AU MENU DU JOUR
Titre : Ce Que Je N’Ai Pas Su
Auteur : Solène Bakowski
Éditeur : Plon
Parution : 2023
Origine : France
352 pages
De quoi ça cause ?
Après dix ans de vie commune, Hélène se fait larguer par son compagnon, Paul. Un simple mot laissé sur la table basse du salon pour clore une décennie de vie à deux.
Un an, jour pour jour, après le départ de son compagnon, un coup de téléphone lui annonce qu’il s’est tué en voiture. En se rendant aux obsèques, Hélène va peu à peu réaliser qu’elle ne connaissait pas le vrai visage de celui qui a partagé sa vie dix années durant…
Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Parce que ça faisait déjà quelques années que j’avais envie de découvrir l’univers littéraire de Solène Bakowski. Il était temps de combler cette lacune.
Ma Chronique
Je remercie les éditions Plon et la plateforme Net Galley pour leur confiance.
Après quelques lectures en mode « noir c’est noir », je serai tenté de dire que le roman de Solène Bakowski est un rayon de soleil qui vient dissiper les ténèbres ambiantes. Et pourtant le cadre n’est pas des plus gai puisque l’essentiel de récit se déroule le jour des obsèques de Paul Chevalier.
Mais qui est – était – donc Paul Chevalier ? Un auteur parisien qui a su percer dès son premier roman, un succès qui ne s’est jamais démenti au fil des ans. Pour Hélène, sa compagne, c’est l’homme avec qui elle a vécu dix ans d’amour sans nuage. Jusqu’au jour où, en rentrant d’une journée de boulot, elle trouve un petit mot sur la table basse : « Je pars, pardon. Ne t’inquiète pas pour moi. Prends soin de toi. »
La colère succède au chagrin, les questions persistent et l’espoir d’un retour s’amenuise au fil du temps sans totalement s’éteindre. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone, un an jour pour jour après le départ de Paul, sonne le glas de l ‘espoir en lui annonçant le décès de Paul, qui s’est tué dans un accident de voiture dans un bled paumé.
Hélène apprend dans la foulée que les obsèques sont prévues pour le lendemain, dans ce même bled paumé. En s’y rendant accompagnée de l’éditrice de son ex compagnon, Hélène va découvrir qu’elle ne connaissait pas vraiment l’homme qui a partagé sa vie le temps d’une décennie.
Sur place l’accueil est glacial, il faut dire que sa famille et ses amis ne connaissaient pas Paul Chevalier mais Julien Mahaut, jusqu’à ce qu’il plaque tout, s’invente un nom de plume et un passé.
Cerise sur le gâteau, Hélène va découvrir qu’il y avait une autre femme dans la vie de Paul, une femme qu’il a connu avant elle et chez qui il est retourné vivre. Une femme qui a trente ans de plus que lui…
Voilà, je n’en dirai pas plus sur le pitch. Avec Hélène, via ses discussions avec Rachel, – l’autre femme –, nous allons découvrir un autre pan de la vie de Paul / Julien.
Pour combler les trous Paul viendra s’immiscer entre le chapitres pour nous livrer sa propre version de sa vie d’avant Paul Chevalier, puis celle d’après. Avec lui on va découvrir toutes les failles qui se cachent derrière l’auteur à succès.
C’est un récit profondément humain et chargé d’émotions – mais sans mièvrerie ni guimauve – que nous livre Solène Bakowski. En l’espace de quelques heures va naître une intense complicité entre deux femmes que tout oppose, deux femmes qui ont aimé le même homme.
Il sera bien entendu question d’amours au fil des pages, mais aussi d’amitié, de relations familiales, de quête d’identité… bref, de tout ce qui définit un individu en tant qu’entité unique. Des choix et chemins de vie qui forgent la personnalité… et parfois des masques que l’on porte ou des secrets que l’on ne partage pas, juste pour préserver son jardin secret.
Des sujets sérieux qui n’empêche pas l’humour d’être de la partie et de faire mouche.
On pourrait être tenté de jeter la pierre à Paul / Julien, mais, malgré quelques maladresses évidentes, on en arrive à comprendre ses choix à travers son récit et les explications de Rachel. À vrai dire ce sont plutôt ses parents, et tout particulièrement son paternel, que l’on aurait envie de lyncher.
Une lecture que je qualifierai de rayonnante tant elle fait du bien au cœur et à l’âme.
MON VERDICT
Rayonnante ? On ne l’aurait pas cru, en lisant le résumé. Mais je te fais confiance 🙂
Elle met de l’ambiance dans les enterrements 🙂
Juste ce qu’il faut !