[BOUQUINS] Jo Nesbo – Rue Sans-Souci

Jo Nesbo - Rue Sans-SouciJ’ai mis à profit ce long weekend offline pour me plonger dans le quatrième opus des enquêtes de l’inspecteur Harry Hole cher à Jo Nesbo, la chose s’appelle Rue Sans-Souci.
Harry Hole enquête sur un braquage au cours duquel une employée de banque semble avoir été abattue froidement sans le moindre mobile. Les choses se compliquent pour Harry quand, quelques jours plus tard, la femme avec  qui il a passé la nuit la veille est retrouvée morte, apparemment elle se serait suicidée, mais Hole ne croit pas à cette version des faits. Le hic c’est qu’il ne se souvient de rien sinon d’une monumentale gueule de bois le lendemain…
C’est avec un réel plaisir que je me suis replongé dans l’univers tourmenté de Harry Hole, quelque part c’est un peu comme si je retrouvais un pote après une longue période d’absence, d’autant que cette enquête est captivante et toujours aussi riche en surprises et rebondissements avec deux intrigues bien tarabiscotées.
Au cas où j’en doutais encore il est clair que j’accroche bien plus au duo Nesbo/Hole qu’à Mankell/Wallander. J’ai dévoré le bouquin en deux jours et je compte bien me plonger dans le suivant sur la lancée en espérant que l’affaire sous-jacente depuis Rouge-Gorge (le meurtre de la collègue de Hole) trouve sa conclusion. De même ça fait plaisir de constater que la présence de Rakel et Oleg dans la vie de Harry Hole le rend plus humain, plus altruiste et l’éloigne de ses vieux démons (bin oui j’vous l’ai dit à force Hole c’est un peu comme un pote, un pote qu’on verrait s’enfoncer sans pouvoir lui tendre la main). Pour tout vous dire c’est, à mon goût, la plus aboutie des enquêtes de Harry Hole que j’ai lu à ce jour, espérons que les suivantes soient du même acabit…
Vous aurez sans doute constaté que plus ça va et plus le blog s’oriente vers des chroniques axées sur les bouquins que je lis ou les films (et séries) que je mate ; c’est pas vraiment une nouvelle ligne éditoriale, ça c’est fait comme ça, tout simplement. De temps en temps je vous livrerai mes états d’âme à chaud quand je tomberai sur un truc qui me fait réagir, sinon je veux pas faire de ce blog un substitut de Facebook dans lequel j’étale mon quotidien trépidant…

Laisser un commentaire