Samedi après-midi on a décidé de se faire plaisir devant un DVD et c’est le film Prédictions, réalisé par Alex Proyas (à qui l’on doit déjà notamment les excellents The Crow et I, Robot), qui sera l’heureux élu.
Quelques mots sur le scénario pour commencer : un scientifique (Nicolas Cage) tombe presque par hasard sur une liste de chiffres que son fils a reçu suite à l’ouverture d’une capsule temporelle scellée 50 ans plus tôt par les écoliers de l’époque. Intrigué par cette série, à priori sans queue ni tête, il va se pencher sur la question afin d’en percer l’hypothétique secret ; et ce qu’il va découvrir changera à jamais son destin. Toutes les catastrophes (naturelles ou non) des 50 dernières années y sont répertoriées avec leur date, le nombre de victimes et les coordonnées des lieux où elles se produiront. Dès lors il va faire l’impossible pour tenter d’empêcher les prochains drames de se produire… Mais peut-il enrayer le cours du destin ?
Sans être exempt de défauts le film demeure un bon mix entre thriller et science-fiction qui n’a pas besoin de se cacher derrière des tonnes d’effets spéciaux (parfaitement réussis et maîtrisés soit dit en passant) pour convaincre, dommage par contre que la fin soit un peu trop abracadabrante (mais d’un autre côté j’vois mal quelle pourrait être l’autre issue face à une telle menace) mais surtout aussi prévisible (on comprend assez vite les tenants et les aboutissants du scénario). Hormis ces petits reproches sans réelles conséquences (c’est juste qu’on aurait être surpris d’avantage) le film permet de passer un bon moment, les plus pointilleux oublieront peut être le spectacle pour se concentrer sur le fond mais ce serait dommage que le cinéma est avant tout un divertissement… De même à ceux qui reprocheront au réalisateur d’avoir cédé à la simplicité pour son final je n’aurais qu’une question à leur poser : et vous que proposez vous comme alternative ?
Je reste volontairement dans le flou afin de ne pas « dévoiler » trop d’éléments qui pourraient gâcher l’effet de surprise (même si celui-ci s’estompe rapidement).