ISA : la poudre aux yeux du gouvernement contre les addictions

Philosophie de zinc

Le plan ISA, présenté vendredi dernier par le gouvernement calédonien au Congrès, est supposé être une révolution contre les addictions (alcool, tabac et cannabis), rien que ça ! Si je ne vous en ai pas parlé plus tôt c’est simplement parce c’est une fois de plus de la poudre aux yeux qui n’abuse personne.
Le plan ISA (Informer, Sensibiliser et Agir) s’attaque plus particulièrement à l’alcool et dans une moindre mesure au tabac (fumeurs de moquette soyez rassurés vous n’intéressez pas tant que ça nos têtes pensantes… et pour cause vous ne leur rapportez rien !) ; avant de vous en présenter les grandes lignes je me permets de lui attribuer un acronyme personnel plus proche de la réalité : ARE (Augmenter, Restreindre et Emmerder).
– Augmenter : les taxes qui frappent l’alcool et le tabac seront augmentées de 20% ce qui se répercutera forcément sur le prix de vente (bin tiens tant qu’à faire autant qu’ils se fassent un peu de fric sur notre dos).
– Restreindre : la vente d’alcool sera interdite tous les jours à partir de midi (hors cavistes) ; en plus je suppose de l’actuelle interdiction totale les jours fériés, veille de jours fériés et saute d’humeur de notre « cher » haussaire.
– Emmerder : les grandes et moyennes surfaces devront s’équiper de caisses spéciales pour l’alcool (ok Ducon mais si tu achètes de l’alcool et d’autres trucs tu fais comment ?) et, cerise sur le gâteau, la vente d’alcool sera limitée à 500 grammes d’alcool pur, soit2 bouteilles de whisky 70cl ou 37 canettes de bière 33 cl (la palme de la crétinerie et de l’inutilité revient à cette mesure, si je veux doubler la dose je vais faire les courses dans deux magasins différents etc.).
Déjà que les mesures de prohibition actuelles font grincer des dents certains commerçants je n’ose pas imaginer tout le bien qu’ils pensent de ce plan à la con. Quant à nous, consommateurs « habituels », on se contente d’un haussement d’épaule désabusé en prévoyant de « faire les stocks » avant midi ; les seuls consommateurs réellement pénalisés par ce brassage d’air (hormis l’augmentation des prix qui emmerdera tout le monde) seront les occasionnels…
Pour le moment ce n’est qu’un projet qui va devoir faire l’objet d’un vote au Congrès mais je ne me fait pas d’illusion, son adoption ne fait aucun doute, ce genre de poudre de perlimpinpin a la côte chez les politiques ; ça leur donne l’impression d’agir et du coup ils peuvent continuer à se voiler la face.
Concernant notre haussaire (Albert Dupuy) je m’étonne qu’avec le changement de président et de gouvernement (au niveau national cette fois) il soit toujours en poste ; faut croire que la Métropole n’est pas particulièrement pressé de le rapatrier… On se demande bien pourquoi !

5 réflexions au sujet de « ISA : la poudre aux yeux du gouvernement contre les addictions »

  1. Mais c’est carrément incroyable !!! on se croirait à Chicago pendant la prohibition ! le pire c’est que les gens vont finalement en arriver au trafic, marché noir et alcool maison… ce qui résoudra rien. Mais pourquoi ce plan ? la consommation d’alcool est-elle si élevée que ça en NC ?

    1. Marché noir ça se fait déjà, sans parler des commerçants qui passent outre l’interdiction.
      Je n’arrive pas à avoir des chiffres comparatifs sur la consommation d’alcool entre la Métropole et la NC. C’est surtout l’irresponsabilité des consommateurs qui posent problème, notamment au niveau des accidents de la route (à population égale on a grosso modo dix fois plus de morts sur la route que la Métropole) ; et face à ça les autorités préfèrent se voiler la face et jouer de la poudre aux yeux en prétendant prendre le mal à la racine.

      1. Effectivement vu le nombre d’accidents, ça peut se comprendre mais ça ne changera rien à mon avis. Tant que les personnes elles-mêmes ne comprennent pas, personne ne peut le faire pour elles. C’est à la fois une question d’intelligence et d’éducation. C’est sûr, les accidents ont toujours pour cause l’alcool ?

      2. Pas toujours heureusement mais assez souvent, on va dire 50/50 avec la vitesse excessive.
        Eduquer les masses c’est trop compliqué, sanctionner sévèrement les coupables ça semble être au dessus des forces de la justice… Le plus simple : emmerder tout le monde 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s