Non je ne suis pas l’heureux propriétaire d’un pactole de 1000 livres… Quoique avant de parler de pactole il vaut mieux cibler la chose géographiquement. Si 1000 Livres Sterling (GBP) apportent effectivement du beurre dans les épinards (approx. 1265 €) mais pas facile de trouver un billet de 1000 £ (cherchez pas la plus grosse coupure fait 50 £). Pour trouver un billet de 1000 Livres il va falloir se rabattre sur la Livre libanaise (LBP)… Ne vous réjouissez pas trop vite braves gens, ce gros billet équivaut à moins de 0,50 € ! Mais je m’égare, revenons à nos moutons… ou plus exactement à mes livres !
Ce matin, un lapin a tué un chasseur (Vade retro Chantaaal). Ce matin donc, ma bibliothèque numérique vient de franchir le cap symbolique des 1000 titres (1011 pour être précis). Certains lecteurs et lectrices se reconnaîtront comme contributeurs à cette inflation livresque de par leur billets tentateurs. Sur ces 1011 titres j’en ai exactement 710 qui composent mon fameux Stock à Lire Numérique ! De quoi occuper mes longues nuits d’hiver pour un temps certain… D’autant que je me connais, je ne m’arrêterais pas en si bon chemin.
Il va falloir que je me fasse une raison, je quitterai ce bas monde (Hé ho poussez pas… j’suis pas pressé, bande de vautours) sans avoir remporté le challenge ultime de la PàL. Ceci dit ce n’est pas vraiment une révélation je m’en doute depuis des années déjà, le numérique m’a touer.
Et encore c’est là la face visible de ma bibliothèque numérique, c’est à dire les titres qui m’attirent vraiment, à côté de ça, planqués sur des disques durs ou des clés USB, se terrent d’autres titres piochés çà et là (notamment une sauvegarde de l’intégrale feue TAZ… endormie sur un DD externe qui attend qu’un PC vienne la tirer de sa léthargie).
Déformation professionnelle oblige, je suis statisticien, je m’en vais statistiquer mon eBiblio :
– La thriller se taille la part du lion avec 214 titres
– La fantasy hérite de la médaille d’argent avec 167 titres
– Le policier tire son épingle du jeu avec 156 titres
– En rade devant le podium on trouve le fantastique, avec 127 titres
Ces quatre genres composent 66% de ma bibliothèque numérique. Le tiers restant regroupe l’ensemble des autres genres, chacun comprenant moins de 100 titres en lice.
Je ne vous livrerai pas de chiffres concernant la provenance de mes bouquins, disons que l’on trouve les trois sources d’approvisionnement habituels : des titres libres de droits, des commerciaux achetés par mes soins (et systématiquement détatoués et déDRMisés) et du téléchargement illégal. J’assume totalement et n’ai aucun problème de conscience, mais ce n’est pas pour autant que je tendrai le bâton aux bien-pensants (je suis athée, on ne m’a pas appris à tendre la joue gauche).
Quel est l’intérêt de ce genre de post ? Aucun, pourquoi ? Qui a dit que je me devais d’être intéressant ?
moi j’ai trouvé ça intéressant, puisque je me suis amusé en lisant ton post 😉
Le problème c’est que tu ne peux pas y arriver, il n’y a pas de longues soirées d’hiver par chez toi CQFD
Va savoir il fait froid en ce moment le soir (entre 14 et 18°… c’est limite polaire).
Heureusement que je ne lis pas qu’en soirée sinon je n’aurai aucun espoir de voir le bout du tunnel de la PàL 😀
tu as raison, ce sont des températures à se calfeutrer, comment peux-tu supporter un froid pareil ? 😉
En buvant beaucoup de Jack Daniel’s… oups mauvaise réponse :p
T’es tombé du lit ?! Pour ma part je quitte le taf dans 5 minutes (heu… non, non je ne suis pas au taf en ce moment. Voyons !!!)
c’est exactement le genre de commentaire que je voulais te faire. Mais quelle heure est-il donc chez toi ?? Ici 6h30 du petit matin
15h30 chez moi si 6h30 en Métropole
mdr que ce soit le post ou les comm……1000 livres….ca fait rever…il ne faut plus que du temps maintenant…..;)
Exact, y’a plus qu’à 🙂
Ben purée 1000 livres… je suis impressionnée ! c’est pour ça que je ne me mets pas au numérique, ça risque d’augmenter beaucoup trop vite, déjà qu’avec mes 100 titres papiers je me fais des frayeurs !
Sinon couvre-toi bien 14/18°C c’est vraiment pas chaud tu pourrais attraper un rhume ^^
Trop facile avec le numérique, même légal, en deux ou trois clics le bouquin est dans ta biblio. Je te parle même pas de l’offre hors circuit commercial.
Comme tu le disais si bien « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » 😀
710 à lire, tu me bas ! Respect. La seule différence est que mon stock à lire est réel, donc, imagine la place que ça prend. Niveau numérique, je fais mon petit stock et je commence à réfléchir : liseuse ou tablette sachant que de toute façon, je ne lirai pas la tablette au soleil ! That is the question !
J’assume aussi mon côté « cambrioleuse du Net » avec les séries pompées honteusement… je pompe plus qu’une actrice de films pornos, tiens ! Le PC avale tout et je stocke pour les longues soirées d’hiver oùskifait quand même parfois -5° chez nous ! :d Là; on a passé le 32° et je meurs de chaud, même en paréo !
Yvan, matinal !
J’imagine sans peine moi c’est juste de 1,5 Go sur un DD, sur une clé USB et sur une micro SD. Heu… oui je suis un parano de la sauvegarde.
Si c’est essentiellement pour lire prend une liseuse. J’ai ma biblio sur tablette mais c’est rare que je lise avec. En ce moment elle sert surtout de substitution au PC.
Ce sera pour lire, mais bon, j’aimerais bien un truc qui ne fasse pas « que ça »… la tablette a l’avantage de proposer un large éventail si je ne veux pas lire…. juste chiant avec le rétro-éclairage, m^me si pas dehors, ça nique les yeux 😦
Dans ce cas il faut les deux 😀
Société de consommation quand tu nous tiens…
Rhôôô, là, je dirai que c’est de ta faute ! 😀
Demande à Chouchou une liseuse pour ton anni et une tablette pour ton versaire 😛
oh, le truc de génie, ça !!!! 😀
Génie = 3 voeux. T’as même le droit à un troisième cadeau… Merci qui 🙂
Merci my lord !! Waw, c’est père Nowel avant l’heure ! 😀
Pas sûr que Chouchou soit aussi enthousiaste 😉
Je vais le travailler ! 😉