Rugby 2011 – Et encore un match raté pour la France…

Pays de Galles – France : 8-9
Décidément qu’il est difficile d’être supporter du XV tricolore ! Ils nous ont en effet encore offert un rugby bien terne face aux gallois alors que les conditions leur étaient plutôt favorables avec la sortie sur blessure de Adam Jones (le meilleur pilier gallois et un des meneurs de jeu) suivie d’un carton rouge pour le capitaine gallois Sam Warburton après un plaquage cathédrale (une sanction sévère vu qu’au cours de précédents matches cette même faute n’avait été sanctionnée « que » d’un carton jaune). Bref on avait la supériorité technique et numérique mais à aucun moment les joueurs n’ont su en profiter, au lieu de ça ils se sont enfermés dans un jeu timoré… Résultat des courses jusqu’au coup de sifflet final le match aura été stressant sans pour autant être intéressant.
Comble de malchance pour les gallois, ils rateront d’un chouïa une pénalité à quelques minutes de la fin du match. Je comprends qu’ils puissent avoir la haine et même se sentir spoliés de leur finale, d’autant qu’ils ont eu, tout au long de la compétition un parcours des plus honorables.
Et nous, et nous, et nous ? Bin ouais on est en finale, sans l’art, ni la manière mais on y est… Je ne peux que paraphraser Morgan Parra qui considére cette vicoire comme « pourrie » (et c’est loin d’être le seul, la presse sportive internationale ne mâche pas ses mots quant à notre piètre performance). Etant un éternel optimiste j’ai pourtant encore envie de croire que l’on jouera un rugby décomplexé et efficace en finale pour décrocher notre premier titre mondial…
Nouvelle-Zélande – Australie : 20-6
Changement de régime pour la seconde demie finale. Après leur match en demi-teinte contre l’Argentine on pouvait craindre que les All Blacks ne soient en baisse de régime ils ont largement su rassurer leurs supporters (les veinards) avec une demie-finale menée de bout en bout malgré une résistance vaillante de l’Australie. Que ce soit en possession de ballon ou en occupation du terrain le match c’est la Nouvelle-Zélande qui donnait le ton et le rythme, même en défense le mur noir semblait infranchissable (ils n’ont d’ailleurs encaissé aucun essai). Du coup même avec la meilleure volonté du monde les australiens n’ont pu que subir la pression de leurs adversaires et limiter les dégâts, en la matière ils s’en tirent plutôt bien en ayant encaissé un seul essai.
La semaine prochaine la finale opposera donc la France à la Nouvelle-Zélande, d’un côté on cherche à décrocher un premier titre mondial, de l’autre les Blacks vont tout faire pour obtenir une seconde étoile, d’autant qu’ils jouent à domicile. On se retrouve quasiment dans la même configuration que lors de la première coupe du monde en 1987, à l’Eden Park d’Auckland pour une finale France – Nouvelle-Zélande ; finale qui avait été remportée par les Blacks sur le score de 29 à 9 ; l’heure de la revanche a-t-elle sonnée pour les Bleus ?

2 réflexions au sujet de « Rugby 2011 – Et encore un match raté pour la France… »

  1. Je m’y connais moins que toi mais je n’ai pas trouvé les Blacks si convaincants que ça… et si on joue comme contre les anglais, je dirais qu’on a toutes nos chances.

    1. Les Blacks sont fragilisés par l’absence de 2 joueurs clés qui sont forfaits sur blessure, malheureusement leur jeu repose maintenant essentiellement sur les épaule de Wepu (le leader du haka), on a bien vu que pendant la courte période où il a été remplacé ils étaient largués… Tout aussi doué soit-il le gars est humain, ce n’est pas une machine. Contre les Wallabies ils ont eu affaire à une défense bien structurée d’où un score relativement réduit mais leur jeu reste fluide et le ballon circule de part et d’autre du terrain (encore une faiblesse des australiens).
      On a nos chances face à eux la semaine prochaine, faut juste qu’on se la joue décomplexé (genre « j’ai rien à perdre je me donne à 100% ») sinon ils vont nous bouffer tout crus…

Laisser un commentaire