Retour en France pour la prochaine étape de mon Challenge retrouvailles, j’ai en effet décidé de me plonger dans Le Cercle de Bernard Minier, seconde enquête du commandant Martin Servaz.
Martin Servaz est appelée par une amie qu’il n’a pas revu depuis plus de vingt ans, elle l’implore de l’aider à prouver que son fils, Hugo, n’est pas l’assassin de sa professeur et probable amante, même si tout semble l’accuser…
C’est avec un réel plaisir que j ‘ai retrouvé Martin Servaz et son équipe, Vincent Espérandieu et Samira Cheung ; un trio pour le moins atypique. Servaz c’est un peu la rencontre entre Sherlock Holmes et l’Inspecteur La Bavure. Un flic brillant et intelligent mais aussi redoutablement maladroit, très mauvais tireur et en proie à un vertige maladif. C’est ce côté profondément humain qui fait que l’on ne peut que s’attacher au personnage et vivre pleinement son enquête.
A la traditionnelle question de savoir s’il est impératif d’avoir lu Glacé avant de se lancer dans ce second roman, je répondrai par le tout aussi traditionnel « ça n’ s’impose pas mais c’est préférable ».
Si vous connaissez déjà Servaz et son univers sans doute vous demandez-vous si Irène Ziegler interviendra dans cette intrigue ; je ne répondrai pas à cette interrogation afin de laisser intact le plaisir de la découverte. De même l’on peut légitimement se demander si Martin Servaz va de nouveau croiser le chemin de Julian Hirtmann, là encore je serai muet comme une tombe de carpe.
Dans cette affaire la fille de Martin, Margot, tient une place nettement plus importante et joue même un rôle actif dans le déroulement de l’intrigue. De l’autre côté de la barrière on ne retrouve pas de personnalité aussi forte que Julian Hirtmann, même Paul Lacaze fait figure de poids plume.
L’intrigue est toujours aussi bien soignée, l’accent est mis sur la psychologie autant que sur l’action, des rebondissements mais moins de véritables surprises que dans le premier opus ; ce qui n’empêche nullement ce roman de mettre la barre très haut. D’autant que cette fois l’enquête prendra rapidement une tournure très personnelle pour Martin Servaz.
Pour la petite histoire l’intrigue se déroule en juin 2010, alors que tous les regards sont tournés vers l’Afrique du Sud et la Coupe du Monde de foot ; compétition au cours de laquelle s’est ridiculisée à tous points de vue. En fait ce n’est pas seulement anecdotique, le contexte a son importance, je vous laisse découvrir le pourquoi du comment de la chose.
De nouveau Bernard Minier utilise son intrigue pour tirer à boulets rouges sur certains dysfonctionnements de la société française…
J’aurai plaisir à me plonger dans N’éteins pas la lumière, la troisième intrigue mettant en scène Martin Servaz… mais pas tout de suite, mon programme à venir est déjà bien chargé.
quand on a goutté à Minier, on est accro 😉 (bonne future lecture du suivant, même si ce n’est pas de suite)
Je confirme, je suis en plein dedans Une putain d’histoire 😀
et tu es loin d’avoir tout lu !
Je compte découvrir cet auteur très bientôt! Son dernier me tente bien , mais tous m’ont été recommandé, me manque que le temps en fait…………;) Les programmes de lectures sont tous chargés à ce que je vois 😉
L’avantage du dernier (que je suis en train de lire) c’est qu’il n’a rien à voir avec la série des Servaz
« la rencontre entre Sherlock Holmes et l’Inspecteur La Bavure » mais je ne vais plus trop tarder à les lire, moi, ces romans avec cet inspecteur !!! 😛
Oui, à la coupe du monde de 2010… no comment !
Le résultat est plutôt détonnant 🙂
Je m’en doute ! Et qui fait Watson ??
Bonne question.
Servaz se la joue Double Face, Sherlock et Watson 🙂
Il joue au médecin aussi, alors ?? Le cochon !
je mets dans mes projets…. ma PAL croule de partout ! que c’est dur d’aimer lire lol bisous Fred
Tu peux y mettre d’office la trilogie 🙂
Dur dur le syndrome de la PàL, je confirme !
🙂
zut il est préférable de lire Glacé avant ?!…. grrrr je ne l’ai pas ! bon je vais attendre un peu lol
Préférable mais pas impératif 🙂
Mais heu, je l’ai aimé celui là. 🙂
Hâte de découvrir le suivant !
J’ai un excellent souvenir de celui-ci même si je l’ai trouvé moins bon que Glacé.
Par contre, tu vas prendre ton pied avec le dernier !
Je m’éclate déjà 😉
c’est cool !! 🙂