Mais avant ça vendredi soir s’est jouée la petite finale avec la troisième place comme enjeu, malgré la déception de chacune des équipes les australiens comme les gallois se sont donnés à fond dans un match âprement disputé qui verra l’Australie s’imposer sur une courte victoire (21-18).
Mais toute la planète rugby attendait avec impatience l’ultime confrontation de cette compétition avec la finale opposant la France à la Nouvelle-Zélande. A vrai dire bon nombre de supporters français devaient attendre le match avec une certaine appréhension vu notre jeu en dents de scie tout au long de ce mondial (avec plus de bas que de hauts), d’autant que l’on affrontait la meilleure équipe du monde à domicile.
Dès le départ les Bleus ont annoncé la couleur, ils ont répondu au traditionnel haka néo-zélandais en avançant au devant de leurs futurs adversaires. La même volonté d’en découdre a été affichée dès le coup d’envoi et tout au long de la rencontre, tant et si bien que l’on a réussi à faire douter (je dirai même à faire trembler) les All Blacks sans toutefois parvenir à passer leur ligne défensive mais sans rien leur concéder non plus. Au final les All blacks s’imposeront d’un petit point (8-7) après une fin de jeu où ils ont joué le temps plutôt que de prendre le moindre risque…
Au final les Bleus peuvent rentrer à la maison la tête haute, ils ont enfin réussi à nous faire rêver (et même espérer jusqu’au coup de sifflet final). Si la Coupe ne récompense pas forcément la meilleure équipe de cette finale elle honore, comme un juste retour de bâton pour un XV tricolore inconstant, la meilleure équipe de ce mondial 2011. Ce n’est pas encore cette année que nous rapporterons ce prestigieux trophée à la maison, rendez-vous en 2015 en Angleterre pour la prochaine ; comme il serait jouissif de faire d’une pierre deux coups en délestant les All Blacks de la Coupe et en volant la vedette aux anglais chez eux… Mais bon on en est pas encore là, loin s’en faut, les Bleus vont devoir se restructurer autour d’une nouvel encadrement et de nouveaux joueurs…