Tournoi des 6 nations : c’est fini !

Et sans surprise c’est l’Angleterre qui remporte le titre cette année, par contre, mince et sadique consolation, ces fourbes anglois ne termineront pas la compétition sur un grand chelem ! Ils terminent en effet sur une cuisante défaite (24-8) face à l’Irlande et ratent donc le coche…
La France se hisse sur la deuxième marche du podium après son succès face au Pays de Galles (28-9) ; un résultat honorable qui ne suffit pas à faire oublier notre déplorable et historique défaite face à l’Italie. A noter que c’est une équipe recomposée pour l’occasion qui sauve les meubles, le sélectionneurs a exclu les « stars » au profit de jeunes joueurs motivés (et non des rugbymen devenus businessmen à force de jouer les panneaux publicitaires).
L’Ecosse et l’Italie finissent en bas de tableau et échappent de justesse à la cuillère de bois (aucun match remporté au cours du tournoi).
Rendez-vous en septembre pour la Coupe du Monde…

6 nations 2011Source L’Equipe

En vrac et en bref…

Que dire qui n’a déjà été dit sur le terrible séisme qui a frappé le Japon ? Les médias officiels font ça mieux que je ne saurai le faire et internet regorge d’images et de vidéos sur le phénomène et ses conséquences… Je me contenterai donc d’une pensée pour ce pays qui panse ses plaies et compte encore ses morts.

Réveil douloureux ce matin et pas seulement à cause des abus de la veille, découvrir que la France a été battue par l’Italie dans son avant dernier match du tournoi des 6 nations est une véritable douche froide pour le fan de rugby que je suis. Une défaite inconcevable sur le papier et pourtant on s’est fait joliment niquer 22 à 21.
Je ne peux que comprendre la colère de l’entraineur, Marc Lievremont, qui déclare vouloir laisser les joueurs « se démerder tout seul » afin de tirer les conséquences de cette débâcle. Tout comme je peux comprendre la colère et la déception des supporters de l’équipe de France (dont je suis mais peut être devrai-je prochainement dire « dont j’étais »). Franchement il n’y a pas de quoi être rassuré à six mois de la Coupe du Monde…

Pour finir ce post sur une note plus joyeuse j’ai découvert un petit site bien sympathique, la chose s’appelle Sens Critique et se présente comme un réseau social culturel (et ben non les deux ne sont pas forcément antinomique). L’idée est de regrouper des critiques d’utilisateurs / spectateurs / auditeurs sur des livres, des films, des séries TV, des albums musicaux et des jeux vidéo. Le site est jeune mais s’étoffe rapidement grâce à une communauté grandissante et réactive, allez y jeter un oeil à l’occasion vous pourrez constater qu’il mérite le détour…

Tournoi des 6 nations – Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

J’avoue sans complexe ne pas avoir accordé beaucoup d’intérêt à l’édition 2011 du tournoi des 6 nations. Je ne saurai dire pourquoi mais je ne « sentais » pas l’équipe de France sur ce coup et visiblement les résultats sont là pour me donner raison ; ce n’est pas cette année que nous terminerons le tournoi sur un grand chelem (comme ce fut le cas l’an dernier) ni même que nous remporterons ce tournoi. Rien n’est encore joué il reste deux journées objecterons les plus optimistes mais restons lucides et réalistes, « alea jacta est » comme disaient nos ancêtres latinistes confirmés…
Les choses avaient pourtant bien commencé avec une victoire contre l’Ecosse (34 à 21), dès le second match, face à l’Irlande ça s’est compliqué avec une petite victoire (22 à 25), puis ce fut la débâcle face à l’Angleterre avec une défaite 17 à 9 ! Non seulement les anglais devraient remporter le tournoi sur un grand chelem (sauf incident de parcours peu probable) mais en plus ils nous passent devant au classement IRB en nous rétrogradant à la cinquième place (le trio de tête restant les indétrônables Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud). Quant à nous, actuellement en troisième place dans le tournoi des 6 nations quelle que soit notre position finale, deuxième ou dernier, seul le vainqueur aura la reconnaissance qui lui est due.
Au-delà des 6 nations ce n’est pas franchement encourageant à quelques mois de l’ouverture de la Coupe du Monde, d’autant que les hasards du tirage au sort nous ont classé dans la même poule que la Nouvelle-Zélande qui joue à domicile histoire de compliquer encore un peu plus les choses… Je vais pas me la jouer oiseau de mauvais augure, je veux encore croire aux chances françaises mais il va falloir donner un sérieux coup de vis pour y parvenir ; je doute fort que l’on termine premier de notre poule et, au vu des équipes composant la poule B, il est donc plus que probable que l’on se retrouve face à l’Angleterre en quart de finale, autant dire que l’on aura pas le droit à l’erreur si on veut espérer aller plus loin…
Rendez-vous à partir du 9 septembre pour l’ouverture de la compétition ; la France jouera le lendemain face au Japon, histoire de se mettre dans le bain en douceur… en attendant le choc face aux All Black néo-zélandais le 24 septembre.

Heureusement que l’Unesco veille sur nous…

Si je vous parle de Patrimoine Mondial de l’Humanité vous saurez sûrement ce à quoi je fais référence, les plus avisés pourront même citer certains sites constituant ce fameux patrimoine inventorié et suivi par l’Unesco (pour ceux qui ignoreraient de quoi je parle en voici la définition de l’Unesco : « Eléments manifestes d’une richesse naturelle et culturelle appartenant à toute l’humanité, les sites du patrimoine mondial ainsi que les monuments constituent autant de repères sur la planète. Ils sont les symboles de la prise de conscience des États et des peuples quant au sens de ces lieux, et sont emblématiques de leur attachement à la propriété collective, et à la transmission de ce patrimoine aux générations futures ») mais saviez-vous que l’Unesco est aussi en charge de définir et de préserver un Patrimoine Culturel Immatériel ? Pour ma part j’avoue sans complexe avoir découvert seulement hier et par hasard l’existence de ce fameux patrimoine et du coup je souhaitais vous faire partager cette pause culturelle.
Ceux et celles qui n’ont pas encore zappé se demandent sans doute ce qui peut bien se cacher derrière ce concept pour le moins abstrait, une fois de plus c’est l’Unesco qui répond à la question en le définissant ainsi : « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel » (voir la définition complète sur le site de l’Unesco). C’est sûr que maintenant la notion est nettement plus claire dans nos esprits embrumés mais il n’en reste pas moins que je trouve que ça fait un peu fourre-tout comme truc…
Effectivement en parcourant la liste (voir liens ci-dessous) on y trouve pèle-mêle de la gastronomie (dont le repas gastronomique des français), de l’artisanat, de l’art, du sport et tout un tas d’autres trucs dont je n’ai jamais entendu parler (ce qui en soi ne veut pas dire grand chose n’ayant pas la prétention d’avoir la science infuse). Pour ma part il y a bien un élément que leur suggérerai d’ajouter à leur liste, d’autant qu’il ne connait aucune limite et aucune frontière : la connerie humaine ! Bon c’est vrai qu’elle n’est pas en péril, bien au contraire on semble prendre chaque jour un malin plaisir à la cultiver et à la développer… Pas certain par contre qu’il soit vraiment nécessaire de la préserver !
Pour les plus curieux je vous invite à consulter les listes de l’Unesco (en cliquant sur un élément vous accéderez aux détails le concernant) :
Liste des éléments constitutifs du Patrimoine Mondial de l’Humanité
Liste des éléments constitutifs du Patrimoine Culturel Immatériel

Week-end face à la petite lucarne…

Lecteur DVD en rade + Finances dans le rouge = Week-end TV ! Voilà l’équation qui pourrait résumer notre week-end, hormis quelques courses rapides samedi matin et de régulières excursions devant le PC pour une raison X ou Y nous avons comaté devant la TV, heureusement Canal+ et Canal Cinéma proposaient quelques films que nous n’avions pas encore vus…
Peut être vous demandez vous ce que j’attends pour apporter mon lecteur DVD chez un dépanneur. D’une part je ne suis pas certain que le souci vienne du DVD, il pourrait tout aussi bien provenir des connecteurs du moniteur ; d’autre part ayant opté pour un home-cinema monobloc si je le dépose en révision je n’ai non seulement plus de lecteur DVD mais aussi plus de lecteur CD (cela va de soi), plus de radio et plus de TV… Le blackout total si l’on peut dire… Pour ça que je pense plutôt opter pour l’achat d’un lecteur d’entrée de gamme que je connecterai en auxillaire au home-cinema et au moniteur (via un câble RCA et non un câble composite comme c’est le cas actuellement juste au cas où ce soient les connecteurs de l’écran qui soient HS). En attendant on fait avec les moyens du bord et on se contente de ce que l’on a !
Je ne vais pas vous faire un topo détaillé de notre programme TV, un rapide survol des films visionnés suffira amplement.
Samedi matin – Blindés
Thriller signé Nimrod Antal.
Le topo : une équipe de convoyeurs de fonds (menés par Matt Dillon, Colombus Short, Jean Reno et Lawrence Fishburne) décide de voler leur chargement de 42 millions de dollars, sans armes, ni violences, ni victimes et bien entendu sans la moindre preuve… Si à la base le plan peut sembler génial il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout parte en vrille dans un enchainement d’imprévus sanglants et mortels…
Ma critique expresse : sans révolutionner le genre c’est un thriller sympathique plutôt bien ficelé et rythmé qui mérite le détour.
Samedi après-midi – Envoyés Très Spéciaux
Comédie réalisée par Frédéric Auburtin.
Le topo : une station radio envoie sa meilleure équipe (composée de Gérard Lanvin en reporter vedette et Gérard Jugnot en technicien du son) en reportage en Irak. Sauf que suite à une bévue du technicien ils vont devoir improviser. C’est donc depuis un appartement en banlieue qu’ils réalisent des reportages « pris sur le vif » qui deviennent très rapidement populaires et boostent les audiences de la station radio. Voulant en faire toujours plus ils se retrouvent vite dans une impasse de plus en plus ingérable, pour s’en sortir ils décident de simuler leur prise en otage par une faction terroriste…
Ma critique expresse : le duo improbable est certes une recette maintes fois éprouvée mais elle prête toujours à sourire… La preuve une fois de plus.
Samedi soir : Le Beau-Père
Thriller de Nelson McCormick.
Le topo : une jeune femme (Sela Ward), mère divorcée de trois enfants, rencontre « par hasard » un homme a priori « bien sous tous rapports » (Dylan Walsh) ; une chose en entrainant une autre, ils finissent par se fiancer après quelques mois passés ensemble. C’est à ce moment que l’ainé (Penn Badgley) rentre à la maison après une année passée dans une école militaire, d’office le courant ne passe pas entre lui et le providentiel beau-père même si tout semble jouer en sa faveur. Décidé à se fier à son instinct il décide de mener sa petite enquête, ce qu’il va découvrir dépasse tout ce qu’il pouvait imaginer…
Ma critique expresse : rien de neuf sous le soleil et sans surprise, ça aurait même tendance à manquer de rythme.
Dimanche matin – Protéger & Servir
Comédie signée Eric Lavaine.
Le topo : deux flics pas franchement au top niveau mais amis depuis l’enfance (Kad Merad et Clovis Cornillac) sont chargés, contre toute attente, par la Directrice de la Police Nationale (Carole Bouquet) de déjouer les plans d’une organisation terroriste qui menace de perpétuer ses attentats si l’Etat ne lui verse pas une rançon. C’est aussi contre toute attente qu’ils mettront le doigt, sans vraiment s’en rendre compte, sur un complot impliquant l’Etat lui même…
Ma critique expresse : encore un duo improbable qui fait recette dans un scénario tout aussi improbable… Mais ça n’en reste pas moins divertissant.
Dimanche après-midi – Detroit 1-8-7
Série TV créée par Jason Richman.
Le topo : le quotidien mouvementé d’une équipe de flics de Detroit généralement axé sur deux enquêtes en simultané (mais pas forcément liées entre elles).
Ma critique expresse : ma série coup de coeur du moment, les personnages sont bien travaillés, le scénario tient la route. Bref une bonne série policière de plus pour les fans du genre.
Dimanche soir – Océans
Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
Le topo : pas simple à résumer… Ca pourrait passer sur une simple succession d’images magnifiques sur la vie marine mais ce serait faire l’impasse sur la réflexion imposée sur la place et l’impact de l’homme dans l’évolution de cet écosystème menacé.
Ma critique expresse : une baffe dans la tronche ! Les moyens mis en oeuvre pour nous proposer des images aussi spectaculaires ont vraiment dû être énormes. On se régale jusqu’à ce que l’homme apparaisse dans l’histoire, après on a envie de vomir sur notre propre espèce qui prend un malin plaisir à foutre en l’air sa planète. Franchement je n’ai pas l’âme d’un écolo militant mais il me paraît impossible de rester de marbre face aux images de la connerie humaine. J’avais envie de chialer mais j’avais trop la haine pour y arriver !

Quand OpenOffice devient LibreOffice

LibreOfficeLa chose est passée relativement inaperçue mais le monde du logiciel libre a pourtant connu une  petite révolution interne avec le divorce, en septembre 2010, entre la communauté OpenOffice et Oracle Corporation ; ladite communauté craignant que le projet ne perde son indépendance en restant sous la tutelle d’Oracle. Résultat des courses ils ont créé leur propre organisation, The Document Foundation, et, Oracle refusant de leur céder le nom OpenOffice dont il est propriétaire, ont lancé une nouvelle suite bureautique sobrement et fort justement nommée LibreOffice (disponible en version finalisée depuis le 25 janvier 2011).
Pour ceux qui l’ignoreraient (je doute qu’il y en ait beaucoup) OpenOffice était l’alternative gratuite à la toute puissante suite bureautique de Microsoft, le genre d’initiative que l’on ne peut que saluer et soutenir même si, je l’avoue sans aucun complexe, je n’ai jamais été un adepte d’OpenOffice (malgré d’indéniables qualités que je lui reconnais volontiers je reste fidèle à mes habitudes avec Word et Excel). Soit dit en passant je n’ai pas plus de complexes à avouer que j’utilise une version pirate de Microsoft Office 2003 (je n’ai pas du tout accroché aux versions 2007 et suivantes… pour les mêmes raisons qui font je n’utilise pas OpenOffice).
Etant d’un naturel plutôt curieux j’ai donc téléchargé cette fameuse suite LibreOffice avant de l’installer sur ma bécane au bureau (pour mon usage perso je téléchargerai la version « portable » afin de l’inclure dans mes applications Liberkey). De prime abord je dirai que OOo et LibO c’est bonnet blanc et blanc bonnet, si j’étais mauvais langue je dirai même que l’on serait en droit de se demander pourquoi il leur a fallu plus de 3 mois avant de finaliser leur outil mais ce ne serait pas un point de vue totalement objectif certaines améliorations ayant été apportées à l’existant (dont le nombre maximum de lignes du module Calc qui a été passé de 65536 à 1048576 comme sous Excel 2007 et suivants). Comme je vous l’ai dit je n’étais pas un adepte d’OpenOffice donc je ne peux pas objectivement vous dire si LibreOffice est une réelle évolution du projet ou une simple mise à jour, passé la curiosité il y a de fortes chances pour que je m’en retourne à mes habitudes et à Microsoft… En attendant j’ai viré OpenOffice de ma bécane, inutile de faire cohabiter deux suites bureautiques identiques.

Ce livre que je ne lirai pas…

Des Gens Très BienC’est la première (et sans doute la dernière) fois que je consacre un post à un livre que je ne lirai pas et pourtant il y a un paquet de bouquins que je n’ai pas envie de lire ; alors pourquoi m’acharner sur celui-ci tout particulièrement ? Et d’abord de quel livre suis je en train de parler ? L’objet du litige, comme vous pouvez le constater ci-contre, est le dernier Alexandre Jardin, Des Gens Très Bien. Alexandre Jardin ? Voilà bien un auteur qui n’est pourtant pas sujet à susciter la polémique avec ses histoires romantiques plutôt agréables à lire ; raison de plus pour me demander quelle mouche a bien pu le piquer…
Dans son dernier livre Alexandre Jardin dénonce la passé de collabo de son grand-père Jean Jardin, qui fut directeur de cabinet de Pierre Laval entre avril 1942 et octobre 1943 (et donc pendant la rafle du Vel d’Hiv survenue en juillet 42). Son crédo étant que l’on ne peut pas occuper un poste aussi important et ignorer les agissements du régime de Vichy…
Personnellement je ne me permettrai pas de juger la question sur son fond ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de la chose ; si je peux comprendre que Alexandre Jardin ait pu être choqué par cette histoire je ne vois pas bien l’intérêt de déballer tout ça en public et de salir ainsi le nom de sa famille. D’autant que sa théorie est réfutée aussi bien par sa propre famille que par les amis de Jean Jardin et même par les historiens qui affirment que ce ne sont que des allégations sans l’ombre d’une preuve.
De son vivant le père d’Alexandre Jardin, Pascal Jardin, avait publié un livre, Le Nain Jaune, dans lequel il expliquait comment Jean Jardin (son père) était venu en aide aux juifs pendant la seconde guerre mondiale… Difficile de démêler le vrai du faux dans toute cette histoire, je persiste simplement à dire que les histoires de familles devraient rester en familles. D’autant qu’au cours de l’émission Sept à Huit, Alexandre Jardin n’a pu, en toute honnêteté, répondre à la question du journaliste qui lui a demandé quelle aurait son propre engagement en 1942, résistant ou collabo ?
La réponse vous parait évidente ? Personnellement je ne serai pas aussi affirmatif… Avant de répondre du tac au tac je vous invite à écouter (et à méditer) la chanson de Jean-Jacques Goldman, Né en 1917 à Leidenstadt.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011

Comme le veut la coutume en cette période de l’année je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année qui, je l’espère, vous comblera à tout point de vue…

La soirée du 31 aura été, comme souvent, placée sous le signe de l’improvisation de dernière minute ; autant dire que nous n’avons pas vraiment eu le temps de chômer dans la journée, entre les courses et les préparatifs. Par contre histoire de changer de nos habitudes casanières nous avons passé la soirée avec un couple d’amis, Valery et Stéphanie. Je vous rassure tout de suite l’année 2010 aura été dignement achevée, par noyade comme toutes les années précédentes… Entre le Jack Daniel, le blanc d’Alsace et le Champagne nous ne lui avons laissé aucune chance de s’en sortir indemne ! On a même pu baptiser 2011 avec les restes !
Mais n’allez pas croire que la soirée fut uniquement placée sous le signe de la beuverie, comme d’hab nous avions prévu (trop) à manger (les préparatifs de dernière minute n’empêchent pas de se montrer généreux). Ouverture des hostilités par un long apéro (que nous avons commencé un peu en avance) accompagné de chorizo et de toasts divers et variés (oeufs de lump, saumon fumé, mousse de saumon et foie gras) avant d’enchainer par deux salades venues tout droit de Touskifau (l’incontournable salade tahitienne et une salade de cerf) et quelques crevettes avec leur mayo maison (incomparablement meilleure que les espèces de sauces industrielles). Pour finir en douceur nous avions prévu deux glaces (forcément trouver une buche le 31 après-midi c’est limite mission impossible), une aux marrons glacés et une vanille et noix de pékan.
Bien entendu la soirée aura aussi été rythmée par du bon gros son avec DJ Abra aux platines ! Au final une soirée aussi sympathique que conviviale, on s’en est foutu plein le gosier et plein la panse mais globalement on a été moins « sauvages » que certaines années précédentes…

La première journée de cette nouvelle année, le 1er janvier 2011 si mes souvenirs sont exacts, aura été placée sous le signe du comatage ; par contre pour une fois l’appart ne ressemblait pas à un champs de bataille… Bon certes il y a bien eu quelques débordements çà et là mais aucune réelle mauvaise surprise. Journée à glander, assommés par la chaleur et les excès de la veille… A midi et en soirée nous nous sommes préparés des toasts avec les restes de salades ; inutile de vous préciser que nous n’étions pas franchement affamés…
Dimanche nous étions de nouveau frais et opérationnels mais cela ne nous a pas empêché de nous offrir une journée de glande supplémentaire… A peine avons nous trouvé le courage de redonner un petit coup de propreté à l’appart !

Comme je vous l’ai déjà annoncé dans mon post consacré à mon anniversaire je ne suis pas du genre à tirer des bilans ; 2010 s’achève, l’année aura globalement été ni pire, ni meilleure que les précédentes, avec des hauts et des bas comme tout un chacun. Que nous réserve 2011 ? N’étant pas devin je n’en sais rien, on verra et on fera en sorte que tout se passe pour le mieux dans les meilleurs des mondes… Même si dans la réalité tout n’est pas toujours aussi simple !
La nouvelle année est aussi souvent l’occasion de faire le plein de bonnes résolutions… Oubliées dès que les effets de la gueule de bois commencent à se dissiper ! Et bien non là encore ne comptez pas sur moi pour vous promettre monts et merveilles… S’il y a des trucs à changer (et Dieu sait s’il doit y en avoir), on avisera au jour le jour.

Seul truc que je peux vous annoncer c’est que cette semaine on va lever le pied sur les excès en tout genre… Avant de remettre ça avec les mêmes protagonistes à l’occasion de l’Epiphanie ! Après par contre va sérieusement songer à se remettre sur les rails. Vu que les finances auront été fortement ébranlées par les fêtes de fin d’année on va attendre un peu pour envisager un retour en Dukanie (d’autant qu’avec la chaleur qu’il fait on craque plus facilement sur une salade composée que sur un steak frites) ; mais ça demeure un projet auquel je n’ai pas encore totalement renoncé, sortie de l’épisode 2 courant 2011 mais la date reste encore à déterminer…

Arf  j’allais oublier un dernier détail, ce début d’année marque aussi la fin de mes congés… Inutile de vous préciser que ce matin je me suis rendu au taf en trainant des pieds ; finalement le rythme de ces quinze derniers jours me convenait parfaitement ! Mais comme il faut rester optimiste je dirai simplement que le principal avantage de la reprise est que je passe mes journées à la clim… Mais en toute honnêteté je préfère encore crever de chaud chez moi !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 !
TOUS MES VOEUX DE BONHEUR !

JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES

Mon bô sapin...Tout est dit dans le titre de ce post, je vous souhaite du fond du coeur un JOYEUX NOEL ! Certes avec quelques jours de retard mais il fallait bien ça pour se remettre des abus (modérés cette année) du réveillon et des « repas-restes » (on a hérité du foie gras maison… y a pire dans le genre « restes à finir »).

A l’occasion de ce réveillon de Noël en famille chacun prend ses petits et gros soucis, les fout dans une boite hermétiquement fermée et les oublie le temps d’une soirée ; on a tous notre lot d’emmerdes mais Noël c’est la fête du partage donc on fout tout ça entre parenthèse et « the show must go on » !
Cette année donc la soirée de Noël se déroulera chez Olivier à Ouémo, d’une part ça fait moins de route mais aussi et surtout ça nous permet de regagner nos pénates à la fin de la soirée. Autre changement du fait de l’absence de Louise, partie rejoindre son mec en France, on s’est retrouvés à effectif réduit (ma mère, Olivier, Sam, Abra et moi) mais cela ne nous a nullement empêché de profiter pleinement de la soirée.
Après un apéro accompagné de toasts (saumon ou chèvre selon les goûts et les envies) nous avons attaqué le repas par un duo de foie gras maison préparés par ma mère (un terrine nature « façon traditionnelle » et une terrine aux mangues à base d’escalopes cuites) avant de poursuivre avec un immense plateau d’huitres (ouvertes par Olivier) et une salade de langouste « façon cerf » (des morceaux de langouste marinés au soyo, ça peut paraitre surprenant mais c’est un régal). Nous aurions dû poursuivre par de la langouste poêlée (la pêche d’Olivier, le week-end dernier, aura été fructueuse avec deux popinées de plus de 5 kgs chacune) mais déjà les estomacs étaient au bord de l’explosion ; du coup nous sommes passés directement au dessert avec une bûche chocolat/banane du Paradis Gourmand (elle paraissait riquiqui pour 6 mais finalement ce fut largement suffisant)…
Bien entendu la soirée aura été émaillée par l’ouverture des cadeaux au fur et à mesure des plats (une habitude maison), même si les finances de tout à chacun n’étaient pas brillantes cette année, ça n’aura pas gâché la fête, chacun ayant trouvé son bonheur au fil des déballages… Finalement nous rentrerons relativement tôt et tout aussi relativement frais (nettement moins fracassés que l’an dernier mais nous avions fait forts sur ce coup).

Le lendemain en fin de matinée on file à Dumbéa pour le tout aussi traditionnel déjeuner du 25. Olivier ayant prévu autre chose ne sera pas de la partie et Sam sera accompagné de sa copine du moment, sinon on prend les même et on recommence ! Mais avant de faire ripaille (autour d’un « repas léger » dixit ma mère) nous avons profité de la piscine pour nous rafraîchir (avec une température extérieure de 35° c’est franchement agréable de pouvoir faire trempette).
Ledit repas léger sera constitué d’une salade avec des copeaux de foie gras, du saumon fumé, des restes de langouste, du boudin blanc avec une purée maison et une salade de fruits histoire de finir sur une note de fraîcheur… Autant dire que l’on ne quittera pas la table affamés ! Nouveau détour par la case piscine pour digérer en douceur et retour à l’appart avec notre fameux « reste » (le foie gras aux mangues ; que nous achèverons hier soir).

PS : la photo qui accompagne ce post est la preuve en image que, pour notre sapin, il n’y aura pas eu de « miracle de Noël »… Les chats apprécient toujours autant cet éphémère terrain de jeu !

Le chiffre du jour : 43

Happy birthday to meDisons plutôt que ce chiffre ne regarde que moi puisque que c’est aujourd’hui que mon compteur existentiel prend un an de plus (quoi que à l’échelle mondiale nous sommes surement nombreux à fêter notre quarante troisième anniversaire aujourd’hui)…
Je ne vais pas dresser le bilan de ces quarante trois dernières années (bin oui mathématiquement j’entre dans ma quarante quatrième année) d’une part parce que je ne vois pas l’intérêt de ce genre d’introspection et d’autre part je ne suis pas du genre à regarder en arrière, je préfère aller de l’avant ! Si je devais me contenter d’un commentaire façon Education Nationale je griffonnerai un laconique : « Bon travail dans l’ensemble mais aurait pu mieux faire »… Loin de moi l’intention de me plaindre, globalement je ne suis pas trop mal loti (certes il y a mieux et tant mieux pour eux mais il y a pire aussi).

Comme tous les ans à la même époque j’ai passé cette dernière semaine à fond dans la cohue des achats de Noël, n’ayant pas eu la thune pour faire les cadeaux que je voulais faire il a fallu composer avec mais honnêtement je trouve que je ne m’en sors pas trop mal (même si, là  encore, le « peut mieux faire » est de rigueur). Comme tous les ans à la même époque je me suis torturé les méninges à savoir si oui ou non je faisais quelque chose de spécial pour mon anniversaire ; et comme tous les ans j’ai prévu un apéro en famille, juste histoire de marquer le coup (bon vu les finances, et oui encore, ce sera un apéro plus buvatoire que dinatoire mais qu’importe).
Sauf erreur ou omission je vous retrouve après Noël pour un nouveau post, changement de programme cette année : ce n’est pas ma mère qui reçoit mais mon frère ; certes il n’y a pas de piscine pour finir la soirée mais d’un autre côté ça nous permet de réintégrer nos pénates après les agapes… Pour la piscine pas de soucis on se vengera le 25 !

PS : je crois que c’est la première fois que je me souhaite un joyeux anniversaire… C’est grave docteur ???