Comme tous les ans à la même époque syndicats et direction se réunissent dans le cadre des négociations salariales et bien entendu comme tous les ans c’est la valse des propositions et contre-propositions… Toutefois la CAFAT n’ayant pas manqué de fanfaronner sur son important excédent de 2008 (voir l’article LNC du 3 juillet 2009) on pouvait espérer que la direction ferait un geste vers les agents… Surtout quand on sait que le pôle Direction s’est généreusement attribué une prime exceptionnelle de 150.000 XPF versée avec le salaire de janvier 2010 et qu’ils ont tous bénéficié de points d’évolution !
Si au départ les organisations syndicales avaient demandé le versement d’une prime exceptionnelle de 60.000 XPF elles ont revu leur copie à la hausse en se calquant sur la prime accordée au pôle Direction… Après tout il n’y a aucune raison que nous ne bénéficions pas des mêmes largesses que nos grosses têtes. Prime venant en complément d’une augmentation de salaire annuelle variable selon les syndicats (entre 2 et 5%).
A l’issue d’une première réunion, hier après-midi, voilà ce que propose la Direction :
– Augmentation de 0.5%
– Prime exceptionnelle de 20.000 XPF
Inutile de vous dire que la pilule a du mal à passer, à ce petit jeu on se dirige direct vers un mouvement de grève… Faudrait peut être qu’un jour on arrête de nous prendre pour des cons, ce ne sont pas nos chers cadres qui font tourner la CAFAT mais bel et bien les agents, et tout ça pour quoi ? Que dalle ! En 16 ans de boîte je ne fais plus guère d’illusion sur une quelconque reconnaissance (ah si on m’a généreusement attribué 7 points d’évolution cette année… sachant qu’un agent peut bénéficier de 4 à 20 points je reste dans la limite inférieure donc ne vous attendez pas à ce que je vienne vous lécher les pieds) mais malgré tout ils arrivent encore à me surprendre… En mal !
Affaire à suivre mais j’espère vraiment que les syndicats feront front commun pour défendre nos intérêts, quitte à aller au conflit s’il n’y a que ça pour faire réagir le Conseil d’Administration !
Perso, j’aurai pris leur offre pour un gros glaviot bien gras (excusez moi l’expression) en pleine gu….le (re excuses); surtout au vu de ce qu’ils se sont octroyés…
Vu qu’ici, si tu tentes le dialogue social tu passes pour un faible et on ne te prend pas au sérieux, des fois mieux vaut direct aller au conflit, tu gagnes du temps…
C’est triste; ainsi va la vie, c’est pas une vie, mais c’est la notre…
Suis pas à la table des négociations mais quand on m’a dit ça ce matin j’ai cru que j’allais m’étouffer.
Dialoguons à grand coup de bâches bleues et de palettes si y’a que ça qu’ils comprennent.
Et encore j’te passe les détails du gaspillage de fric dans un séminaire inutile et des travaux discutables (25 millions)…