Irlande – Pays de Galles : 10 – 22
L’Irlande n’a encore jamais passé le cap des quarts de finale en Coupe du Monde, étant donnés favoris de cette rencontre ils espéraient bien mettre un terme à cette série noire… Sauf que les gallois ne misaient pas vraiment sur le même scénario, le Pays de Galles a offert un ses supporters un tournoi sans fausses notes (même l’Afrique du Sud a bien failli se casser les dents face à eux). Pas question de faillir en quart de finale, ils ont joué un jeu physique et offensif mettant à rude épreuve la défense irlandaise et c’est assez logiquement qu’ils se qualifient pour la suite de la compétition ; quant au XV du trèfle, le voilà une fois de plus contraint de sortir par la petite porte mais il n’a pas à rougir de ses résultats (ils peuvent quand même se targuer d’avoir battu l’Australie).
Angleterre – France : 12 – 19
Certainement la rencontre la plus attendue par les supporters des Bleus, mais aussi le match le plus difficile pour le XV tricolore. Dès le départ les Bleus ont su nous rassurer, ils se sont comportés en guerriers conquérants sur le terrain, renouant avec leur rugby habituel et prenant les anglais par surprise. Toute la première période sera dominée par le XV tricolore qui s’offre le luxe de finir sa mi-temps sur le score de 16-0. Petite baisse de régime en seconde période, et surtout sursaut d’une équipe anglaise pas au mieux de sa forme, mais ils ne pourront que réduire le score avant de s’incliner.
Chapeau bas au XV tricolore qui a enfin réussi à nous faire vibrer alors qu’on désespérait de les voir se sortir les doigts du cul. Un beau match mais je ne crie pas pour autant à l’exploit, c’est ce rugby que nous aurions dû jouer dès le départ de la compétition. De même je ne retire pas un traître mot de tout ce que j’ai pu dire sur nos précédentes contre-performances, difficile d’oublier à quel point on a été nuls (appelons un chat un chat) lors des matches de poule. Reste à espérer que les Bleus joueront avec la même rage de vaincre face au Pays de Galles le week-end prochain.
Afrique du Sud – Australie : 9 – 11
La rencontre choc de ces quarts avec deux équipes parmi les meilleures mondiales (respectivement deuxième et troisième au classement IRB), on pouvait s’attendre à un match disputé et très physique et c’est exactement ce à quoi nous avons eu le droit. Jusqu’à la dernière minute il était difficile, pour ne pas dire impossible, de dire qui des Wallabies ou des Springboks l’emporterait. Et finalement l’Australie fera chuter les tenants du titre (qui ont joué de malchance il faut bien leur laisser ça). Un beau match, on en viendrait presque à regretter que l’une de ces deux équipes n’accèdent pas au carré final mais il faut bien un gagnant et un perdant.
Nouvelle-Zélande – Argentine : 33 – 10
Sur le papier ça aurait dû être une promenade de santé pour les All Blacks (ils n’ont jamais perdus face à l’Argentine et se sont même souvent imposés avec des scores sans appel), sur le terrain ça a été une toute autre paire de manche. Les Pumas argentins ont brillamment résisté et ce sont même offerts le luxe de dominer leurs adversaires durant une bonne partie de la première mi-temps. En seconde période les Blacks ont repris les rênes du match avant de prendre le large. L’Argentine a prouvé, une fois de plus, qu’elle progressait, lentement mais surement, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’année prochaine elle va intégrer le tournoi des tri-nations aux côtés d’adversaires prestigieux (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Australie). La demie finale Nouvelle-Zélande – Australie aura un parfum de finale avant l’heure…
Mon pronostic pour la finale : France – Nouvelle-Zélande ; si les Bleus confirment leur grand réveil il ne serait même pas totalement aberrant de miser sur une victoire française… Mais on en est pas encore là, avant il faut passer le cap des demies-finales, tout peut encore arriver (d’un côté comme de l’autre).
Enfin !! 🙂
J’espère qu’ils joueront encore mieux le prochain match ! Et puis je suis un peu déçue de ne pas avoir pu voir les matches du dimanche 😦
Espérons… J’ai un peu de mal à oublier la Coupe du Monde 2007, on bat les Blacks en quart de finale et on se fait éjecter par les anglais en demi !!!