Lecteur DVD en rade + Finances dans le rouge = Week-end TV ! Voilà l’équation qui pourrait résumer notre week-end, hormis quelques courses rapides samedi matin et de régulières excursions devant le PC pour une raison X ou Y nous avons comaté devant la TV, heureusement Canal+ et Canal Cinéma proposaient quelques films que nous n’avions pas encore vus…
Peut être vous demandez vous ce que j’attends pour apporter mon lecteur DVD chez un dépanneur. D’une part je ne suis pas certain que le souci vienne du DVD, il pourrait tout aussi bien provenir des connecteurs du moniteur ; d’autre part ayant opté pour un home-cinema monobloc si je le dépose en révision je n’ai non seulement plus de lecteur DVD mais aussi plus de lecteur CD (cela va de soi), plus de radio et plus de TV… Le blackout total si l’on peut dire… Pour ça que je pense plutôt opter pour l’achat d’un lecteur d’entrée de gamme que je connecterai en auxillaire au home-cinema et au moniteur (via un câble RCA et non un câble composite comme c’est le cas actuellement juste au cas où ce soient les connecteurs de l’écran qui soient HS). En attendant on fait avec les moyens du bord et on se contente de ce que l’on a !
Je ne vais pas vous faire un topo détaillé de notre programme TV, un rapide survol des films visionnés suffira amplement.
Samedi matin – Blindés
Thriller signé Nimrod Antal.
Le topo : une équipe de convoyeurs de fonds (menés par Matt Dillon, Colombus Short, Jean Reno et Lawrence Fishburne) décide de voler leur chargement de 42 millions de dollars, sans armes, ni violences, ni victimes et bien entendu sans la moindre preuve… Si à la base le plan peut sembler génial il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout parte en vrille dans un enchainement d’imprévus sanglants et mortels…
Ma critique expresse : sans révolutionner le genre c’est un thriller sympathique plutôt bien ficelé et rythmé qui mérite le détour.
Samedi après-midi – Envoyés Très Spéciaux
Comédie réalisée par Frédéric Auburtin.
Le topo : une station radio envoie sa meilleure équipe (composée de Gérard Lanvin en reporter vedette et Gérard Jugnot en technicien du son) en reportage en Irak. Sauf que suite à une bévue du technicien ils vont devoir improviser. C’est donc depuis un appartement en banlieue qu’ils réalisent des reportages « pris sur le vif » qui deviennent très rapidement populaires et boostent les audiences de la station radio. Voulant en faire toujours plus ils se retrouvent vite dans une impasse de plus en plus ingérable, pour s’en sortir ils décident de simuler leur prise en otage par une faction terroriste…
Ma critique expresse : le duo improbable est certes une recette maintes fois éprouvée mais elle prête toujours à sourire… La preuve une fois de plus.
Samedi soir : Le Beau-Père
Thriller de Nelson McCormick.
Le topo : une jeune femme (Sela Ward), mère divorcée de trois enfants, rencontre « par hasard » un homme a priori « bien sous tous rapports » (Dylan Walsh) ; une chose en entrainant une autre, ils finissent par se fiancer après quelques mois passés ensemble. C’est à ce moment que l’ainé (Penn Badgley) rentre à la maison après une année passée dans une école militaire, d’office le courant ne passe pas entre lui et le providentiel beau-père même si tout semble jouer en sa faveur. Décidé à se fier à son instinct il décide de mener sa petite enquête, ce qu’il va découvrir dépasse tout ce qu’il pouvait imaginer…
Ma critique expresse : rien de neuf sous le soleil et sans surprise, ça aurait même tendance à manquer de rythme.
Dimanche matin – Protéger & Servir
Comédie signée Eric Lavaine.
Le topo : deux flics pas franchement au top niveau mais amis depuis l’enfance (Kad Merad et Clovis Cornillac) sont chargés, contre toute attente, par la Directrice de la Police Nationale (Carole Bouquet) de déjouer les plans d’une organisation terroriste qui menace de perpétuer ses attentats si l’Etat ne lui verse pas une rançon. C’est aussi contre toute attente qu’ils mettront le doigt, sans vraiment s’en rendre compte, sur un complot impliquant l’Etat lui même…
Ma critique expresse : encore un duo improbable qui fait recette dans un scénario tout aussi improbable… Mais ça n’en reste pas moins divertissant.
Dimanche après-midi – Detroit 1-8-7
Série TV créée par Jason Richman.
Le topo : le quotidien mouvementé d’une équipe de flics de Detroit généralement axé sur deux enquêtes en simultané (mais pas forcément liées entre elles).
Ma critique expresse : ma série coup de coeur du moment, les personnages sont bien travaillés, le scénario tient la route. Bref une bonne série policière de plus pour les fans du genre.
Dimanche soir – Océans
Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
Le topo : pas simple à résumer… Ca pourrait passer sur une simple succession d’images magnifiques sur la vie marine mais ce serait faire l’impasse sur la réflexion imposée sur la place et l’impact de l’homme dans l’évolution de cet écosystème menacé.
Ma critique expresse : une baffe dans la tronche ! Les moyens mis en oeuvre pour nous proposer des images aussi spectaculaires ont vraiment dû être énormes. On se régale jusqu’à ce que l’homme apparaisse dans l’histoire, après on a envie de vomir sur notre propre espèce qui prend un malin plaisir à foutre en l’air sa planète. Franchement je n’ai pas l’âme d’un écolo militant mais il me paraît impossible de rester de marbre face aux images de la connerie humaine. J’avais envie de chialer mais j’avais trop la haine pour y arriver !