Retour dans le grand nord en compagnie de Harry Hole pour sa sixième enquête, Le Sauveur, toujours sous la plume de Jo Nesbo cela va de soi.
A quelques jours de Noël un membre de l’Armée du Salut est abattu au cours d’un concert public. Hole et son équipe comprennent rapidement qu’ils ont affaire à un professionnel, mais qui pourrait avoir intérêt à éliminer un salutiste a priori sans histoire. De son côté, le tueur se rend compte qu’il s’est trompé de cible, il décide donc de finir le travail pour lequel il a été engagé. Entre la police et le tueur commence une partie du chat et de la souris dont l’enjeu est la vie d’un homme. Pour espérer stopper le tueur Hole devra découvrir le mobile et l’identité du commanditaire…
Comme à l’accoutumée Jo Nesbo nous offre une enquête rythmée et riche en surprises avec son flic bourru mais profondément humain (ce qui implique quelques faiblesses) et d’une redoutable perspicacité même si cette fois il va devoir se mesurer à un adversaire aussi redoutable que déterminé. On retrouve un Harry Hole plus apaisé que dans le précédent roman même s’il va encore être malmené par le destin dans ce tome… Comme souvent l’auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que tout n’est pas noir ou blanc, mais plutôt en nuances de gris ; à ce titre la confession finale de Bjarne Moller fait l’effet d’une douche froide.
Que dire que je n’ai déjà dit lors des précédentes chroniques ? Je suis définitivement fan de ce personnage et c’est toujours avec le même plaisir que je le retrouve le temps d’une enquête. Il ne me reste qu’un tome en poche, après quoi il ne me restera qu’à attendre que le dernier roman en date (Le Léopard) sorte en poche (il est sorti en grand format en février 2011 donc je ne peux guère espère le voir avant mi-2012, voire début 2013). Je me console en me disant que Jo Nesbo ne semble pas encore décidé à mettre son inspecteur fétiche à la retraite, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs…