[BOUQUINS] Yrsa Sigurdardottir – Je Sais Qui Tu Es

Y. Sigurdardottir - Je Sais Qui Tu EsMême si mon Stock à Lire Papier est nettement moins impressionnant que son alter ego numérique (sauf gros craquage non dispo en édition numérique je me contente des achats chez France Loisirs) il faut quand même que je pioche dedans de temps en temps histoire de le faire fondre, et retrouver le plaisir d’une lecture d’un « vrai » livre. C’est donc à France Loisirs que je dois cette chronique venue du froid, l’auteure, Yrsa Sigurdardottir (et encore là je l’écris avec l’alphabet français), est islandaise et son bouquin s’appelle Je Sais Qui Tu Es.
Un couple, Gardar et Katrin, entreprend de rénover une maison abandonnée dans les sauvages fjords de l’ouest de l’Islande. Leur amie Lif les suit parce qu’elle cherche à faire le deuil de son mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s’attendent à être seuls. Très vite, une présence inquiétante se manifeste dans les parages…
Le roman alterne, d’un chapitre à l’autre, entre deux intrigues. D’une part on a notre trio parti retaper une bicoque sur une île paumée au milieu de nulle part, une île supposée déserte au coeur de l’hiver, mais ils vont rapidement s’apercevoir qu’ils ne sont pas seuls et que cette présence inattendue n’est pas franchement amicale. D’autre part on suit le Dr Freyr, un psychiatre qui prête main forte à la police sur une enquête sur un suicide, une enquête qui pourrait être liée, d’une façon ou d’une autre, avec la disparition, trois ans plus tôt et toujours inexpliquée, du fils du Dr Freyr et peut être même d’une autre disparition, tout aussi mystérieuse, survenue il y a 60 ans. Quel est le lien entre ces deux intrigues ?
D’une grande patience tu devrais faire preuve pour avoir la réponse, ce n’est que dans les derniers chapitres que l’on découvre ce fameux lien. L’auteure nous offre une intrigue qui navigue entre le thriller et le fantastique (sauce maison hantée) sans que l’on sache vraiment de quoi il retourne. Mais surtout elle mise tout sur l’ambiance qui, d’un côté comme de l’autre, devient de plus en plus oppressante et ne manquera de vous prendre aux tripes. Le rythme imposé est relativement lent mais à aucun moment on ne s’ennuie justement en raison de ce climat presque malsain qui, peu à peu, prend ses aises (et à nous le malaise). La dernière partie s’emballe, et nous avec, les révélations s’enchaînent et nous font découvrir l’intrigue sous un angle nouveau.
Bref l’auteure nous entraîne dans les terres reculées de l’Islande pour un séjour pour le moins glaçant, et pas uniquement à cause du froid hivernal. Un pari largement réussi pour Yrsa Sigurdardottir, une pointe de regret toutefois au niveau de la toute fin du bouquin, j’aurai aimé plus de détails sur le devenir de certains des personnages…

10 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Yrsa Sigurdardottir – Je Sais Qui Tu Es »

      1. C’est avec les Suédois que j’ai un problème (les polars, hein, pas les gens). Les polars nordiques genre Islandais, là, ça passe comme un saumon huilé dans une poêle ! 😉

      2. Oui, j’aime les grands blonds mais faut qu’ils soient nus… sinon, le polar suédois et moi, on est en froid ! 😀

        Mon dieu, dire à une wallonne qu’elle fait dans le ségrégationnisme du nord est une contre vérité… ce sont les flamands qui nous ostracisent ! 😆

      3. Oh my god !! Moi qui évitais ces séries avec des faux vampires qui sentent bon l’huile de sapin bon marché ou la rose… 😆

        Tu as les numéros des épisodes dans lequel le bellâtre expose ses attributs virils !!! rhââââ 😆

  1. Ouh j’achète !!! j’adore l’Islande, même si je n’y suis jamais, et je sens que ce roman va me donner encore plus envie 😉

    1. Pas certain que ce soit le meilleur guide touristique 🙂
      Je ne connais pas ces pays nordiques (encore plus nordiques pour moi qui suis extrême sudiste) mais ils m’attirent. Bonjour le choc thermique si je vais faire un tour là-bas en décembre : +35° au départ, -30° à l’arrivée !

      1. Ah oui ça risque d’être dur !! mais bon en été, le choc sera un peu atténué ^^
        Pas grave si ce n’est pas l’Islande sous son plus beau jour, ce pays m’attire depuis que j’ai lu Voyage au centre de la terre alors…!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s