[BOUQUINS] JC Grangé – Le Passager

JC Grangé - Le PassagerC’est avec une certaine impatience (et une pointe d’appréhension compte tenu de ses derniers romans) que je me suis plongé dans lecture du dernier Jean-Christophe Grangé, Le Passager.
Bref détour par le pitch histoire de ne pas casser l’effet de surprise. Le psychiatre Matthias Freire prend en charge un amnésique retrouvé plus ou moins errant sur les voies de la gare St Jean à Bordeaux ; peu après le capitaine Anaïs Châtelet et son équipe ce rendent sur une scène de crime particulièrement morbide dans cette même gare. Les deux affaires sont-elles liées ? Si oui comment ? Pour le savoir le Dr Freire doit aider son patient à retrouver son identité et son passé. Il ne le sait pas encore mais cette quête de la vérité va le mener à d’incroyables révélations sur sa propre personne, des secrets bien enfouis que de mystérieux hommes en noir semblent prêt à tout pour éviter qu’ils ne remontent à la surface…
Comme je l’ai dit en introduction de ce post les derniers opus de Grangé m’ont quelque peu laissé sur ma faim, Miserere m’avait déçu avec son final complètement abracadabrant, quant à La Fôret Des Mânes c’est le rythme qui lui faisait quelque peu défaut (surtout au début). D’entrée de jeu Le Passager nous rassure et nous entraîne dans une intrigue haletante qui nous laisse à peine le temps d’encaisser les surprises entre deux rebondissements, Grangé serait-il de nouveau au top de son inspiration ? Jusqu’à la dernière partie du roman on a envie de répondre par un OUI franc et massif, dommage que la fin nous laisse un goût d’inachevé, elle aurait mérité quelques pages de plus afin de répondre à toutes les questions que l’on pouvait se poser (même is avec pas loin de 750 pages c’est le roman le plus volumineux de l’auteur). Ce sera donc un OUI du bout des lèvres, oui car malgré ce final un peu trop abrupt on a entre les mains un thriller qui tient toutes ses promesses, un scénario riche et bien documenté (comme d’hab avec Grangé, c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de tous ses romans)) et des personnages toujours aussi tourmentés. Les amateurs retrouveront des crimes particulièrement sanglants mais sans vraiment entrer dans les détails pour ne pas casser le rythme. Sans doute pas l’un des meilleurs titres de l’auteur mais suffisamment abouti pour nous faire oublier les déceptions (relatives encore une fois) de ses deux précédents romans.
Pour la petite histoire j’avais téléchargé le bouquin au format ePub sur une plateforme dédiée pas forcément très légale, mais finalement dès que j’ai vu la version papier en rayon je me suis rué dessus ; concrètement le numérique m’aura permis de poursuivre ma lecture quand je n’avais pas le bouquin sous la main (j’ai ainsi dû lire 4 ou 5 chapitres).
A l’heure où j’écris ce post j’avoue ne pas savoir quel sera le prochain bouquin dans lequel je me plongerai, peut être un retour aux enquêtes de Harry Hole (mine de rien j’ai 4 bouquins de Jo Nesbo, en atente) à moins que… Qui vivra, verra.