cette troisième histoire la boucle est bouclée, le lien est fait avec Silo, qui plus est ça nous permet aussi de mettre une date sur l’intrigue qui jusqu’alors se situait dans « un futur indéterminé ».
Si le précédent opus connaissait quelques baisses de régime, je peux affirmer qu’il n’en ai rien ici, aucun temps mort, le rythme va crescendo au fur et à mesure que l’intrigue s’étoffe. Pour tout vous dire ce bouquin se lit comme un thriller.
Dans ce second opus Hugh Howey ne se contente pas de nous révéler les origines du projet Silo, on découvre aussi le fonctionnement hiérarchique à deux vitesses (avec d’un côté les élites autoproclamées du Silo 1 et de l’autre les habitants des autres silos), mais aussi le futur prévu pour les silos et leurs résidents… Captivant mais glaçant !
Du coup je pense que je ne tarderai pas trop avant de me lancer dans l’ultime opus de la trilogie, Générations, il promet d’être encore plus intense à en croire la fin de ce tome.
horrible… horrible ce temps qui n’est pas assez présent pour nous permettre de lire ce qu’on veut. Horrible de penser que je voulais absolument lire cette trilogie mais que je n’ai pas pu trouver le temps. Horrible de ta part de me culpabiliser ainsi 😉
Ce n’est pas encore trop tard pour t’y mettre 🙂
Je mets cette trilogie dans ma wish!!!!;)
Elle vaut le détour, le pitch est relativement classique mais l’auteur parvient à renouveler le genre 🙂
J’ai été tentée à plusieurs reprises et j’ai reculé à chaque fois. J’ai toujours peur d’être déçue par ce genre de dystopie. Tu vas peut être réussir à me décider 🙂
Tu peux foncer les yeux fermés… pense juste à les ouvrir pour lire les bouquins 😉
Et avant de traverser aussi… c’est plus prudent.
heuuu oui merci pour le conseil 😉
Nathalie, si quand on avance, toi tu recules… comment veux tu ??
Comment veux tu… surtout ne cherche pas la rime !!! 🙂
Non, ne la cherche pas… PTDR
J’avais du mal à caser opercule 🙂
fistule ? Gudule ?
Pustule ?
Pas mal… bascule, bidule et CANNIcule…
Crapule, crédule, crépuscule, cuticule… on peut tourner autour du mot « ***ule »
Je m’incline devant ton art de la rime en ule 😀
Des années d’études et de pratique dans de la poésie qui volait très haut… mais jamais plus haut que le nombrils 😉
Entre le nombril et les genoux ? C’est là que se trouve l’essentiel de la poésie 🙂
Et je poète avec mon luth… 😉
oui je sais….mais ça peut aider aussi ! hahaha
C’est vrai que ça peut rapprocher…
Je sors !!!
et voilà on en revient toujours à la même chose! hihi
A chercher des rimes ? 😀
on va dire ça! lol
quoi ? à avancer quand on recule ??
j’ai dit une connerie? lol
Mheu non !
J’ai beaucoup aimé le premier opus. Ta chronique me convainc de lire de deuxième 🙂
Ca répond quasiment à toutes les questions que l’on pouvait se poser sur les silos… et ça donne vachement envie de lire le dernier opus de la trilogie 🙂
Que je veux lire aussi loool
Ils sont tous les 3 dans ma PAL ! Mais le temps me manque !!
Comme d’hab… on devrait se faire payer à la page lue ! Lecteur à temps plein ça me va.
Moi aussi !