Direction la Belgique pour la nouvelle escale de mon Challenge retrouvailles, comme guide j’ai choisi Nadine Monfils et La Petite Fêlée Aux Allumettes, la seconde apparition de Mémé Cornemuse.
Une nana un peu paumée qui a des visions de meurtres quand elle craque une allumette. Un duo de flic totalement atypiques qui enquête sur lesdits meurtres. Et l’incontournable Mémé Cornemuse qui viendra leur prêter main forte… Quoique sur ce dernier point les choses soient discutables.
Difficile, pour ne pas dire impossible de vous proposer un pitch plus parlant tant la chose que j’ai eu entre les mains part dans tous les sens et n’a ni queue, ni tête ! Du grand portnawak à prendre pour ce que c’est : un voyage en absurdie qui vous détendra les zygomatiques.
Il faut dire qu’avec un personnage central un tantinet obsédée, fan d’Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme on ne pouvait guère espèrer davantage que le ras des pâquerettes. Mais surtout n’allez pas lui répéter ça, la Mémé, malgrè les apparences, a toute sa tête, pas la langue dans sa poche et surtout elle a la gâchette facile !
Les situations sont tellement absurdes qu’elles en perdent souvent leur drôlerie, par contre les dialogues font mouche presque à tous les coups. Des retrouvailles en demi-teintes donc (j’ai largement préféré le précédent, Les Vacances D’Un Serial Killer) mais sans regret toutefois. Je continuerai le voyage / délire en compagnie de Mémé Cornemuse avec plaisir.
Le bouquin est court, il se lit tout seul (en une journée c’est expédié). On ne trouve pas vraiment d’effets dans le style, ça va droit au but (avec plus ou moins de succès).
En lisant le chapitre dans lequel Cooper (un des inspecteurs) pleure son chien, certains trouveront peut être que Nadine Monfils en fait des tonnes ; perso c’est à peu près exactement ce que j’ai ressenti en fin d’année dernière quand j’ai dû me résigner à faire piquer mon chat suite à sa chute du balcon (cinq étages en chute libre ça fait beaucoup de casse).
Bien aimé aussi!! A lire entre deux thrillers pour détendre l’atmosphère quoi!!!
Tout à fait, j’en ai quelques uns en stock… Entre Mémé Cornemuse et Wilt ça devrait le faire 🙂
Je n’ai jamais été trop attiré par l’auteure, va savoir pourquoi.
Par contre, moi aussi je suis au cinquième étage avec mon chat et je n’ose imaginer…
Le mien était particulièrement con, il jouait les danseuse étoiles sur la rambarde arrondie du balcon 🙂
Ca me tente bien….Entre deux lectures, ça peut le faire, juste pour l’humour…..;)
Ca détend les neurones 😉
Encore une auteure que je n’ai jamais lue. Faudra que j’essaie j’en entend beaucoup parler.
Le premier est vraiment un très bon moment de lecture sans prise de tête
Lu les vacances et pissé dans ma culotte, surtout que je « comprends » les gags encore mieux vu que c’est de mon pays et de ses habitants que l’on parle. Mais pas lu les autres.
Les vacances étaient en effet à mourir de rire.
pour le moment je dirai que c’est plutôt un bon choix de se limiter au premier 🙂
N’ayant pas lu les autres, je ne puis approuver mais je te fais confiance !
Je l’ai lu mais j’avais été assez déçue, je m’attendais à je sais pas autre chose, le côté bordelique ne me dérange pas mais je n’avais pas trop aimé l’écriture, il me semble que c’était assez vulgaire non ?
Très… voire trop, pour dire même moi ça m’a parfois dérangé.
Oui plus qu’avec l’histoire c’est vraiment avec le style que j’ai eu un souci, ce côté très vulgaire ne m’a pas plu…