Samedi soir pause apéro donc pas de DVD au programme, par contre on reprend nos bonnes habitudes dimanche après-midi avec Robin Des Bois version Ridley Scott.
Après la mort au combat du Roi Richard, Robin (Russel Crowe) et ses amis, archers au service du défunt monarque, quittent l’armée et regagnent l’Angleterre. Le pays est désormais dirigé par l’impopulaire Roi Jean (Oscar Isaac) qui se fait doubler par un prétendu allié qui est en fait à la solde des français. Pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos face à une révolte des barons du Nord et contrer une invasion des forces françaises Robin va devoir réunifier le camps anglais et combattre aux côtés de l’impopulaire souverain… Contre toute attente ce sera aussi pour lui l’occasion d’en apprendre plus sur lui même et de trouver l’amour aux côtés de Lady Marianne (Cate Blanchett).
Enième adaptation de la légende de Robin Des Bois le film de Ridley Scott se démarque toutefois des autres par une volonté affichée de vouloir coller à la réalité historique (avec quelques libertés et erreurs çà et là mais, d’après ce que j’ai pu en lire, le pari est plutôt réussi) et surtout de s’intéresser à la période avant que Robin Longstride ne soit proclamé hors-la-loi par le Roi Jean et ne devienne Robin Des Bois.
En dehors de l’aspect purement historique dont je me fous éperdument on a un cocktail explosif avec un réalisateur connu et reconnu avec un casting de choc (c’est d’ailleurs la quatrième collaboration entre Ridley Scott et Russel Crowe) et donc nous étions en droit d’attendre un film de qualité. Sur ce point le pari est totalement réussi à tout point de vue, un pur produit made in Hollywood mais dans le bon sens du terme. Un scénario riche, des personnages profonds (quoique un peu caricaturaux pour certains), un rythme qui va crescendo… Bref du grand spectacle mené de main de maître, le film dure plus de 2h30 mais ne souffre d’aucune longueur inutile, au contraire ça passe comme une lettre à la poste !
Il pourrait être tentant de comparer ce Robin Des Bois au Robin Des Bois – Prince Des Voleurs de 1991 (de Kevin Reynolds avec Kevin Costner dans le rôle titre) mais franchement ça reviendrait à comparer une tomate avec une clé anglaise tant les deux films sont diamétralement opposés, le second jouant franco la carte du grand spectacle et la légende alors que le film de Ridley Scott se veut (plus ou moins) historique.
Bof pour moi Robin des bois, il n’y en a qu’un, c’est le renard de Walt Disney 😉
Houla il est pas tout jeune celui-là 🙂
Ça c’est sûr et il ne risque pas de sortir en 3D !
Ca c’est pas un mal 🙂