Ce week-end j’ai enfin terminĂ© le troisième et dernier volet de la trilogie MillĂ©nium (encore un titre Ă rallonge sauf que cette fois je ne vois vraiment pas le rapport avec le rĂ©cit) et le moins que l’on puisse dire c’est que la saga se clĂ´t en beautĂ© avec cet ultime opus.
Le bouquin dĂ©marre quelques heures après la fin du second, Lisbeth est hospitalisĂ©e dans un Ă©tat critique, Zalachenko aussi mĂŞme si son Ă©tat de santĂ© est moins prĂ©occupant. Quant Ă Mikael il va tout mettre en Ĺ“uvre pour prouver l’innocence de son amie et dĂ©noncer les agissements d’une section cachĂ©e de la police secrète suĂ©doise, MillĂ©nium se mobilise bien sĂ»r derrière son journaliste vedette mĂŞme s’il doit faire face Ă une crise structurelle avec le dĂ©part d’Erika, la rĂ©dactrice en chef du journal. Mais leur adversaire est aussi puissant que sournois et n’hĂ©sitera pas Ă outrepasser les lois pour tenter d’Ă©touffer l’affaire avant qu’elle ne soit rendue publique… C’est sans compter toutefois sur les ressources de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist !
Comme dans les prĂ©cĂ©dents volumes nous avons le droit Ă quelques passages plutĂ´t techniques, cette fois ce sont les arcanes du pouvoir et de la justice en Suède qui sont sur la sellette, mais les informations se noient plutĂ´t bien dans la masse, tout comme les nombreux personnages secondaires (avec parfois des noms Ă coucher dehors pour le lecteur francophone moyen). Et bien sĂ»r comme d’hab Stieg Larsson sait nous accrocher Ă son histoire jusqu’Ă sa conclusion. A ce titre toute la partie consacrĂ©e au procès de Lisbeth est un pur rĂ©gal d’autant que les Ă©vènements extĂ©rieurs s’enchainent pour dĂ©monter la partie civile qui partait sur un procès fleuve gagnĂ© d’avance mais je n’en dirai pas plus pour ne point gâcher le plaisir des futurs lecteurs ; sachez simplement que les rares interventions de Lisbeth font mouche Ă chaque fois.
Globalement, comme je l’ai dĂ©jĂ dit, malgrĂ© un style pas forcĂ©ment des plus limpide cette trilogie policière se lit avec un rĂ©el plaisir, sans compter le dĂ©paysement garanti Ă la dĂ©couverte de la Suède. Par contre je ne suis pas certain que j’aurai accrochĂ© Ă une saga plus longue (Ă l’origine l’auteur avait prĂ©vu 10 romans) ; mĂŞme si la fin de ce troisième volume marque un nouveau dĂ©part pour les deux personnages principaux je prĂ©fère l’imaginer que d’avoir Ă le lire. Je ne dis pas que je n’aurai pas lu les prochains romans mais j’aurai certainement fait un break après celui-ci pour Ă©viter la lassitude…
J’ai enchainĂ© sur un style totalement diffĂ©rent avec Le Syndrome Du Bocal de Claude Pinault mais je vous en reparlerai en temps et en heure… Très vite car son bouquin se lit facilement et bien.

Samedi après-midi on a dĂ©cidĂ© de se faire plaisir devant un DVD et c’est le film