Nouvelle-Calédonie recherche un VRAI gouvernement pour bâtir ensemble un véritable destin commun…

Episode 1
Suite à la chute du gouvernement il appartenait donc au Congrès de désigner un nouveau gouvernement et c’est justement aujourd’hui que doit se tenir cette réunion.
Quatre listes en présence pour former un gouvernement condamné à mort avant même d’exister :
– UNI / Palika (tendance indépendantiste) présidée par Dewe Gorodey
– RUMP/AE/LMD (tendance Trahir Ensemble) présidée par Harold Martin
– Calédonie Ensemble (tendance loyaliste) présidée par Philippe Gomés
– FLNKS (tendance indépendantiste) présidée par Gilbert Tuyienon
En effet dès le départ le groupe Calédonie Ensemble a fait savoir qu’il démissionnerait du gouvernement aussitôt élu, du coup ledit gouvernement se retrouvera démissionnaire de fait. N’en déplaise à certains la démarche est parfaitement légale et à ceux qui estime que cela reviendrait à déstabiliser le pays je suggérerais simplement (et pas du tout amicalement) de virer leurs putains d’oeillères et d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité politique du moment. C’est un peu facile de pointer du doigt Philippe Gomés et Calédonie Ensemble pour X raisons mais ils avaient au moins le mérite de diriger un gouvernement qui était issu d’un vote populaire contrairement à ce nouveau pseudo-gouvernement à peine digne d’une république bananière ! La meilleure façon de ne pas être la risée de la région (et plus) consiste en effet à tuer dans l’oeuf ce gouvernement fantoche et à provoquer de nouvelles élections provinciales ; ainsi un nouveau bureau du Congrès sera constitué et il lui appartiendra de former un véritable gouvernement représentatif de la volonté de la majorité de la population (et oui à défaut de plaire à tout le monde autant jouer la carte de la démocratie).
De toute façon concrètement il n’y a guère d’autres options envisageables, la seule alternative étant de constituer un gouvernement sans aucun membre affilié à la liste Calédonie Ensemble mais exclure du gouvernement la seconde force politique du Territoire (au vu des résultats des élections de 2009… ce n’est pas pour rien que certains de ses « adversaires » rechignent autant à l’idée d’affronter le verdict des urnes) finirait de sabrer le peu de crédibilité d’un tel gouvernement ; qui plus est je ne suis pas du tout certain que cela soit faisable du fait du mode de scrutin à la proportionnelle…

En attendant le verdict du Congrès voici un petit aperçu de différents sondages réalisés par LNC depuis le début de cette lamentable « affaire » :

Sondages LNC
Comme vous pouvez le constater les résultats sont sans appel. Je ne dis pas que c’est là le strict reflet du ressenti de la population mais à défaut de sondage plus « sérieux » sur la question il faudra s’en contenter et prendre les résultats pour ce qu’ils sont, une indication plutôt qu’une réelle tendance.

Episode 2
Le Congrès a parlé ! Pour la première (et certainement la dernière) fois j’ai suivi la séance du Congrès en direct à la radio et franchement ce fut d’un ennui mortel et d’un intérêt plus que limité…
A l’issue du vote des 54 membres du Congrès les résultats étaient les suivants :
– 19 voix pour l’Alliance Trahir Ensemble ; soit 4 sièges au gouvernement
– 16 voix pour le FLNKS ; soit 4 sièges au gouvernement
– 12 voix pour Calédonie Ensemble (10 votes de Calédonie Ensemble + 2 votes RPC) ; soit 2 sièges au gouvernement
– 7 voix pour la liste UNI ; soit 1 siège au gouvernement
La seule réelle surprise de la séance aura été la convocation immédiate des élus pour la désignation du président et du vice-président du gouvernement, fauteuils pourvus respectivement et sans surprise par Harold Martin et Gilbert Tuyienon. Sur la lancée Philippe Dunoyer et son suivant de liste ont posé leur démission, un siège n’étant pas pourvu le gouvernement est donc démissionnaire de fait. Bon débarras !

Affaire à suivre donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s