J’avais commencé, il y a déjà quelques temps, à gérer ma collection de DVD à l’aide du logiciel DVD Profiler mais comme le programme refuse de garder en mémoire la clé de licence (non officielle cela va de soi) que je lui fournit j’étais obligé de la saisir à chaque démarrage et même parfois après une opération de tri ou de consultation… A force ça a fini par me gaver et j’ai décidé de me lancer à la recherche d’un freeware proposant les même options ; malheureusement les résultats ne furent guère probant. Mon ultime recours était alors de me rabattre sur le principal concurrent « commercial » de DVD Profiler, Movie Collector ; certes il est moins complet mais lui au moins je sais que je peux « l’officialiser » sans la moindre difficulté.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Heureusement le logiciel propose une fonction d’importation depuis une base créée avec DVD Profiler, du coup je n’aurai pas besoin de ressaisir les fiches déjà complétées… Pour le moment, outre l’ancienne base DVD Profiler, je n’ai enregistré que mes achats les plus récents, ce qui me fait une base de 140 films (sur plus de 500) mais seulement une quarantaine de fiches vérifiées et complétées de A à Z.
Concrètement je commence par récupérer la jaquette via le site Cinema Passion (j’ai remarqué que c’était plus rapide que de la scanner même s’il me faut quelques retouches pour qu’elle soit exploitable). Ensuite je renseigne (ou complète) la fiche proposée par défaut à l’aide des sites IMDb (pour le genre et la note), Allociné (pour le résumé, le casting et l’équipe technique) et DVDFr (pour toutes les infos propres au DVD)… Comme vous pouvez le supposer ça prend un temps fou et ce n’est guère passionnant mais je ne désespère d’arriver à retrouver toute ma collection en ligne.
Pour finir je vous joint une copie écran de la fenêtre principale du logiciel (avec le film Ghost à l’affiche en hommage à Patrick Swayze).
