Commençons par poser le décor. Au nom de la protection de la production locale bon nombre de produits de consommation courante sont soit purement et simplement interdits d’importation, soit soumis à des quotas, soit surtaxés et autres mesures protectionnistes du genre. Citons en vrac les pâtes à tartiner, certains yaourts aromatisés, sorbets, chocolats, bonbons, pains en sachet et bières d’origine hors UE…
Bonne nouvelle pour le consommateur, dans le cadre de la lutte contre la vie chère le gouvernement à décider de remettre en cause ces fumisteries qui faussent complètement la loi de l’offre et de la demande. Certains quotas vont être abolis (c’est notamment le cas pour le Nutella, le produit symbole de cette sinistre connerie protectionniste) et la plupart des surtaxes vont être très largement revues à la baisse. Ne feront l’objet de mesures de protection particulières que les produits reconnus d’utilité publique.
Certes les producteurs locaux grincent des dents mais franchement qu’ils ne comptent pas sur moi pour avoir le moindre mot compatissant quant à leur situation, ça fait des années qu’ils se remplissent les fouilles sur nos gueules. Désormais ils seront soumis à la loi du marché comme dans tout système inspiré d’une économie libérale, s’ils veulent que l’on consomme leurs produits ils devront nous proposer un produit compétitif ! Terminés les protectorats imbéciles ! Vive la concurrence !
Je ne crache pas sur les produits locaux mais j’aime avoir le libre choix de consommer ce que je veux, marre de voir des pubs à la TV et de se dire : « Et merde encore un truc qui n’arrivera jamais ici » ! Le consommateur a tout à gagner à cette libéralisation du marché, espérons que les importateurs joueront le jeu… Quant à nous, consommateurs, nous sommes nombreux à espérer un peu de nouveauté dans nos assiettes.
Pour finir je voudrai revenir rapidement sur la petite histoire du Nutella en Nouvelle-Calédonie. Longtemps il a été purement et simplement interdit d’importation, puis, depuis quelques années les autorités ont décidé d’instaurer un quota annuel de 6 tonnes (pour 250 000 habitants, sachant qu’en NC nous consommons 80 tonnes de pâte à tartiner par an). Du coup les gourmands/gourmets profitaient du moindre voyage hors territoire (soi-même, famille ou amis) pour faire venir illégalement du Nutella en Calédonie ; bien entendu si la douane tombait sur la marchandise elle était saisie et détruite (j’ai toujours un méchant doute sur la « destruction » de certains produits saisis). Si tout se passe comme prévu, le projet de loi du gouvernement devrait enfin mettre un terme à cette aberration.
Jour : 6 octobre 2011
Bienvenue dans « La Grotte »
Depuis mardi nous (la cellule Statistiques) avons pris possession de nos nouveaux locaux dans l’immeuble Botticelli, un bel immeuble tout beau tout neuf sauf que nous avons hérité des bureaux les moins bien lotis.
Dans l’immeuble Mangin nous étions au sein d’un open-space partagé avec une équipe du service informatique, certes pas l’idéal mais l’endroit avait le mérite d’être équipé de nombreuses fenêtres nous permettant de bénéficier d’un éclairage naturel quasiment toute la journée et d’aérer le bureau… On peut imaginer pire comme conditions de travail.
Sauf que nous ne faisons par qu’imaginer depuis notre déménagement, nous subissons ! Le bureau est certes spacieux et plutôt fonctionnel pour quatre personnes mais c’est un bocal sans aucune ouverture sur l’extérieur ! D’où le sobriquet de « La Grotte » qui nous est venu tout naturellement… Résultat des courses on est sous éclairage artificiel toute la journée (des spots blancs au-dessus des bureaux) et la seule façon d’avoir un peu d’air est de brancher la clim. Y’a pire j’en conviens mais j’peux vous assurer que c’est vraiment pas le top pour bosser…
On a beau nous expliquer qu’en terme d’ergonomie tout est parfaitement légal ou encore que nous bénéficions d’un éclairage LED réglable en intensité et filtré par des verrières sablées ça ne change rien au fait que l’on a un peu (beaucoup) l’impression d’avoir été les dindons de la farce dans cette histoire (et encore je suis poli).
Du coup je me suis fait le porte-parole de la cellule pour défendre notre cause auprès des syndicats et du CHSCT. Merci à Henri pour s’être fait l’écho de nos griefs, le CHSCT reconnaît que nous avons été perdants dans ce déménagement et a donné un accord de principe pour notre transfert au Kariba dès que les locaux seront prêts (livraison prévue en mars 2012). Décision approuvée sans réserve par la Direction.
Le coin des garçons (Karl et moi)

Le coin des filles (Christelle et Julie)

A l’arrière-plan de la seconde photo c’est le bureau de notre responsable, le seul à bénéficier de fenêtres sur l’extérieur. Les photos ne rendent pas vraiment compte de la réalité de la chose car elles ont été prises au flash donc forcément ça paraît plus lumineux que ça ne l’est réellement.