Toujours plongé dans la lecture de mon premier opus de l’Intégrale Wallander j’ai donc tout naturellement enchaîné sur la seconde enquête de Kurt Wallander baptisée Les Chiens De Riga.
Deux corps à bord d’un canot pneumatique anonyme s’échouent sur le rivage suédois, les victimes ont été torturées avant d’être exécutées d’une balle dans le coeur. Quand Wallander et son équipe découvrent que les victimes viennent de Lettonie ils espèrent pouvoir refiler l’affaire à leurs collègues de Riga une fois les formalités administratives expédiées. Mais les choses se compliquent quand l’enquêteur letton envoyé en Suède pour prêter main forte à la police est assassiné dès son retour au pays ; les autorités lettones appellent alors à l’aide leurs homologues suédois et c’est Kurt Wallander qui s’y colle… Mais une fois sur place les choses s’avèrent plus complexes que prévu, Wallander ne sait exactement à qui il peut se fier sinon la veuve du major assassiné mais surtout il met le doigt sur un complot d’envergure internationale…
Dépaysement garanti dans un contexte historico-politique en plein chamboulement, le bloc communiste s’effrite inexorablement et les républiques baltes commencent à revendiquer leur désir d’indépendance mais Moscou n’entend pas les lâcher aussi simplement. Du coup dans nouvelle enquête le polar flirte allégrement avec le roman d’espionnage d’autant que Wallander n’hésite pas à évoluer en électron libre, outrepassant parfois (souvent même) ses seules fonctions de policier. Tout ça pour le plus grand plaisir du lecteur qui baigne dans une ambiance sombre et suspicieuse très bien rendue.
Si je n’avais que moyennement accroché au premier opus, Meurtriers Sans Visage, j’ai tout suite été séduit par l’ambiance et l’intrigue de cette seconde enquête nettement plus rythmée et mieux ficelée que la précédente. Qui plus est on y découvre un Wallander qui n’hésite pas à payer de sa personne pour une cause qu’il juge juste (même s’il n’en saisit pas forcément tous les tenants et les aboutissants), mais aussi plus que jamais en proie au doute quant à son avenir professionnel au sein de la police dans une société qu’il ne comprend plus.
Contrairement à la saga Harry Hole de Jo Nesbo, il semblerait que Henning Mankell souhaite tourner la page Kurt Wallander et laisser son personnage s’adonner aux joies d’une retraite bien méritée. Il a en effet annoncé que son dernier roman, L’homme Inquiet (paru en 2010 en France), serait le point final de la série ; déjà un précédent opus, Avant Le Gel (paru en 2005 en France), semblait faire office de passage de flambeau entre Kurt Wallander et sa fille, Linda, alors qu’elle faisait ses début dans la police d’Ystad. Kurt Wallander aura été le personnage central de 10 romans (11 si l’on compte Avant Le Gel où il ne tient qu’un rôle « secondaire ») ; de là à supposer que Linda Wallander sera la nouvelle muse de Mankell il n’y a qu’un pas aisé à franchir…
Je ne dirai pas que ce roman m’a réconcilié avec le personnage de Wallander mais il m’a clairement donné envie de suivre sa troisième enquête, La Lionne Blanche, mais avant je vais m’offrir un petit détour par Le Cimetière Du Diable.
Tu as lu L’oeil de la lune déjà ? je l’ai fini ce week-end, j’ai aussi Les cafards de Nesbo, c’était bien mais j’ai eu un peu de mal je sais pas trop à cause de quoi, peut-être de l’écriture pas toujours très claire…
J’ai terminé L’Oeil de la Lune juste avant de m’attaquer à Mankell et là je viens d’entamer le Cimetière du Diable. J’y reviendrai par la suite mais ça commence par une cruelle déception ce n’est pas une suite mais plutôt une préquelle (pour employer le terme cinématographique)…
Parait qu’il y a deux écoles dans le polar nordique : les fans de Mankell d’un côté, ceux de Nesbo de l’autre (ça me parait un peu simpliste et franchement réducteur mais bon). Perso je me classerait plutôt dans le groupe 2 (sans pour autant dénigrer Mankell) ; peut être fais tu partie du groupe 1…
Oui je savais que ce troisième bouquin se situait bien avant les deux autres, c’est pour ça que je me fais une petite pause 🙂 Je ferais un article avec les 3 bouquins chroniqués.
Je n’ai pas lu Mankell mais je trouve ça réducteur aussi, il faudrait que j’essaye pour comparer. Mais Nesbo était parfois vraiment brouillon dans ses transitions, j’ai L’homme chauve-souris qui m’attend aussi.
Passé la déception le bouquin reste fidèle à ses pairs : déjanté à tout va !
Une fois de plus j’ai des bouquins à lire qui s’empilent : 3 Nesbo, un dernier Mankell et Les Voies de l’Ombre (un thriller en 3 tomes de Jérôme Camut et Nathalie Hug).
Ah tiens Jérôme Camut, je viens de récupérer 4 tomes de lui, je ne connaissais pas, ça a l’air pas mal, ça s’appelle Malhorne et j’ai aussi récupéré Pirates de Michael Crichton, encore pleins de livres…!!
Tu me diras ce que ça vaut, il parait que c’est génial comme série…