[BOUQUINS] Gillian Flynn – Sur Ma Peau

G. Flynn - Sur Ma PeauUltime bouquin de mon stock à lire papier (à renouveler donc très rapidement) et encore un thriller au programme, j’ai terminé mon incursion dans l’univers littéraire de Gillian Flynn avec son premier roman, Sur Ma Peau, publié en 2006 (2007 pour la version française).
Camille Preaker, journaliste à Chicago, est envoyé par son patron à Wind Gap, le bled où elle a grandit, afin d’y couvrir la disparition d’une fillette sachant que quelques mois plus tôt une autre gamine a été retrouvée assassinée. Camille accepte à contrecoeur le reportage, elle a littéralement fuit Wind Gap des années plus tôt pour s’éloigner de sa mère et des souvenirs liés à la mort de sa jeune soeur, son corps porte encore les séquelles des scarifications qu’elle s’est infligée. Quand la seconde fillette est retrouvée morte, assassinée dans les mêmes circonstances que la précédente, Camille décide de prendre sur elle et de tout mettre en oeuvre afin de découvrir la vérité sur ces meurtres…
Pour un premier roman on peut dire que l’auteure place la barre haut, elle nous brosse un portrait sans concessions d’une bourgade en apparence paisible mais rongée par les non-dits, les mensonges et l’hypocrisie, où la jalousie peut pousser aux pires extrêmes. Gillian Flynn plonge aussi dans les tréfonds de l’âme de ses personnages, bien sûr celle de Camille est disséquée (d’autant que le récit est à la première personne) mais on perçoit aussi les autres intervenants par le biais de son regard et de son analyse de journaliste sans prétention mais perspicace qui, après avoir voulu oublier le passé dans la douleur, cherche à le noyer dans l’alcool.
Cet aspect psychologique se greffe parfaitement à l’intrigue à proprement parler ; même si le rythme n’est pas forcément haletant l’ambiance reste pesante, de même on ne peut pas vraiment dire que l’intrigue connaisse moult rebondissements mais elle parvient à nous scotcher au bouquin. J’ai dévoré le bouquin le temps d’un weekend (et encore sans forcer le rythme), certes mon face à face malheureux avec L’Heure Des Loups y est sans doute pour quelque chose, mais c’est surtout le talent de l’auteure et son style agréable qui ont contribué à cette lecture expresse.
Vu que les trois bouquins de Gillian Flynn m’ont tous fait une forte impression je ne pense pas qu’il me soit utile de préciser que je compte bien suivre de près ses prochains titres. Heureusement j’ai encore de quoi patienter (en numérique dans l’immédiat mais je compte bien refaire mon stock papier) jusqu’à son prochain roman.

[TV News] The Vampire Diaries – Saison 3

The Vampire Diaries - Saison 3Entre deux films et deux bouquins nous avons aussi pris le temps de nous offrir un séjour à Mystic Falls le temps de la troisième saison de The Vampire Diaries.
Stefan (Paul Wesley) a accepté de suivre Klaus (Joseph Morgan) afin de renouer avec sa véritable nature vampirique. S’il a accepté de payer un tel prix c’est pour sauver son frère, Damon (Ian Somerhalder), et protéger Elena (Nina Dobrev). Mais ni Elena, ni Damon, ne comptent laisser tomber Stefan, avec leurs amis ils vont tout mettre en oeuvre pour essayer de le sauver avant qu’il ne soit trop tard et de neutraliser Klaus ; mais feront-ils le poids face à un originel doublé d’un hybride ?
Il est des séries qui tendent à se ramollir au fil des saisons mais The Vampire Diaries, comme le bon vin, tendrait au contraire à s’améliorer avec le temps. Les premiers épisodes de la première saison étaient limites nunuches avant de redresser le cap sans toutefois apporter de grandes innovations. La seconde saison a introduit d’autres éléments classiques du genre (les loups-garous) mais aussi plus novateurs (avec l’apparition des originels). Cette troisième saison continue de sublimer la série, pas un temps mort sur les 22 épisodes, l’intrigue ne cesse de rebondir dans tous les sens et n’est pas linéaire (les personnages secondaires prennent plus d’importance). Comme d’hab on a le droit à quelques flashbacks permettant d’étoffer le passé mouvementé des frères Salvatore (et là encore une surprise finale pour le moins inattendue), ces courts voyages dans le temps s’intègrent parfaitement à l’intrigue, nous permettant de mieux cerner certaines situations ou certains personnages.
Si la tendance se confirme je ne serai pas surpris que mon coeur balance de plus en plus entre True Blood et The Vampire Diaries, autant au départ je votais aveuglément pour la première autant au fil des saisons j’en viens à penser que la seconde vieillit mieux. Je n’en suis pas encore à renier True Blood, loin s’en faut, mais il serait grand temps de donner un sérieux coup de neuf à la série sans quoi je ne réponds plus de rien à l’avenir… Ceci dit j’attends avec impatience la suite de ces deux séries (la saison 5 de True Blood ne devrait pas tarder à débarquer).