Depuis mardi nous (la cellule Statistiques) avons pris possession de nos nouveaux locaux dans l’immeuble Botticelli, un bel immeuble tout beau tout neuf sauf que nous avons hérité des bureaux les moins bien lotis.
Dans l’immeuble Mangin nous étions au sein d’un open-space partagé avec une équipe du service informatique, certes pas l’idéal mais l’endroit avait le mérite d’être équipé de nombreuses fenêtres nous permettant de bénéficier d’un éclairage naturel quasiment toute la journée et d’aérer le bureau… On peut imaginer pire comme conditions de travail.
Sauf que nous ne faisons par qu’imaginer depuis notre déménagement, nous subissons ! Le bureau est certes spacieux et plutôt fonctionnel pour quatre personnes mais c’est un bocal sans aucune ouverture sur l’extérieur ! D’où le sobriquet de « La Grotte » qui nous est venu tout naturellement… Résultat des courses on est sous éclairage artificiel toute la journée (des spots blancs au-dessus des bureaux) et la seule façon d’avoir un peu d’air est de brancher la clim. Y’a pire j’en conviens mais j’peux vous assurer que c’est vraiment pas le top pour bosser…
On a beau nous expliquer qu’en terme d’ergonomie tout est parfaitement légal ou encore que nous bénéficions d’un éclairage LED réglable en intensité et filtré par des verrières sablées ça ne change rien au fait que l’on a un peu (beaucoup) l’impression d’avoir été les dindons de la farce dans cette histoire (et encore je suis poli).
Du coup je me suis fait le porte-parole de la cellule pour défendre notre cause auprès des syndicats et du CHSCT. Merci à Henri pour s’être fait l’écho de nos griefs, le CHSCT reconnaît que nous avons été perdants dans ce déménagement et a donné un accord de principe pour notre transfert au Kariba dès que les locaux seront prêts (livraison prévue en mars 2012). Décision approuvée sans réserve par la Direction.
Le coin des garçons (Karl et moi)
Le coin des filles (Christelle et Julie)
A l’arrière-plan de la seconde photo c’est le bureau de notre responsable, le seul à bénéficier de fenêtres sur l’extérieur. Les photos ne rendent pas vraiment compte de la réalité de la chose car elles ont été prises au flash donc forcément ça paraît plus lumineux que ça ne l’est réellement.
On dirait qu’on ne sait pas faire des espaces optimisés pour l’être humain qui passe 39 heures à travailler dans des locaux fermés et artificiellement éclairés…
Après tout si un poisson rouge survit on devrait nous aussi résister… Ca doit être le nouveau concept de l’ergonomie professionnelle 🙂