[BOUQUINS] Bernard Minier – Les Chats & 14 Histoires Mystérieuses Diaboliques Cruelles

Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.

Deux jeunes couples accros au tourisme macabre, des enfants face à la cruauté de leur famille d’accueil, un présentateur télé prêt à tout pour faire exploser l’audience, des animaux subitement délivrés des hommes, un prêtre trop beau pour être honnête, des chats animés d’étranges intentions, un aviateur de la Première Guerre mondiale confronté à une entité primitive et perverse…

Quinze nouvelles inoubliables, aussi glaçantes qu’envoûtantes, qui nous parlent d’amour et de folie, de mort et de vengeance, de cupidité et de jalousie, de mensonges et de ténèbres. Le maître du thriller déploie ici toutes les facettes de son talent entre polar, récit historique, anticipation et fantastique.

Parce que j’adore les chats… j’avoue sans aucune honte que je m’attendais à trouver 15 nouvelles mettant justement cet animal en vedette.

Parce que j’aime les auteurs qui osent sortir de leur zone de confort, un exercice pas si facile que ça, avec en prime la difficulté inhérente à la nouvelle.

Allez savoir pourquoi au vu du titre je m’attendais à des nouvelles mettant le chat à l’honneur, dans tous les genres littéraires et dans toutes les situations imaginées par Bernard Minier.

La première nouvelle du présent recueil me fait clairement comprendre que j’ai pédalé dans les croquettes sur ce coup… à moins que je n’aie abusé d’herbe à chats. Mais cette mise en bouche me fait vite oublier Félix et compagnie ; ça commence fort !

En revanche je dois reconnaître que j’ai moyennement accroché au second récit, et encore moins au suivant… Devrai-je commencer à craindre que le soufflé se casse la gueule ?

Que nenni ! Bernard Minier rattrape vite le coup (malgré une petite baisse de régime dans les deux derniers récits) et se montre à la hauteur de sa promesse de toucher à tous les genres, on retrouve bien sûr des ambiances polars / thrillers qui lui sont chères, mais aussi du fantastique, de la science-fiction et bien d’autres ! La surprise est encore meilleure quand on sent le plaisir de l’auteur dans les textes qu’il nous propose.

Comme l’annonce la quatrième de couverture, l’auteur nous offre en effet 14 nouvelles inédites. 14 ? Mais, il y a 15 nouvelles dans ce recueil ; c’est quoi ce binz ? La douzième, Les Dents Du Désert, était en effet présente dans le recueil Déguster Le Noir proposé à l’initiative de l’ami Yvan ; elle ouvre en effet le recueil sous le titre Le Goût Des Autres.

Ci-dessous mes notes sur 5 pour chacune des nouvelles du présent recueil, une fois encore cela n’engage que moi et reflète mon ressenti en fin de lecture :

  • Tourisme Macabre : 4
  • Les Silences De Don Jaime : 3
  • À Un Détail Près : 2
  • Famille D’Accueil : 5
  • Talk Show : 5
  • Rationalité : 4
  • Et Après… Les Hommes : 5
  • Le Secret De L’Abbé Darcy : 4
  • Mauvais Génie : 5
  • Les Chats : 5
  • Organique Et Globale Menace : 5
  • Les Dents Du Désert : 4
  • L’Échange Ou Les Horreurs De La Guerre : 5
  • Dernier Week-End À Neverville : 3
  • Le Grand Voyage : 2

Ce qui donne une très honorable moyenne de 4 / 5.

Le titre du recueil nous promet du mystère, de la cruauté et même des démons, en refermant ce bouquin je peux affirmer haut et fort que Bernard Minier est un homme de parole. Toutes les promesses (titre, comme préface) sont tenues et brillamment honorées.

15000 livres !

Si mon rythme de lecture s’est effondré depuis bientôt un an, cela ne réfrène en rien la croissance exponentielle de ma bibliothèque numérique… et tout particulièrement mon fameux Stock à Lire Numérique !

Aujourd’hui j’ai franchi le cap des 15 000 titres en bibliothèque (15 084 pour être exact), dont… 13 945 titres à lire !!! Mission impossible certes, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à enrichir le stock dès que l’occasion se présentera (et les occasions ne manquent pas).

Sans surprise mon auteur fétiche reste Stephen King avec 75 titres en stock, dont 63 déjà lus (le cycle de La Tour Sombre, plombe mes stats). Pour être exhaustif concernant le King, il me faudrait ajouter 9 titres écrits à quatre mains.

Au niveau des genres littéraires, ce sont les polars et thrillers qui occupent la première marche du podium avec 7 231 titres (48% de ma bibliothèque), suivis par la science-fiction (1 190 titres, 8% du total) et le fantastique (1 165 titres, 8% du total).

Chez les éditeurs c’est Albin Michel qui arrive en tête de lice avec 831 titres (6% du total), suivis par Bragelonne (628 titres, 4%) et Rober Laffont (468 titres, 3% du total).

Que dire de plus ? Rien, sinon que je vous donne rendez-vous pour le passage du cap des 20 000 titres.