C’est en savourant par avance le plaisir de lire un thriller haut de gamme que je me suis plongé dans In Tenebris de Maxime Chattam, second opus de La Trilogie Du Mal sans en être une réelle suite bien que l’intrigue se déroule après celle du premier tome.
En plein mois de janvier une femme nue traverse en courant les rues de Brooklyn avant de perdre connaissance dans un parc, elle est vivante mais en état de choc. Les détectives Annabel O’Donnel et Jack Thayer apprennent qu’elle a été violée et frappée avant d’être scalpée, plus inquiétant encore deux scalps ne lui appartenant laissent présager que deux autres victimes n’ont pas eu la chance d’échapper à leur tortionnaire… Quand les deux détectives pensent être au bout de l’horreur ils découvrent avec stupeur que le pire reste à venir. Ils pourront toutefois compter sur le renfort de Joshua Brolin, ancien inspecteur de Portland devenu détective privé spécialisé dans les enlèvements et disparitions, et surtout expert en profilage et en tueurs en série.
Bien que n’étant pas la suite directe de L’Ame Du Mal je pense qu’il est préférable de les aborder dans l’ordre, ne serait-ce que pour comprendre les changements survenus chez Joshua Brolin qui aborde le monde avec plus de froideur et combat le mal sans trop s’encombrer de formalités. Il faut dire que cette fois Maxime Chattam plonge ses héros dans les pires tréfonds de l’âme humaine avec un serial killer particulièrement vicelard et sadique.
Maxime Chattam utilise la même recette pour nous rendre scotcher à son bouquin, une intrigue menée tambour battant avec des rebondissements à gogo et un contenu toujours aussi bien documenté en matière de criminologie et autres techniques d’investigations sans toutefois nuire au rythme (un peu moins de médico-légal que dans L’Ame Du Mal) histoire de bien ancrer son récit dans la réalité.
Résultat des courses me voilà contraint d’enchaîner avec Maléfices histoire de clore cette fameuse Trilogie Du Mal ; j’en viendrai presque à regretter de me séparer de Joshua et Annabel (le duo se reforme dans cet ultime opus comme la fin de In Tenebris le laissait présager) même si je reste convaincu saura nous proposer des intrigues toujours aussi riches et des personnages tout aussi convaincants dans ses autres titres…