Dernière escapade cinématographique dimanche soir avec le film de Roman Polanski, The Ghost Writer.
Un jeune écrivain au chômage (Ewan McGregor) se voit proposer de devenir le nègre de l’ancien premier ministre anglais (Pierce Brosnan) pour la rédaction de ses mémoires alors que des rumeurs persistantes de crimes de guerre entourent le personnage. Son prédécesseur dans ce rôle est mort dans des conditions qu’il ne tardera pas à découvrir mystérieuses et de nombreuses zones d’ombre semblent planer autour du passé du politicien…
Hmouais, hmouais, hmouais… Malgré de nombreuses distinctions (4 récompenses obtenues lors des César 2011 dont celle du meilleur réalisateur pour Roman Polanski) et des critiques souvent enthousiastes à sa sortie force est de constater que, pour ma part, j’ai trouvé le film franchement décevant. Aucun rythme au point d’en être soporifique par moment, pire le film laisse de nombreuses questions en suspens et la fin semble bâclée ; à défaut d’explications c’est à chacun de faire sa propre interprétation du film (un effort que je n’ai même pas envie de fournir).
J’espère que le thriller dont il est l’adaptation, L’homme De L’ombre de Robert Harris, est plus explicite que le film mais pour tout dire j’ai été tellement déçu par le film que je n’ai même pas envie de tenter la lecture du bouquin. Sans vouloir en dire trop (vu que je n’ai pas compris grand chose il y a peu de risque que je sois trop loquace) on peut s’amuser à voir certaines ressemblances entre le personnage fictif d’Adam Lang et Tony Blair ; et pas seulement parce qu’ils ont exercé les mêmes fonctions… Mais bon ça ne suffit pas pour sauver le film du naufrage et le spectateur que je suis de l’ennui !
Pour finir avec ces chroniques cinéphages n’allez surtout pas croire que mon lecteur DVD a retrouvé un fonctionnement parfaitement rationnel, j’ai actuellement trois films qu’il refuse obstinément de lire (l’image « saute » sans arrêt) sans que je puisse expliquer le pourquoi du comment de la chose… Y a-t-il un exorciste la salle ???
C’est exactement ce que j’ai pensé !! J’étais très enthousiaste, pour pas grand chose au final… même si c’est bien joué, c’est trop creux par moment.
Polanski ne creuse pas assez son sujet ça ne lui ressemble guère… Sans doute un film vite expédié histoire de faire oublier ses déboires avec la justice… Mais cela ne nous regarde pas 🙂
Hum possible… ou peut-être une réalisation bridée, va savoir. Du coup, son césar n’était pas vraiment justifié, je l’ai perçu davantage comme une manière de dire aux américains « aller vous faire voir » ^^
Ah vrai dire je l’ai surtout perçu comme 2 heures d’un ennui mortel…