Après le magistral (et fort justement goncourisé) Au Revoir Là-Haut, les lecteurs attendaient de pieds fermes Pierre Lemaitre. D’autant qu’avec ce roman l’auteur a prouvé qu’il pouvait faire autre chose que du thriller pur et dur, et le faire foutrement bien qui plus est. C’est donc confiant que j’ai ouvert Trois Jours Et Une Vie, son dernier opus.
Décembre 1999. La commune de Beauval est en émoi suite à la disparition de Rémi Desmedt, un petit garçon de six ans. Pour Antoine, douze ans, ce drame prend une tournure bien plus personnelle, il est en effet le seul à savoir que Rémi n’a pas seulement disparu, et pour cause…
Visuellement déjà le bouquin en jette, la couv’ est superbe avec son paysage forestier. Passons maintenant à la prise en main (façon de parler, ayant lu le bouquin en numérique), c’est léger, trés léger. A peine 240 pages ! Dites Monsieur Lemaitre, nous faire attendre 3 ans pour ça, c’est limite, non ?
Permettez-moi de répondre à la place de l’auteur. Que nenni les amis ! C’est léger mais ça envoie du lourd ! Ces 240 pages sont d’une rare intensité. Bien qu’écrit à la troisième personne, l’auteur nous fait vivre les événements via le personnage d’Antoine. Un adolescent effacé qui, dans un moment d’égarement, va commettre l’irréparable. Un drame qui ne cessera jamais de le hanter, un peur qui ne le quittera jamais. Une fois de plus le formidable talent de conteur de Pierre Lemaitre déploie toute son efficacité, on vit le récit en totale immersion. Les tripes vrillées et les nerfs en pelote… comme Antoine.
L’essentiel de l’intrigue se déroule en 1999, l’occasion pour l’auteur de mettre en avant des personnages d’adolescents, un groupes d’amis plus ou moins proches, tous concernés par la disparition de Rémi. Les adultes, bien que présents et jouant un rôle important, sont comme relégués en arrière plan. Pour que la sauce prenne il fallait donner une véritable profondeur à ces ados, Pierre Lemaitre le fait avec brio.
La seconde partie du récit nous expédie en 2011. On y retrouve nos adolescents devenus adultes, chacun ayant suivi sa propre voie. Des retrouvailles au cours d’une soirée, un écart de conduite lourd de conséquences. Décidément le sort s’acharne sur Antoine (qui ne se pose jamais en victime soit dit en passant).
La troisième et dernière partie, un unique chapitre, nous conduit en 2015. Une conclusion qui vous réserve une ultime surprise de taille.
Alors trop court ce roman ? Force est de constater que non. Tout a été dit et bien dit. Chapeau bas Monsieur Lemaitre, une fois de plus vous réussissez à nous surprendre, une fois de plus nous avons été sous le charme de votre plume.
Les maniaques du classement se demandent peut être à quel genre rattacher ce roman. Je vous souhaite bien du courage ! On est dans la littérature générale avec quelques touches bien noires et l’ensemble se lit comme un thriller.
Il a l’air sympa au vu de ce que tu en dis! 😉
En plus ça se lit vite 🙂
Bon, bon…. encore un quoi ! 😉 je n’ai lu qu’un roman de Pierre Lemaître mais force est de constater qu’il faut absolument que j’en lise plus ! je n’ai pas lu Au Revoir Là-Haut ni Alex pourtant les plus connus de l’auteur, à remédier au plus vite.
Au revoir là-haut vaut vraiment le détour.
Tant qu’à attaquer la série Verhoeven je te conseille de les prendre dans l’ordre de Travail soigné à Sacrifices (3 romans et une nouvelles).
Tous très sympas à lire !
Très bonne chronique ! J’avais lu Au revoir là-haut qui était très bien… Je suis curieux de lire son dernier thriller ! 😉
Pas vraiment un thriller mais il mérite franchement le détour.
Merci pour ta critique amnezik666.
J’ai hâte de le lire, mais d’un autre côté très peur aussi qu’il soit un cran au dessous d’au revoir là-haut. En outre, tu m’as donné envie de lire « la malédiction de la Méduse »: je ne sais plus quoi faire!
Sinon, j’avais entendu parler d’une suite à « au revoir là-haut », qu’en est-il ?
Très différent de Au revoir là-haut mais très bon quand même.
Pas au courant d’une éventuelle suite à Au revoir là-haut, par contre l’adaptation ciné est sur les rails.
Je viens de retrouver ce que j’avais lu il y a longtemps. Ce n’était pas vraiment une suite, mais une fresque. Voir l’encadré « Et après » ici:
http://www.20minutes.fr/culture/1231677-20131003-20131003-pourquoi-roman-au-revoir-la-haut-pierre-lemaitre-fait-unanimite
Yes j’avais entendu parler de son projet de fresque historique.
Ben voilà, j’ai pluska le lire ! 😀
Yapuka… one more time !
Tiens, ça me fait penser à la première chanson de la Britney… ♫ baby one more time ♪… tu penses qu’elle lui demandait un délai pour la lecture ?? mdr
Surement, what else ?
Avec une intello comme elle ? Ce ne peut être que de la grande littérature !
J’ai vraiment beaucoup aimé aussi ! Et bien raison c’est inclassable :p
Pierre Lemaitre a l’art de surprendre ses lecteurs.
J’avais pas aimé « Alex » mais ça m’a réconcilié avec lui c’est certain !
Ah oui, j’avais bien accroché à Alex. Et à toute la série Verhoeven d’aileurs.
J’ai découvert Pierre Lemaitre avec Alex, le bouquin m’a donné envie d’en savoir plus. Depuis je suis accro 🙂
Haha moi je suis accro a Harlan Coben :p
moi je l’ai trouvé un peu court 😉
Mais c’est une belle et sombre histoire
dire que je n’ai même pas encore lu Au revoir là haut…
Honte sur moi !!
On ne peut pas tout lire… malheureusement.
c’est le drame