Commençons par poser le décor. Au nom de la protection de la production locale bon nombre de produits de consommation courante sont soit purement et simplement interdits d’importation, soit soumis à des quotas, soit surtaxés et autres mesures protectionnistes du genre. Citons en vrac les pâtes à tartiner, certains yaourts aromatisés, sorbets, chocolats, bonbons, pains en sachet et bières d’origine hors UE…
Bonne nouvelle pour le consommateur, dans le cadre de la lutte contre la vie chère le gouvernement à décider de remettre en cause ces fumisteries qui faussent complètement la loi de l’offre et de la demande. Certains quotas vont être abolis (c’est notamment le cas pour le Nutella, le produit symbole de cette sinistre connerie protectionniste) et la plupart des surtaxes vont être très largement revues à la baisse. Ne feront l’objet de mesures de protection particulières que les produits reconnus d’utilité publique.
Certes les producteurs locaux grincent des dents mais franchement qu’ils ne comptent pas sur moi pour avoir le moindre mot compatissant quant à leur situation, ça fait des années qu’ils se remplissent les fouilles sur nos gueules. Désormais ils seront soumis à la loi du marché comme dans tout système inspiré d’une économie libérale, s’ils veulent que l’on consomme leurs produits ils devront nous proposer un produit compétitif ! Terminés les protectorats imbéciles ! Vive la concurrence !
Je ne crache pas sur les produits locaux mais j’aime avoir le libre choix de consommer ce que je veux, marre de voir des pubs à la TV et de se dire : « Et merde encore un truc qui n’arrivera jamais ici » ! Le consommateur a tout à gagner à cette libéralisation du marché, espérons que les importateurs joueront le jeu… Quant à nous, consommateurs, nous sommes nombreux à espérer un peu de nouveauté dans nos assiettes.
Pour finir je voudrai revenir rapidement sur la petite histoire du Nutella en Nouvelle-Calédonie. Longtemps il a été purement et simplement interdit d’importation, puis, depuis quelques années les autorités ont décidé d’instaurer un quota annuel de 6 tonnes (pour 250 000 habitants, sachant qu’en NC nous consommons 80 tonnes de pâte à tartiner par an). Du coup les gourmands/gourmets profitaient du moindre voyage hors territoire (soi-même, famille ou amis) pour faire venir illégalement du Nutella en Calédonie ; bien entendu si la douane tombait sur la marchandise elle était saisie et détruite (j’ai toujours un méchant doute sur la « destruction » de certains produits saisis). Si tout se passe comme prévu, le projet de loi du gouvernement devrait enfin mettre un terme à cette aberration.
Ben purée, je n’aurais jamais cru que certains produits étaient interdits… c’est juste dingue. Si jamais le Nutella reste interdit, j’ai une bonne recette de pâte à tartiner maison 😉
Vivre sous les tropiques n’a pas que des avantages 🙂
Si je suis en manque de Nutella avant sa « libération » je te bippe pour ta recette…