Deuxième rendez-vous boxe proposé par Canal+ cette année avec la première défense de titre de champion du monde mi-lourd WBC pour Bernard Hopkins, qui sera opposé à Chad Dawson (résultat logique de la rencontre de Montréal en mai 2011). Mais avant la rencontre phare de la soirée nous avions le droit à deux autres combats.
Le premier combat sera une demie finale pour le championnat du monde junior en poids léger IBF, opposant le « vétéran » Kendall Holt (30ans, 31-27V-4D) à la star montante de la catégorie Danny Garcia (23 ans, 21 combats aucune défaite). Un combat un peu fade et surtout à sens unique, qui verra le challenger, Danny Garcia, s’imposer sur décision partagée des juges (l’un des juges devait être dans les vapes pour donner la victoire à Holt). Une belle occasion de se faire connaître pour Danny Garcia qui disputait son premier championnat en 12 rounds, à voir ce qu’il donnera en finale et surtout s’il rejoindra le circuit professionnel…
La deuxième rencontre était un championnat du monde des poids plumes IBF opposant Antonio De Marco (25ans, 28-25V-2D-1N) à Jorge Linares (26 ans,32-31V-1D). Un combat intense mené quasiment de bout en bout par Linares malgré une blessure sanguinolente à la base du nez dans le quatrième round suite à une accélération de De Marco. Au cours de la onzième reprise De Marco reviendra à la charge, il tape peu mais ses coups portent, son adversaire se retrouve ouvert à l’arcade et groggy. L’arbitre arrêtera le combat sur blessure avant un inévitable mais inutile KO de Linares. De Marco remporte le titre à la surprise générale par TKO.
Enfin le combat qui devait être le clou de la soirée pouvait commencer pour le titre mi-lourd WBC entre Bernard Hopkins (46 ans, 60-52V-5D-2N) et Chad Dawson (29 ans, 31-30V-1D). Mais finalement ce sera un flop puisqu’au cours du second round, Hopkins, entraîné par son élan, se retrouvera sur Dawson qui se dégagera d’une poussée de l’épaule, le champion en titre se casse la gueule et ne trouve rien de mieux à faire que de se déboiter l’épaule (ce qui sera confirmé par un examen médical, sur le coup difficile de savoir si Hopkins ne simule pas une douleur imaginaire). Après un délibéré de quelques minutes, vidéos à l’appui, les juges décident d’attribuer la victoire à Chad Dawson par TKO alors que le clan Hopkins espérait une disqualification du jeune challenger. Pour avoir vu le match je ne peux qu’approuver la décision du jury et de l’arbitre, Dawson n’a fait que se dégager sans geste déplacé, quant à Hopkins il ne semble pas avoir fait grand chose pour amortir sa chute. Au final je dirai que le vieux roublard n’était pas prêt pour ce combat et qu’il a été victime de son propre jeu (mais je ne suis pas forcément très objectif vu que je n’apprécie pas particulièrement Hopkins). Reste à savoir maintenant si la décision sera contestée par les hautes instances de la boxe…
Un show globalement bien terne dont la boxe ne sortira certainement pas grandie…