[TV News] Under The Dome

Under The DomeIl nous aura fallu moins de deux jours pour mater les treize épisodes de la première saison de Under The Dome, sérié de Brian K. Vaughan inspirée du roman de Stephen King.
Les habitants de Chester’s Mill, sont, du jour au lendemain, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Pour James « Big Jim » Rennie (Dean Norris), conseiller municipal, c’est l’occasion d’affirmer, de manière dissimulée, sa position de leader, voire de sauveur. Mais certains, comme Dale « Barbie » Barbara (Mike Vogel), vétéran de guerre en Irak, ne se laisseront pas impressionner…
Bien que Stephen King ait activement participé à la série ne vous amusez pas à comparer le roman et la série TV, vous seriez forcément déçu. Pour ma part je me suis plongé dans la série en essayant de faire abstraction du roman. La série, proposée par CBS et diffusée en France par M6, se décline sous la forme de 13 épisodes de 42 minutes.
Outre les personnages de Big Jim et Barbie on retrouve d’autres personnages principaux issus du roman, notamment Junior (Alexander Koch), le fils un tantinet perturbé de Big Jim, Linda Esquivel (Natalie Esquivel) qui deviendra responsable de la police suite à la mort brutale du sheriff et bien entendu Julia Shumway (Rachelle Lefèvre), journaliste et amie de Barbie.
Tout ce petit monde se retrouve confronté à la question de la survie maintenant qu’ils sont totalement isolés du reste du monde, mais surtout, confinement oblige, les secrets que certains auraient sans doute préférés laisser dans l’ombre vont refaire surface, créant des tensions entre les habitants et révélant des complots bien plus amples qu’il n’y parait de prime abord. A ce titre la série réussi son pari en nous surprenant par ses nombreux rebondissements et les révélations concernant le Dôme. Ajoutez à cela un jeu d’acteur plutôt convaincant, des effets spéciaux réussis et une ambiance de plus en plus oppressantes et vous devriez tomber sous le charme de la série.
La saison s’achève sur un cliffhanger qui vous laissera les nerfs à vif, mais rassurez-vous une saison 2 est bel et bien en chantier. Par contre j’espère que CBS se limitera à deux saisons afin de ne pas surexploiter la franchise et risquer de décevoir (ou de lasser) le public.
Une série qui tire plutôt bien son épingle du jeu même si l’intrigue et les personnages restent bien moins travaillés (et par bien des aspects totalement différents) que dans le roman.

27 réflexions au sujet de « [TV News] Under The Dome »

  1. Le bouquin est, pour moi,un chef d’oeuvre. A la différence de toi, j’ai été totalement incapable de faire abstraction du livre en regardant la série.
    Ce qui fait que j’ai tenu 3 épisodes et que ça a été une véritable torture pour moi ! Tout ce qui faisait la profondeur du livre, l’analyse sociétale, a disparu. J’ai trouvé ça insipide et pour ma part totalement insupportable.
    Bref, j’ai gagné du temps pour lire plutôt que regarder la TV 😉

    1. Si je ne fais pas abstraction du bouquin je suis systématiquement déçu par les adaptations TV / Ciné. Et ça ne concerne pas seulement Stephen King.
      La série met longtemps à se décanter, ceci dit je ne chercherai pas à te convaincre de tenter à nouveau le coup 🙂

      1. Comme je suis en congé en ce moment je consacre moins de temps à la lecture et d’avantage à diminuer mon stock de Blu-ray et séries TV en attente.
        J’avance lentement dans la lecture de l’intégrale H2G2 mais les autres bouquins sont en stand-by.

  2. J’ai pas lu le livre ni vu la série… Je dois aller à la cave comme punition ou c’est bon ainsi ?? 😀

    Faudra que je me fasse le livre du King, mais on m’avait parlé d’une fin un peu bâclée et ça me fichait la trouille de me retrouver déçue après deux tomes !

    1. Lis le bouquin, ça devrait te plaire.
      La fin n’est pas bâclée, juste un peu décevante mais concrètement le King ne pouvait pas s’en dépêtrer autrement que par ce choix.

      1. Ah… décevante ? Dommage d’écrire un super livre et de décevoir un peu sur la fin, non ?

        Ok, si je le trouve, je me déposerai dans mon panier de la ménagère de moins de 40 ans 😀

      2. Comme si ma PAL n’était pas assez grande… et mon PC bourré de tas de séries « super géniales que je dois voir absolument »… Pffff, la vie est dure ! 😀

  3. J’ai bien aimé également, on se fait facilement prendre au jeu des rebondissements en fin d’épisodes. Comme je n’ai pas lu le livre, je n’ai eu aucun problème à différencier les 2 ^^ Mais comme toi, j’espère qu’ils s’arrêteront à 2 saisons.

      1. Non justement pas encore lu le livre mais c’est prévu, comme la série est courte (enfin il n’y a qu’une saison pour l’instant) et les deux tomes font un grand nombre de pages !

      2. Saison 1 finie ! j’ai trouvé ça plutôt pas mal, bien fait avec de beaux effets (le coups des étoiles roses dans le dernier épisode), bien joué les acteurs sont tous bons et l’intrigue est bien ficelée. Il est évident que 13 épisodes de 42 minutes c’est insuffisant pour égaler les 900 pages du roman donc je me doute que certaines parties ont été modifiées, mais bon je vais lire le livre avec l’optique d’obtenir de nouveaux éléments donc dans ce sens ça va. Par contre, j’ai évidemment détesté Big Jim, son fils pas parce que c’est un taré mais plutôt parce qu’il n’arrête pas de changer de bord ! et j’ai également détesté Linda, la flic naïve, totalement influençable, son personnage m’a totalement insupporté. Mais sinon c’était bien 🙂

      3. Même ressenti que toi pour les personnages. Dans le bouquin Big Jim est encore plus détestable.
        RdV dans 900 pages donc… A caser dans ta PàL 🙂
        J’espère juste que la saison 2 bouclera l’intrigue.

    1. C’est presque même 900*2 ! je pense pouvoir leur trouver une petite place pour le caser mais après Shining je pense ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s