[MUSIC] Mozart – L’Opéra Rock

En France quand on parle de comédie musicale (spectacle chanté et « joué ») ou d’opéra rock (spectacle intégralement chanté) le premier nom qui vous vient à l’esprit est Starmania ; et pour cause c’est le spectacle qui en 1978, à l’initiative de Michel Berger et Luc Plamondon, a ouvert la voie au genre… Mais jusqu’à ces dernières années le genre n’a que peu été travaillé sinon avec un moindre succés (La Légende De Jimmy, le second opéra rock de Berger / Plamondon ne séduira guère le public) ou sous formes d’adaptation de Starmania (version 88, version 98 et même une version anglaise, Tycoon). Il faudra attendre 1998 et Notre Dame De Paris (Richard Cocciante et Luc Plamondon) et son casting de poids (Garou, Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Patrick Fiori…) pour que le genre renoue avec un véritable succès populaire ; et depuis les spectacles s’enchaînent dans des genres divers et variés (Les 10 Commandements, Roméo & Juliette, Le Roi Soleil, Un Eternel Hiver…).
Mozart - L'Opéra RockLe dernier en date, Mozart – L’Opéra Rock, est signé Dove Attia (à qui l’on doit entre autres Les 10 Commandements et Le Roi Soleil) nous propose de suivre une partie de la vie de Mozart : « Le spectacle démarre au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l’impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable.
Il a 20 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d’un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur va être jalonné d’échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l’engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Alyosia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l’humilie.
Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l’Impératrice d’Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l’amour, la rivalité puis la chute et la misère.
Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.
 » (synopsis extrait du site officiel)
Le spectacle n’étant pas encore sorti en DVD je ne peux me faire une idée du visuel mais à l’écoute en tout cas ça me semble plutôt prometteur ; pourtant au début je n’adhérais pas vraiment aux quelques singles diffusés en boucle, jusqu’à ce que je me penche sur les paroles et découvre qu’elles sont plus profondes qu’il n’y parait. Du coup j’ai acheté le CD de l’intégrale et je ne le regrette pas, c’est entraînant et mélodieux… Que demander de plus ? Le DVD quand il sortira !

Laisser un commentaire