Ayant été enchanté par Avant D’Aller Dormir de S.J. Watson je décide de rester fidèle aux Editions Sonatine pour la suite de mon programme 100% thriller avec Les Fleurs De L’Ombre, dernier opus de l’écrivain britannique Steve Mosby (mais « découverte » pour moi, s’agissant du premier roman de l’auteur que je lis).
Quand Neil Dawson apprend la mort de son père il a du mal à adhérer à la thèse officielle du suicide. Quelques jours plus tard Ally, sa fiancée, est enlevée, le ravisseur lui demande de retrouver sa petite fille afin de l’échanger contre Ally. Son seul indice, un roman publié une vingtaine d’années plus tôt par un certain Robert Wiseman, supposé mort suite à sa disparition soudaine, dans lequel il est question d’un serial killer qui veut à tout prix remettre la main sur sa fille en fuite. Roman qui semblait particulièrement intéresser son père, au point que le ravisseur d’Ally l’aurait assassiné…
De prime abord la structure du récit est assez étrange, les chapitres exprimant le point de vue de Neil Dawson sont écrits à la première personne, alors que les autres sont rédigés à la troisième personne (comme vus de l’extérieur) ; c’est assez déconcertant de passer de l’un à l’autre. Autre figure de style originale, le roman dans le roman, de longs extraits du roman de Robert Wiseman, La Fleur De L’Ombre, donnent une autre dimension à l’intrigue. Concernant justement l’intrigue à proprement parler je dirai que ça peine un peu à démarrer et elle semble se diviser en deux histoires, d’un côté l’intrigue principale centrée sur Neil Dawson, et l’autre l’enquête d’Hannah Price à la fois sur le « suicide » de Christopher Dawson et sur une mystérieuse carte trouvée dans les affaires de son père, décédé quelques mois plus tôt. Le lien entre les deux affaires ne saute pas franchement aux yeux mais peu à peu les choses se mettent en branle et s’assemblent en un tout cohérent.
Le bouquin est divisé en trois parties, j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue en lisant les premiers chapitres, c’est bien écrit la lecture est fluide et agréable mais malgré tout j’avais du mal à m’imprégner du récit, heureusement dans la seconde partie les choses commencent à se clarifier et à se mettre en place du coup l’intrigue devient tout de suite plus prenante, la troisième partie, courte mais intense, apporte une conclusion menée sur un rythme endiablé. Au final j’ai apprécié ce bouquin sans toutefois avoir été emballé, un thriller sympa à condition de s’accrocher au début…