Comme vous pouviez le supposer (si, si, avouez) après le petit écran il était logique que je passe à la taille au-dessus avec un Top 5 spécial cinéma. Là encore les titres se sont imposés d’eux mêmes, sans réfléchir sinon forcément l’exercice devient un véritable casse-tête.
La saga Star Wars
Trilogie originale
Episode IV – La Guerre Des Etoiles (Georges Lucas – 1977)
Episode V – L’Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner – 1980)
Episode VI – Le Retour Du Jedi (Richard Marquand – 1983)
Mark Hamill : Luke Skywalker
Harrison Ford : Han Solo
Carrie Fisher : Leia Organa
Alors que la bataille fait rage entre l’Empire et l’Alliance Rebelle, le jeune Luke Skywalker va se retrouver impliqué, presque malgré lui, dans la bataille.
La prélogie
Episode I – La Menace Fantôme (Georges Lucas – 1999)
Episode II – L’Attaque Des Clones (Georges Lucas – 2002)
Episode III – La Revanche Des Siths (Georges Lucas – 2005)
Ewan McGregor : Obi-Wan Kenobi
Jake Lloyd : Anakin Skywalker (enfant)
Hayden Christensen : Anakin Skywalker (adulte)
Natalie Portman : Padmé Amidala
Malgré l’opposition du Conseil Jedi, Obi-Wan Kenobi, récemment promu chevalier décide de prendre le jeune Anakin Skywalker comme padawan afin de lui enseigner les voies de la Force. Leur mission première consistera à protéger la Reine Amidala.
Oui bon je sais, six films pour ouvrir un Top 5 c’est un peu du foutage de gueule mais je n’y peux rien s’ils sont indissociables. Un space-opera magistral que je ne me lasse pas de revoir, c’est bien simple j’aime tout dans cette saga galactique (l’histoire, les décors, les personnages, les créatures…). Star Wars est devenu plus qu’une série de films, c’est un univers à part entière.
Je n’ai qu’un hâte : découvrir le septième volet prévu pour la fin de l’année… Même si je ne vous cacherai pas que je redoute d’être déçu.
Le Seigneur Des Anneaux
La Communauté De L’Anneau (Peter Jackson – 2001)
Les Deux Tours (Peter Jackson – 2002)
Le Retour Du Roi (Peter Jackson – 2003)
Elijah Wood – Frodon Sacquet
Ian McKellen – Gandalf
Sean Astin – Sam Gamegie
Viggo Mortensen – Aragorn
Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours.
Mékeskifé ??? Trois films cette fois ! Trois films mais au service d’une seule histoire. Et quelle histoire !
Non seulement l’oeuvre de JRR Tolkien est fidèlement adaptée mais elle est même sublimée par un visuel de toute beauté. C’est tout simplement génial !
J’ai vu et revu les trois films, je les reverrai encore et encore avec le même plaisir…
Leaving Las Vegas (Mike Figgis – 1995)
Nicolas Cage : Ben
Elisabeth Shue : Sera
Après s’être fait licencier par la société de production où il travaillait, Ben, scénariste alcoolique, décide de partir pour Las Vegas. Il prend une chambre dans un hôtel miteux, à proximité des bars toujours ouverts, afin de finir sa vie dans l’alcool. Il rencontre Sera, une prostituée, qui va l’héberger pour le suivre dans ses derniers instants.
Ce film m’a laissé sur le cul. On ne peut que se prendre d’empathie pour ces deux losers qui semblent se complaire dans l’autodestruction mais ne changeront (et ne jugeront l’autre) pour rien au monde. Regardez le film et je vous promets que vous n’oublierez jamais Ben et Sera.
Un film plein de désespoir mais aussi, paradoxalement, plein d’espoir. Ce n’est pas une histoire d’amour et pourtant c’est la plus belle histoire d’amour que j’ai vu au cinéma.
L’Ame Des Guerriers (Lee Tamahori – 1994)
Rena Owen : Beth Heke
Temuera Morrison : Jake Heke
Mamaengaroa Kerr-Bell : Grace Heke
Julian Arahanga : Nig Heke
Malgré le courage de la mère, une famille d’une banlieue pauvre d’Auckland est bouleversée par la violence du père.
Un film coup de poing qui ne devrait laisser personne indifférent.
On en prend plein la gueule mais on en redemande. Une superbe performance d’acteurs pour Rena Owen et Temuera Morrison. Pour un premier film, Lee Tamahori signe un véritable chef d’oeuvre.
Le second volet se laisse regarder mais n’a pas la même intensité émotionnelle.
Buffet Froid (Bertrand Blier – 1979)
Gérard Depardieu : Alphonse
Bernard Blier : Inspecteur Morvandieu
Jean Carmet : Assassin
Alphonse, un trentenaire au chômage, fait la connaissance d’un homme en attendant le métro. Plus tard dans la soirée, il le retrouve en train de mourir, son propre couteau planté dans le ventre. Quand il rentre dans la tour où il vit seul avec sa femme, Alphonse fait la connaissance de Morvandiau, un bien étrange inspecteur de police, et d’un vieil assassin paranoïaque. Ensemble, ils s’apprêtent alors à vivre une nuit complètement folle, peuplée de situations rocambolesques et de meurtres absurdes…
ATTENTION FILM CULTE !
Un chef d’oeuvre d’humour noir ! Bertrand Blier confronte ses personnages à des situations complètement abracadabrantes qui donnent lieu à des échanges tout aussi absurdes.
C’est certainement le film que j’ai le plus souvent revu, au point d’en connaître les dialogues par coeur, mais à chaque fois je manque de me pisser dessus à force de me marrer. Je suis sûr que les Monthy Python n’auraient pas renié cette ode à l’absurde.
Mais enfin ?? Tout ça ?? tricheur !! Et tu as raison parce que les deux premiers, je les ajoute aussi !!! Buffet froid, jamais vu, mais j’ai remarqué qu’il passait à ARTE de la semaine, mais l’après-midi, si j’ai bien vu… faudra que je le pirate pour avoir le plaisir de me pisser dessus !!
Curieux de savoir ce que tu vas penser de Buffet Froid ; on adore ou on déteste 😉
Je me doute… faudra que je le programme sur le modem pour ne pas le louper le film et me faire mon avis.
A quand le top 10 kamasutra??
Ok je sors. ..
Gaffe je sui capable de relever le défi 🙂
Mais après toi…
je vais m’abstenir…lol