Avec plus de 1300 titres en stock et une croissance exponentielle ma PàL devient de plus en plus difficile à gérer… Je me suis donc lancé un défi personnel inspiré par la Belette Cannibale aux PàL multiples : extraire de ma PàL les titres que je souhaite prioriser.
Je visais grosso modo un objectif à 10% de la PàL… J’y suis presque arrivé avec 141 titres sélectionnés.
J’essayerai de mettre à jour cette liste mensuellement.
Cette PàL Number One est très subjective, rien ne dit que je ne piocherai pas çà et là d’autres titres pour mes lectures futures…
Et bien quelle PAL exponentielle!!!!!!;)
Mais vous êtes fous !!!??? 1300 ??? Tu rivalises avec Belette ! lol
je lui colle aux basques mais elle a encore de l’avance !
j’en ai même pas une centaine et je trouve déjà ça trop … lol
des fous ! 🙂
Une centaine ?! Quelle chance tu as !!!
oui je sais! mdr
C’est pas facile, je ne compte plus les tableurs Exel ou les carnets de note, les feuilles imprimées… Babelio devrait avoir une option en plus : À lire en priorité !!
Tu peux leur suggérer l’option.
Comme je suis à 99% numérique je compte sur Calibre pour gérer ma biblio. Entre les options d’origine et les colonnes personnalisées ça laisse de la marge.
Oui, c’est vrai, on a les colonnes, mais ma biblio à lire n’est pas à 99% en numérique, je dirais que c’est presque du 50-50 dans ma PAL à lire.
Ce qui m’énerve, avec Calibre, c’est qu’on ne sait pas vraiment sauvegarder tout tel qu’il est, si mon PC plante ou que je change, je dois remettre Calibre et refoutre les dossiers dedans, en perdant tout, étiquettes et tout le tralala. Jamais réussi à en faire une copie… bhoouhouhou
Pour sauvegarder ta biblio Calibre en conservant les métadonnées tu as deux options :
– Tu copies régulièrement le dossier Calibre Library sur un autre support. En cas de plantage tu remplace la version plantée par ta sauvegarde, en redémarrant Calibre tout devrait être nickel.
– Par l’option enregistrer de Calibre tu sauvegardes ta biblio dans un répertoire de secours. En cas de plantage tu crées une nouvelle biblio, tu fais ajouter livres, tu sélectionnes tous les fichiers de ton dossier de secours et tu prends ton mal en patience le temps qu’il travaille.
Le premier choix est plus rapide mais je préfère la seconde option, en sauvegardant les bouquins il fige les métadonnées dans le fichier epub.
Tu peux faire une copie directe du PC à la liseuse sans perte des métas.
Aaaaah, pas con… bon, mes epubs sont sauvegardés plusieurs fois sur des DD ou clé USB (j’ai failli noter disquette, ça va mal), mais dans le cas du plantage du PC, faut tout refoutre dans le nouveau Calibre et ce n’est plus dans le même ordre que celui que j’ai là (demandé un classement par date d’ajout, ainsi, les plus frais sont au-dessus).
Ma liseuse contient les epub les plus importants, c’est à dire un bon millier de livres, ouch, elle devient lourde, Kobinou !
Bon, je vais tester la première solution parce que mon portable déconne souvent à tel point que je ne l’éteins quasi plus, je déconnecte juste l’internet quand je vais dodo. 😉
Pour l’ordre d’affichage il faut reconfigurer Calibre en cas de plantage… pas de recettes miracles sur ce coup. 😀
Bon, je vais aller chialer… dommage qu’on peut pas la « photocopier » direct, ce serait plus facile 😉
Psiiit, c’est avec « Bibliothèque Calibre » et ensuite « changer, créer, déplacer une bibliothèque » ?? Mais si je la change d’emplacement, elle ne se trouvera plus sur le PC mais ailleurs ??
Pour l’option 1 c’est 100% manuel.
Tu vas dans le dossier Calibre, tu sélectionnes le sous-répertoire Calibre Library, Ctrl-C.
Tu vas sur ton support de sauvegarde : Ctrl-V.
Et voilà… en cas de plantage de Calibre tu fais la même chose dans le sens inverse 🙂
Ok, alors j’ai déjà sauvegardé mon truc parce que j’ai un Calibre Library dans mes dossiers ousske j’ai tout mes auteurs et leurs petits dossiers… hihhihihi 😉 thanks
Faut juste penser à le faire régulièrement vu le rythme de croissance de nos PàL. 🙂
Ma dernière sauvegarde datait d’août et j’avais oublié que je l’avais faite… oups ! Bon, faudra que je m’en programme une toutes les semaines, là !
En ce moment une sauvegarde mensuelle est suffisante. C’est la criiise !
Ouiiiiii, une horreur ! la dèche totale !