Heureusement que l’Unesco veille sur nous…

Si je vous parle de Patrimoine Mondial de l’Humanité vous saurez sûrement ce à quoi je fais référence, les plus avisés pourront même citer certains sites constituant ce fameux patrimoine inventorié et suivi par l’Unesco (pour ceux qui ignoreraient de quoi je parle en voici la définition de l’Unesco : « Eléments manifestes d’une richesse naturelle et culturelle appartenant à toute l’humanité, les sites du patrimoine mondial ainsi que les monuments constituent autant de repères sur la planète. Ils sont les symboles de la prise de conscience des États et des peuples quant au sens de ces lieux, et sont emblématiques de leur attachement à la propriété collective, et à la transmission de ce patrimoine aux générations futures ») mais saviez-vous que l’Unesco est aussi en charge de définir et de préserver un Patrimoine Culturel Immatériel ? Pour ma part j’avoue sans complexe avoir découvert seulement hier et par hasard l’existence de ce fameux patrimoine et du coup je souhaitais vous faire partager cette pause culturelle.
Ceux et celles qui n’ont pas encore zappé se demandent sans doute ce qui peut bien se cacher derrière ce concept pour le moins abstrait, une fois de plus c’est l’Unesco qui répond à la question en le définissant ainsi : « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel » (voir la définition complète sur le site de l’Unesco). C’est sûr que maintenant la notion est nettement plus claire dans nos esprits embrumés mais il n’en reste pas moins que je trouve que ça fait un peu fourre-tout comme truc…
Effectivement en parcourant la liste (voir liens ci-dessous) on y trouve pèle-mêle de la gastronomie (dont le repas gastronomique des français), de l’artisanat, de l’art, du sport et tout un tas d’autres trucs dont je n’ai jamais entendu parler (ce qui en soi ne veut pas dire grand chose n’ayant pas la prétention d’avoir la science infuse). Pour ma part il y a bien un élément que leur suggérerai d’ajouter à leur liste, d’autant qu’il ne connait aucune limite et aucune frontière : la connerie humaine ! Bon c’est vrai qu’elle n’est pas en péril, bien au contraire on semble prendre chaque jour un malin plaisir à la cultiver et à la développer… Pas certain par contre qu’il soit vraiment nécessaire de la préserver !
Pour les plus curieux je vous invite à consulter les listes de l’Unesco (en cliquant sur un élément vous accéderez aux détails le concernant) :
Liste des éléments constitutifs du Patrimoine Mondial de l’Humanité
Liste des éléments constitutifs du Patrimoine Culturel Immatériel

2 réflexions au sujet de « Heureusement que l’Unesco veille sur nous… »

  1. Non je te rejoins, vraiment pas nécessaire de la préserver la connerie humaine ! Après c’est vrai que ça peut faire un peu fourre-tout mais d’un autre heureusement que pour certaines choses, l’Unesco met en place ces plans de préservation des patrimoines…

    1. Pour le PMH je suis d’accord, d’autant qu’ici nous sommes directement concernés puisque notre barrière de corail y est inscrite ; c’est plus sur le plan immatériel que j’ai un peu de mal, vu que c’est par définition culturel et traditionnel il y a peu de chance que ça disparaisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s