Vendredi soir nous continuons sur notre lancée filmesque avec Le Choc Des Titans, version 2010 réalisée par Louis Leterrier.
Alors que les hommes se révoltent contre les dieux, Persée (Sam Worthington), fils de Zeus (Liam Neeson) et d’une humaine, cherche à se venger d’Hadès (Raplh Fiennes) responsable de la mort de sa famille adoptive. Pour sauver la cité d’Argos et la princesse Andromède de la menace d’Hadés il rejoint un groupe de soldats qui partent en mission dans les mondes interdits afin de trouver le moyen de vaincre le kraken, monstre marin invoqué par Hadès pour détruire la ville…
Remake du kitchissime film homonyme des années 80 (effets spéciaux en carton pâte et animation image par image) le film bénéficie de la technologie et du savoir-faire actuel pour donner un coup de jeune au mythe. Certes les puristes de la mythologie grecque crieront sans doute au scandale vu que le film prend certaines libertés avec le mythe de Persée mais pour ma part je le vois d’avantage comme un divertissement grand spectacle que comme un cours de mythologie.
Certes le film ne restera sans doute pas dans les annales du cinéma mais pour ma part, alors que j’étais plus que sceptique, je ne l’ai pas trouvé aussi mauvais que ce que j’ai pu lire çà et là. C’est clairement du cinéma spectacle fait pour divertir et sur ce point je ne trouve rien à redire, le film remplit parfaitement sa mission. Maintenant c’est vrai que si vous espériez un film d’auteur vous vous êtes clairement planté sur toute la ligne !
Et puis quelque part j’ai toujours plaisir à voir un réalisateur français percer à Hollywood et manier avec talent les règles du blockbuster sauce US ; depuis Le Transporteur Louis Leterrier s’est fait un nom dans le cinéma d’action et je ne peux que me réjouir de voir qu’il confirme sa maîtrise du genre à chaque nouveau film.