[BOUQUINS] Freida McFadden – Les Secrets De La Femme De Ménage

C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.

Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ?

Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n’est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres…

Pour être tout à fait franc ce n’était pas mon choix initial, le roman en question étant totalement inadapté à la lecture sur liseuse, je me suis rabattu sur son challenger.

Parce que j’avais apprécié le premier opus mettant en scène Millie Calloway, la femme de ménage la plus célèbre du moment.

Je ne vous cacherai pas que je craignais que cette lecture ait un arrière-goût de déjà-vu, le pitch semble en effet assez proche de celui de La Femme De Ménage.

Dans sa construction, le roman est assez proche de son aîné, La Femme De Ménage. Cela commence par un prologue dans lequel on découvre un personnage en grande difficulté (naturellement, on pense immédiatement à Millie). Puis la première partie nous renvoie quelques mois en arrière et donne la parole à Millie. Les parties suivantes alternent ensuite les points de vue.

Je vous rassure tout de suite : les similitudes entre les deux romans s’arrêtent là. L’intrigue est totalement différente — même s’il faudra attendre la seconde partie pour en mesurer toute l’ampleur. On découvre de nouveaux protagonistes, notamment le couple Garrick, les nouveaux employeurs de Millie. Freida McFadden profite de cette intrigue inédite pour approfondir la personnalité de Millie Calloway, et la rendre encore plus attachante, humaine… et imprévisible.

Comme indiqué plus haut, la première partie reste relativement classique. Millie doit d’abord prendre la mesure des « dérives » du couple Garrick avant de décider d’intervenir pour réparer ce qu’elle considère comme une injustice. Les derniers chapitres de cette partie rebattent complètement les cartes et plongent Millie dans une situation particulièrement délicate, voire désespérée.

La seconde partie nous dévoile l’envers du décor grâce à un autre point de vue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plan mis en place ne manque pas de perversité. À côté des Garrick, le couple Winchester — les employeurs de Millie dans La Femme De Ménage — passerait presque pour des enfants de chœur !

Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous laisser guider jusqu’au fin mot de l’histoire. Je peux simplement vous dire que Millie pourra compter sur un allié de poids dans sa quête de vérité. Et je vous garantis que les surprises seront au rendez-vous jusqu’à la dernière ligne de l’épilogue.

Sur la forme, il est vrai que le style narratif de Freida McFadden reste assez simple, presque scolaire par moments. Mais ce léger bémol s’efface rapidement tant l’intrigue est efficace et maîtrisée. On se laisse happer sans effort et la lecture devient très vite addictive.

Une fois de plus, vous n’aurez pas entre les mains « le thriller de la mort qui tue », mais un page-turner solide, bien construit et agréable à lire. Pour ma part, je compte bien continuer à suivre les périples de Millie Calloway. Il me reste encore un roman court (La Femme De Ménage Se Marie) et un roman (La Femme De Ménage Voit Tout) à découvrir. Et même après cela, je poursuivrai volontiers mon exploration de l’univers littéraire de Freida McFadden.

2 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Freida McFadden – Les Secrets De La Femme De Ménage »

Laisser un commentaire