Mort aux cons ! Le retour…

Chat victime de la connerieJe vous avais parlé l’an dernier d’un jeune connard qui avait trouvé marrant de se filmer en train de massacrer un chiot avec un caillou (lire ma chronique), Chocolat est mort, le connard est libre… Je ne reviendrai pas sur cette histoire qui me fout toujours autant la gerbe, vu le retentissement médiatique et émotionnel de l’affaire on aurait pu espérer que ça ferait réfléchir d’éventuels candidats à la barbarie. Et bien non, le connard barbare décérébré congénitalement crétin est visiblement une espèce qui a la cote en Nouvelle-Calédonie.
Cette fois c’est un chat qui a fait les frais de la connerie humaine. Lundi matin des élèves du collège de Koutio ont découvert, sur le parking un chat agonisant, la gueule en sang et un oeil sorti de l’orbite. Une fois l’alerte donnée les enseignants sont intervenus pour conduire l’animal chez un vétérinaire (merci à cette professeure d’anglais qui a pris à sa charge les frais d’intervention, ça redonne un peu foi au genre humain, madame vous méritez de sortir de l’anonymat). Aujourd’hui le chat est sauvé, sa mâchoire, fendue, devrait se ressouder avec le temps, quant à son oeil il est définitivement perdu.
Face à l’émoi suscité par ce nouvel acte de barbarie les langues se délient, des témoins affirment avoir vu trois jeunes gens frapper l’animal à coups de pieds, une plainte contre X sera sans doute déposée par les associations de défense des animaux mais je doute que l’enquête permette d’identifier ces trois connards barbares décérébrés congénitalement crétins ; et même s’ils devaient être identifiés ils n’auront aucune réelle sanction. Pour chacun de ces abrutis, saucissonnez-les afin qu’ils n’aient aucun moyen de se défendre, équipez trois volontaires (vous en trouverez ne vous en faites pas) de battes de base-ball et qu’ils cognent dessus jusqu’à plus soif, surtout au niveau de leurs gueules de cons, mais surtout laissez les vivre, qu’ils soient condamnés à porter et supporter leurs sales gueules défigurées jusqu’à leur dernier souffle. Parfois la Loi du Talion ça a du bon !
Certains pourront trouver mes propos quelque peu extrême, je le reconnais parfaitement et les assume mais persiste à penser jusqu’à la moindre virgule de ma prose. Par contre ne me dites pas « ce n’est qu’un chat », j’ai trois chats donc vous ne seriez définitivement pas les bienvenus sur ce blog (je me ferai d’ailleurs un plaisir de vous bannir ad vitam, un truc que je n’ai encore jamais fait)…
Comme pour le cas de ce pauvre Chocolat je ne mets à disposition que la photo la plus « supportable », en cherchant un peu vous en trouverez de l’animal avant l’intervention, vous comprendrez sans doute mieux la colère qui m’anime quand j’écris ces lignes.

Un mot de passe inviolable

passwordIl y a déjà quelque temps j’avais eu le droit à une formation sur la sécurité informatique et notamment sur l’art et la manière de choisir un mot de passe susceptible de résister à toute tentative de piratage (en théorie en tout cas). Perso je trouvais que mon mot de passe de 8 caractères (6 alpha en minuscules qui forment une chaîne de caractère non répertoriée dans le dictionnaire mais facilement identifiable sur un moteur de recherche et 2 chiffres) était une protection suffisante, ô cruelle désillusion quand on m’annonçât qu’il faudrait à peine 11 minutes à un hacker équipé d’un ordinateur lambda pour le trouver (par la méthode dite de force brute qui consiste à tester toutes les combinaisons possibles et imaginables).
En utilisant le même mot de passe mais en combinant minuscules et majuscules (+ toujours mes 2 chiffres à la fin) on arrive à une durée de 15 heures… C’est pas franchement plus rassurant ! En conservant le même mix entre minuscules, majuscules et chiffres mais en y ajoutant un caractère spécial (donc 9 caractères au total) il faudrait 275 jours à notre hacker pour arriver à ses fins. Y’a du mieux mais c’est pas encore ça.
Du coup j’ai pris le taureau par les cornes pour me créer un mot de passe de 12 caractères combinant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux qui reste relativement simple à mémoriser, notre cher hacker a 344 000 ans devant lui pour pirater mon compte ! Ca me laisse le temps de voir venir et de mourir en paix…
Avec une simple recherche Google vous trouverez un max de conseils pour créer un mot de passe « blindé », perso voilà ce que j’ai retenu :
– Au moins 10 caractères
– Un mix entre minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux
– Dans la mesure du possible la chaîne de caractère ne doit pas correspondre à un mot inscrit dans un dictionnaire (français ou autre) écrit à l’endroit ou à l’envers (mortel = letrom)
– De même la chaîne alphanumérique ne doit pas être référencée sur le net (nom d’un jeu, d’un personnage fictif, marque déposée…)
– La chaîne numérique ne doit pas être une chaîne « logique » (12345, 54321…)
– Aucune information personnelle (date de naissance, prénom…)
– Le mot de passe doit être facile à retenir
– Changez de mot de passe régulièrement (une fois par an dans l’idéal)
– N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes (mails, blogs, forums…)
Si vous voulez tester la « solidité » de votre mot de passe je vous conseille de faire un tour sur ce site.
Allez maintenant au boulot, créez votre mot de passe inviolable… A moins de tomber sur un hacker particulièrement vicieux et équipé qui lance un ou plusieurs super-ordinateurs sur le coup mais ce genre d’individu ne courre par les rues, et pour ma part je doute fort d’intéresser ces super-hackers.