Une couv’ qui m’intriguait, un pitch qui m’a parlé… Et voilà comment Touch de Claire North (un des pseudos utilisés par Catherine Webb) s’est retrouvé d’abord dans mon Stock à Lire Numérique, puis en lecture et enfin en chronique ici.
Kepler est un fantôme, d’un simple contact physique il peut se transférer dans le corps des autres. Mais il ne prend que leur corps, ni leur personnalité, ni leurs souvenirs. Alors que l’on vient de lui tirer dessus, il se transfère dans le corps de son assassin tandis que son hôte précédent passe de vie à trépas. En fouillant dans les affaires de Nathan Coyle, son hôte bien malgré lui, il découvre qu’une organisation, Aquarius, s’est donnée pour mission d’éliminer les fantômes. Kepler est déterminé à contrecarrer leur plan tout en faisant comprendre à Nathan Coyle qu’il a été trompé par les siens. Les dossiers d’Aquarius sont un tissu de mensonges…
Bien que la couv’ mentionne Thriller, la notion même de fantôme fait davantage pencher la balance vers le fantastique et la science-fiction. Mais il est vrai que le rythme du récit s’apparente clairement à celui d’un thriller, l’intrigue est menée tambour battant, riche en surprises et rebondissements, autour d’un thème pour le moins original.
Le personnage de Kepler est particulièrement soigné, on vit l’intrigue à la première personne, à travers son regard mais aussi à travers les différents hôtes qu’il utilisera pour arriver à ses fins. De même on assiste à l’évolution de la relation entre Kepler et Coyle, que ce soit lorsqu’il endosse sa peau, ou qu’il échange avec lui via un hôte de passage. D’autre part le récit est entrecoupé de flashbacks qui retracent la longue et mouvementée existence de Kepler, notamment à travers ‘hôtes qu’il a vraiment appris à aimer.
La notion de fantôme est bien exploitée même si j’aurai aimé en savoir un peu plus sur la question. Pourquoi et comment devient-on fantôme ? Il en va de même pour le mystérieux Galilée, au final on ne comprend pas vraiment ce qui le motive. Ces quelques questions sans réponses auraient sans doute méritées quelques pages de plus, une chose est certaine, les réponses auraient conféré au bouquin un parfum d’excellence.
Il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment avec ce bouquin, du coup ça m’a donné envie de découvrir son roman précédent, Les Quinze Premières Vies D’Harry August… Ca tombe bien il figure déjà dans mon Stock à Lire Numérique !
tu es parfait le Lord, justement je voulais un avis éclairé sur ce livre 😉
J’avais vraiment aimé son précédent, je te le conseille
Pour une fois que j’ai le temps de lire un bouquin avant toi 🙂
Je vais me faire le précédent… mais tu connais l’équation de la PàL !
Alors là, je suis convaincue!!!!Un thriller avec des fantômes!!!!Trop bien!!!!Je me le note direct! Et moi aussi j’ai son premier dans mon stock à lire, donc on va faire dans l’ordre, mais je suis impatiente de lire Touch!!!!!;)
Merci du partage!!!!;)
Le concept du fantôme est bien trouvé… mais pas assez développé à mon goût.
Hâte de lire ton ressenti.
Héhéhéhé, j’ai les 15 premières vies mais celui-ci, je ne l’ai pas, mais je note !! 😉
Facile à trouver en plus 🙂
J’ai 3 ou 4… heu 30 ou 40 plutôt, bouquins que je voudrais prioriser. Dur dur le métier de lecteur consommateur compulsif !
Seulement 30-40 ?? Quelle chance ! PTDR
Ce sont ceux que j’aimerai privilégier… le stock à lire total est nettement plus volumineux !
Oui, je me doute, mais même moi, dans ceux que je veux privilégier, ils sont plus nombreux que 30-40. J’en ai plus de 100 dans ma PAL Canigou. Et ça monte tout le temps !
Ah oui j’avais oublié que tu avais plusieurs PàL 🙂
Faudrait que je fasse une PàL prioritaire… je crains que ce soit celle qui enfle le pus vite !
Elle enfle plus vite que la zibounette de Rocco après une pilule bleue.
J’ai la Pedigree PAL, celle composée de champions et puis la PAL Canigou, celle qui a des bons éléments dedans et que je dois pas trop trainer, j’ai aussi la PAL Noire, celle qui est là depuis des lustres…
J’ai essayé… arrivé à la lettre E j’avais déjà plus de 70 titres listés !
Trop déprimant 😦
Oui… ça va vite. Moi, pour finir, j’imprimais mes listes à lire en provenance de Babelio et je mets des couleurs selon que c’est urgentissime, ou moins, ou pas trop… 😀 Je te dirais pas le nombre de page que je possède…
Après plusieurs essais j’ai réussi à extraire 141 titres sur plus de 1300 en PàL !
Tu vois comment ça monte vite !! et ça n’arrête jamais… tu en lis deux et tu en ajoutes trois.
Je l’aurai un jour, je l’aurai… ma PàL !
Oui, si on n’ajoute plus rien, on en viendra à bout ! 😉
Aller on ajoute rien sur les six prochains mois… ça sent la mission impossible !
Bon, on est moins bien servi ces derniers temps à la cantine, je suis au régime sec… je maigris déjà !! 😀
C’est vrai qu’on traverse une période de vaches amigres… heureusement on a des réserves !
Oui, mais j’aime aller faire mes courses, moi, tous les matins, en buvant le café… là, je me sens en période de guerre, y’a que des vieux SF anticipation ! mdr
Je me suis sacrifié pour apporter une goutte de sang neuf !
C’est la même disette dan les autres tavernes que je fréquente 😦
Oui, j’ai remarqué aussi… rien de neuf sous les autres soleils. Mais puisque j’aimerais explorer d’autres univers, je fais quelques incursions au rayon de la SF et là, j’ai à manger et à boire.
Mais que se passe-t-il dans nos tavernes ?? Aubergiste, à boire !
Du rhum, des femmes et la bière nom de dieu !
Ou juste des livres 🙂
Oui, on veut des livres ! Parce que les vrais amoureux des livres, ils en ont 1.000, 2.000, 10.000 et ils ne s’arrêtent jamais !!
ta chronique me donne très envie de le lire ! 🙂 merci
Tu peux foncer même si le bouquin aurait gagné en profondeur avec quelques pages de plus…
Le pitch a l’air très chouette 🙂
Je confirme, très original. Ca mériterait juste plus de pages 🙂
Delpierre nous fait parfois découvrir de beau et bon roman 😉
J’avoue que je ne connaissais pas cet éditeur.
Et bien maintenant c’est fait 😉